Passer au contenu principal

14 DÉCEMBRE 2021

Responsabilité Sociale d’Entreprise : bioMérieux a récemment obtenu une série de reconnaissances officielles de la part d’acteurs extérieurs indépendants

bioMérieux, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, a récemment obtenu, de la part d’acteurs extérieurs indépendants, une série de reconnaissances officielles pour ses actions en matière de Responsabilité Sociale d'Entreprise (RSE) : la validation par la Science Based Targets initiative (SBTi) des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de bioMérieux ; l'intégration de la Société dans le Dow Jones Sustainability Index (DJSI) aux niveaux Monde et Europe ; le maintien à la 1ère place de son secteur d’activité dans l'indice Euronext Vigeo Eiris.

Ces différentes reconnaissances viennent saluer l'intégration réussie des ambitions RSE de bioMérieux dans sa stratégie globale, pour contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies. 

Depuis sa création en 1963, bioMérieux a toujours eu à cœur de développer son engagement social, sociétal et environnemental dans le monde. Début 2021, la Société a défini une stratégie RSE de plus grande ampleur. Cette ambition renforcée fait partie intégrante de la stratégie globale de bioMérieux et s'articule autour de 5 piliers : SantéPlanèteÉcosystème de santéCollaborateurs et Entreprise étendue.

Notre engagement à long terme en matière de RSE a récemment été reconnu par de grandes organisations internationales :

  • La Science Based Targets initiative (SBTi) valide les objectifs de bioMérieux : la démarche et les objectifs* de réduction des émissions de bioMérieux ont été reconnus par la Science Based Targets initiative comme conformes aux niveaux exigés pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat et pour maintenir le réchauffement climatique à 1,5°C, seuil scientifiquement reconnu pour éviter les conséquences les plus graves du changement climatique.
  • Le Dow Jones Sustainability Index intègre bioMérieux pour la première fois : bioMérieux rejoint les indices Monde et Europe du Dow Jones Sustainability Index. Le DJSI est un index à fluctuation libre pondéré en fonction de la capitalisation boursière qui mesure les performances de sociétés sélectionnées selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Manjit Jus, Global Head of ESG Research, S&P Global, déclare : "Nous félicitons bioMérieux pour son intégration au Dow Jones Sustainability Index (DJSI), dans la catégorie Équipements et Services de Santé. Une reconnaissance par le DJSI reflète votre exemplarité en matière de développement durable, dans votre secteur d’activité. Le nombre record de sociétés participant à l'évaluation 2021 S&P Global Corporate Sustainability Assessment témoigne d’un engouement croissant pour la communication et la transparence autour des sujets liés à l’ESG - Environnement, Social et Gouvernance."
  • Classée n°1 de sa catégorie dans l'indice Euronext Vigeo Eiris : dans son classement ESG, l'agence de notation extra-financière Vigeo Eiris (V.E) place bioMérieux n°1 sur 47 sociétés du secteur des Équipements et Services de Santé. La Société améliore son score de 3 points par rapport à 2020, où elle occupait déjà la première place.

Tous secteurs confondus, bioMérieux se situe dans les 6 % des entreprises les mieux notées par V.E, filiale de Moody's Corporation.

« La Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) est inscrite dans l'ADN de bioMérieux depuis sa création. Je suis convaincu que, parallèlement à notre mission de santé publique et bien au-delà de notre activité économique, notre entreprise a un rôle important à jouer dans la société actuelle et pour les générations futures. En fixant des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux ambitieux à tous les niveaux de notre activité, nous renforçons notre engagement à accroître notre impact positif et à contribuer à un monde plus sain. Je suis heureux de constater que cet engagement est reconnu par des acteurs aussi importants que SBTi, DJSI et Vigeo Eiris. » a déclaré Alexandre Mérieux, Président Directeur Général de bioMérieux.

En savoir plus sur l'ambition RSE et les autres certifications de bioMérieux

* Les objectifs concernant les émissions de gaz à effet de serre des activités de bioMérieux (scopes 1 et 2) représentent une réduction absolue de plus de 50 % d’ici 2030 par rapport à 2019. Les objectifs de bioMérieux concernant les émissions de sa chaîne de valeur (scope 3) répondent aux critères SBTi correspondant à des objectifs de chaîne de valeur ambitieux, ce qui signifie qu'ils sont conformes aux meilleures pratiques actuelles.Les émissions « Scope 1 » sont des émissions directes provenant de sources détenues ou contrôlées. Les émissions « Scope 2 » sont des émissions indirectes provenant de la production d'énergie achetée. Les émissions « Scope 3 » sont toutes les émissions indirectes (hors « Scope 2 ») dans la chaîne de valeur de la société déclarante, émissions en amont et en aval comprises. (Source : Greenhouse Gas Protocol)

Nom de fichier
cp_biomerieux_rse_-_20211214.pdf
Taille
57 KB
Format
application/pdf