Passer au contenu principal

Notre impact

Engagés pour l’amélioration de la santé publique mondiale, nous développons des solutions de diagnostic in vitro innovantes, qui répondent aux besoins des patients et des consommateurs partout dans le monde.

Notre stratégie met l’accent sur les objectifs suivants :

  • répondre aux enjeux de santé majeurs liés aux maladies infectieuses ;
  • maintenir le niveau élevé de qualité et sécurité de nos solutions aux plus hauts standards ;
  • faciliter l’accès à nos solutions.

Nous améliorons sans cesse nos solutions de diagnostic et enrichissons nos partenariats de manière à progresser toujours plus dans l’optimisation de la prise en charge des patients et la protection de la santé des consommateurs.

Notre impact sur les enjeux de santé majeurs

Notre expertise se concentre sur une offre de solutions diagnostiques ciblant principalement les maladies infectieuses telles que le sepsis, un syndrome clinique grave et malheureusement souvent méconnu. La plupart de nos activités ont pour objectif ultime de réduire l’antibiorésistance, l’une des plus graves menaces actuelles pour la santé publique.
 

  • Antibiorésistance : les solutions de diagnostic permettent de réduire l’utilisation inappropriée d’antibiotiques et de préserver leur efficacité aujourd’hui et pour les générations futures.  Pionniers dans ce domaine, nous développons des tests permettant d’identifier les pathogènes, de détecter leur résistance potentielle aux antibiotiques et d’analyser leur sensibilité aux antibiotiques afin d’aider les médecins à déterminer précisément le traitement adéquat.

    • En mai 2022, bioMérieux a finalisé l'acquisition de Specific Diagnostics qui a mis au point un système rapide d’antibiogramme qui fournit un test de sensibilité aux antibiotiques (AST), pour compléter notre gamme unique de solutions de microbiologie clinique fournissant des résultats rapides. SPECIFIC REVEAL® répondra au besoin des cliniciens de recevoir des résultats d'antibiogramme plus rapidement et s'inscrit dans l'ambition RSE de bioMérieux pour la santé d'ici 2025. En savoir plus.
    • En juillet 2022, bioMérieux, en collaboration avec Boehringer Ingelheim et Evotec SE, a lancé Aurobac Therapeutics SAS, une coentreprise (« joint venture ») ayant pour mission de créer la prochaine génération d'antibiotiques ainsi que des solutions de diagnostic efficaces pour lutter contre la principale menace de santé publique que représente l’antibiorésistance. Lire le communiqué de presse.
       
  • Sepsis : le diagnostic est essentiel à l’amélioration des soins prodigués aux patients et à la diminution du risque de mortalité due à la septicémie. Au-delà du développement de solutions capables d’identifier et de diagnostiquer rapidement la gravité d’une infection, nous nous engageons à faire prendre conscience au plus grand nombre de la gravité du sepsis, notamment par le biais de campagnes de sensibilisation, de webinaires et de formations pédagogiques à destination des professionnels de santé.

  • De par notre expertise en maladies infectieuses, nous sommes aux avant-postes pour apporter une réponse adaptée à la gestion du risque épidémique lié aux pathogènes émergents à travers le monde.