Passer au contenu principal

Living Diagnostics

Le blog qui vous connecte avec le monde du diagnostic in vitro.

Les diagnostics rapides et le bon usage des antibiotiques peuvent orienter le traitement des patients atteints de sepsis : entretien avec le Docteur Eric R. Wenzler

Au fil du temps, les agents pathogènes évoluent et peuvent devenir résistants aux antibiotiques, ce qui complique le traitement des infections susceptibles d'entraîner un sepsis. Cette augmentation continue des bactéries antibiorésistantes demeure une menace pour la santé publique. Nous avons eu un entretien virtuel avec Eric R. Wenzler, PharmD, BCPS, BCIDP, AAHIVP, Professeur adjoint au service de pratique pharmaceutique de la faculté de pharmacie de l'Université de l'Illinois à Chicago, pour en savoir plus sur le rôle du diagnostic et la gestion du bon usage des antibiotiques dans le traitement des patients atteints de sepsis.
Voir plus

Nos derniers articles

Défilez pour en voir plus

  • 10 avril 2024

    Comment les pharmaciens peuvent contribuer au bon usage des antibiotiques ?

    Nous avons demandé au Docteur Catherine Duggan, Directrice Générale de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) ce que les pharmaciens cliniciens peuvent faire, dans le cadre de leur fonction, pour contribuer au bon usage des antibiotiques et le promouvoir.
  • 27 mars 2024

    Importance de la précision : direction le contrôle qualité des produits biologiques

    L'homme utilise depuis des milliers d'années des produits dérivés des plantes et des animaux (produits biologiques) pour traiter les maladies mais, grâce à la naissance de la production de masse au 20è siècle, les produits biologiques sont devenus une classe reconnue de médicaments. Contrairement aux médicaments d'origine chimique qui combinent des composants précis dans le cadre d'un processus ordonné, les produits biologiques sont généralement des molécules ou des mélanges de molécules complexes et de très grande taille, difficiles à caractériser.
  • 21 mars 2024

    Gestion de la tuberculose quatre ans après la crise de la COVID-19

    Le nombre de décès dus à la tuberculose continue d'augmenter. On estime qu'en 2022, 10,6 millions de personnes ont contracté la tuberculose, contre 10,3 millions en 2021 et 10 millions en 2020. Cette maladie infectieuse tue chaque année 1,3 million de personnes dans le monde. En 2022, la tuberculose reste la deuxième cause de décès par maladie infectieuse après la COVID-19 et est responsable de presque deux fois plus de décès que le VIH.
  • 13 mars 2024

    L'antibiorésistance complique le traitement des infections des voies urinaires et augmente le risque de sepsis et d'insuffisance rénale aiguë

    Les bactéries antibiorésistantes constituent une menace considérable pour la santé, en limitant les possibilités de traitement des maladies infectieuses. Les affections courantes comme les infections des voies urinaires qui, auparavant, étaient souvent soignées facilement et rapidement par les antibiotiques, sont devenues plus difficiles à traiter en raison des bactéries résistantes. Non seulement cela prolonge l'inconfort des personnes atteintes d'infections urinaires mais cela présente également le risque que l'infection entraîne une affection plus grave.