Passer au contenu principal

Living Diagnostics

Le blog qui vous connecte avec le monde du diagnostic in vitro.

Méthode recombinante rFC pour les tests d’endotoxines : vers un développement durable et une chaîne d'approvisionnement pérenne

Le 26 juillet 2024, le comité d'experts en microbiologie de la Pharmacopée Américaine (United States Pharmacopeia) a voté l'adoption de son nouveau chapitre <86>, qui approuve l'utilisation de réactifs d'origine non animale pour les tests d'endotoxine. Le chapitre <86> ouvre la voie à des méthodes alternatives pour la détection d'endotoxines bactériennes, utilisant des réactifs d'origine non animale. Il indique également aux fabricants de produits pharmaceutiques comment les incorporer dans leurs tests de Contrôle Qualité, conformément à l'engagement de l'USP d'étendre l'utilisation de méthodes et de matériaux d’origine non animale.
Voir plus

Nos derniers articles

Défilez pour en voir plus

  • 17 juillet 2024

    Tout le monde subit les effets de l'antibiorésistance

    Quand une leucémie a été diagnostiquée chez sa fille, Menia ne savait pas qu'elle devrait également se préoccuper de l'antibiorésistance. Voici son histoire.
  • 03 juillet 2024

    En Afrique, la résistance aux antibiotiques provoque plus de morts que la malaria et le VIH combinés

    C’est ce que révèle un article publié dans The Lancet Global Health. Aujourd’hui, le continent africain est le plus durement touché par le développement de la résistance aux antimicrobiens (RAM), ce qui marque un tournant décisif dans les défis sanitaires auxquels la région est confrontée. Une réalité qui appelle une réaction urgente. Dr Daouda Sissoko, infectiologue et Directeur médical bioMérieux Afrique, revient sur les causes et les conséquences de ce fléau.
  • 05 juin 2024

    Améliorer le bon usage des antibiotiques grâce aux antibiogrammes

    L'antibiorésistance représente une menace mondiale pour la santé publique, les décès imputés aux infections résistantes étant estimés à plus de dix millions par an d'ici 2050.1 L'évolution rapide de la résistance nécessite une identification précoce des patients à risque, suivie de l'administration d'une antibiothérapie empirique adaptée. La collaboration entre les équipes chargées du bon usage des antibiotiques et le laboratoire de microbiologie peut jouer un rôle essentiel dans la mise en œuvre d'antibiogrammes modernes qui aident le clinicien à choisir plus rapidement l'antibiothérapie optimale.
  • 22 mai 2024

    Choisir le bon test pour une meilleure gestion des diagnostics

    Les laboratoires cliniques sont souvent confrontés au défi d'être meilleurs, plus rapides et plus productifs, avec parfois la contrainte d'y parvenir avec moins de ressources et en faisant face à des problèmes logistiques. Les soins axés sur la valeur demeurent un objectif essentiel du domaine de la santé. L'optimisation de l'utilisation des tests de diagnostic est donc plus importante que jamais. L'optimisation de l'utilisation comprend des réflexions sur la surutilisation, la sous-utilisation et l'utilisation inadaptée.