Passer au contenu principal

Living Diagnostics

Le blog qui vous connecte avec le monde du diagnostic in vitro.

Choisir le bon test pour une meilleure gestion des diagnostics

Les laboratoires cliniques sont souvent confrontés au défi d'être meilleurs, plus rapides et plus productifs, avec parfois la contrainte d'y parvenir avec moins de ressources et en faisant face à des problèmes logistiques. Les soins axés sur la valeur demeurent un objectif essentiel du domaine de la santé. L'optimisation de l'utilisation des tests de diagnostic est donc plus importante que jamais. L'optimisation de l'utilisation comprend des réflexions sur la surutilisation, la sous-utilisation et l'utilisation inadaptée.
Voir plus

Nos derniers articles

Défilez pour en voir plus

  • 07 mai 2024

    Comment bien utiliser les antibiotiques chez les animaux ?

    Les antibiotiques sont des outils décisifs pour prévenir et lutter contre les maladies. Pour autant, le nombre de signalements concernant la menace présentée par l'antibiorésistance et les bactéries résistantes aux médicaments versus l'efficacité dans le traitement de maladies est en hausse.
  • 10 avril 2024

    Comment les pharmaciens peuvent contribuer au bon usage des antibiotiques ?

    Nous avons demandé au Docteur Catherine Duggan, Directrice Générale de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) ce que les pharmaciens cliniciens peuvent faire, dans le cadre de leur fonction, pour contribuer au bon usage des antibiotiques et le promouvoir.
  • 27 mars 2024

    Importance de la précision : direction le contrôle qualité des produits biologiques

    L'homme utilise depuis des milliers d'années des produits dérivés des plantes et des animaux (produits biologiques) pour traiter les maladies mais, grâce à la naissance de la production de masse au 20è siècle, les produits biologiques sont devenus une classe reconnue de médicaments. Contrairement aux médicaments d'origine chimique qui combinent des composants précis dans le cadre d'un processus ordonné, les produits biologiques sont généralement des molécules ou des mélanges de molécules complexes et de très grande taille, difficiles à caractériser.
  • 21 mars 2024

    Gestion de la tuberculose quatre ans après la crise de la COVID-19

    Le nombre de décès dus à la tuberculose continue d'augmenter. On estime qu'en 2022, 10,6 millions de personnes ont contracté la tuberculose, contre 10,3 millions en 2021 et 10 millions en 2020. Cette maladie infectieuse tue chaque année 1,3 million de personnes dans le monde. En 2022, la tuberculose reste la deuxième cause de décès par maladie infectieuse après la COVID-19 et est responsable de presque deux fois plus de décès que le VIH.