Passer au contenu principal

Contrôle qualité pharmaceutique

Les quatre principaux avantages des méthodes rapides de microbiologie

Les méthodes rapides de microbiologie (Rapid Micro Methods ou RMMs) regroupent les technologies permettant à un utilisateur d'obtenir des résultats microbiologiques plus rapidement que les méthodes traditionnelles. Ces nouvelles méthodes ont été commercialisées dans les années 1990 mais les industries pharmaceutique et biopharmaceutique ont mis du temps à les adopter. Pourquoi ? Historiquement, les obstacles à surmonter étaient l'acceptation réglementaire et la perception du coût de la mise en œuvre de ces RMMs.

Limule et développement de vaccins : un lien qui pose problème !

Les limules, qui sont originaires de certaines régions des États-Unis et d'Asie, contiennent dans leur sang un agent de coagulation unique qui est utilisé pour fabriquer un important réactif de test : le lysat d'Amibocytes de Limule (LAL). Le LAL a la propriété particulière de coaguler en présence et autour des bactéries à Gram négatif qui produisent des endotoxines nocives et constituent une source potentielle de contamination. 

Comment les tests de contrôle qualité contribuent à garantir la sécurité des vaccins

Le développement d'un vaccin, qui peut avoir un impact positif sur la santé publique et les individus, est un processus complexe. Les tests de contrôle qualité sont essentiels à chaque étape, du développement initial à la production à grande échelle, pour garantir que les vaccins sont aussi sûrs que possible. Il existe différents types de tests qui répondent à différents objectifs, et il existe également différents types de tests qui sont nécessaires en fonction du type de vaccin produit.