Passer au contenu principal

Relations avec les patients

Nous croyons fermement qu’assurer le lien avec les patients et les acteurs scientifiques externes est essentiel pour créer de la valeur, à la fois pour notre entreprise et pour la société. 

En intégrant cet engagement à nos activités quotidiennes, nous pouvons mieux prendre en compte leurs attentes au cours du développement de nos solutions, informer et sensibiliser sur le rôle essentiel du diagnostic et de gestion du traitement antimicrobien, et agir collectivement contre les maladies infectieuses.

Nous avons récemment lancé une initiative globale visant à valoriser le patient et s’appuyant sur trois composants :

  • les collaborations pédagogiques avec des associations de patients afin de sensibiliser ces publics à la valeur médicale et économique du diagnostic in vitro, en mettant l’accent sur le sepsis et l’antibiorésistance ;
  • la participation des patients à la définition de notre stratégie d’innovation et au processus de développement de nos produits ;
  • la mise en avant de la parole du patient grâce à l’engagement et aux témoignages des patients dans le cadre de nos communications internes  et externes.

 Afin de nous assurer que nos échanges avec les associations de patients sont conformes à nos fortes exigences en matière d’éthique, toutes les équipes bioMérieux interagissant avec les patients et les organisations de patients s’engagent à respecter notre Charte de valorisation des patients (Patient Value Charter - document en anglais). 

Nos partenariats 2021 avec les associations de patients :

  • Sepsis Alliance: bioMérieux soutient la création d’une platforme digitale dont l’objectif est de permettre aux survivants du sepsis d’avoir accès à des ressources et une communauté.
  • The UK Sepsis Trust : bioMérieux et The UK Sepsis Trust ont commandité une enquête européenne sur le diagnostic in vitro, l’antibiorésistance et le sepsis. Les deux partenariats travaillent également sur d’autres collaborations dans le futur.
  • Instituto Latino Americano de Sepse – ILAS : bioMérieux soutient la création de « Rehabilita Sepse », un site internet dédié au diagnostic du sepsis et à l’accompagnement des survivants du sepsis sur le long terme.
  • France Sepsis Association : bioMérieux soutient la création de l’antenne française de la Global Sepsis Alliance.
  • Health First Europe : bioMérieux soutient la création du premier groupe de patients pan-Européen contre l’antibiorésistance, coordonné par Health First Europe.
  • France Rein : bioMérieux & France Rein ont réalisé le témoignage audovisuel d’un membre de l’association, souffrant d’une maladie rénale, qui fut diffusé publiquement à l’occasion de la Journée mondiale du Rein.