Passer au contenu principal

Philanthropie

Se comporter en bons voisins solidaires

Assumer nos responsabilités dans les pays dans lesquels nous sommes présents et donner en retour à la société sont des principes importants de notre culture d’entreprise. C’est pourquoi nous encourageons les initiatives sociales et culturelles qui émergent autour de nos sites et de nos filiales. Parce que nous sommes solidaires des communautés qui nous entourent, nous participons activement aux initiatives locales, notamment celles destinées aux groupes les plus vulnérables et aux jeunes. Nous encourageons par ailleurs nos équipes à faire du bénévolat, en partenariat avec les associations locales et les ONG. 

En 2021, nous avons distribué 5,9 millions d’euros dans le cadre de nos activités de mécénat.

En décembre 2020, nous avons créé le Fonds de dotation bioMérieux pour l’éducation, une structure juridique indépendante dotée de 20 millions d’euros. Ce Fonds a pour mission de soutenir l’égalité des chances dans les pays où nous sommes implantés, avec pour ambition de réduire les inégalités grâce à l’éducation, afin que chacun trouve sa place dans le monde.

 

Les fondations de la famille Mérieux

En tant que partie intégrante du groupe Institut Mérieux, nous consacrons une part importante de nos dons caritatifs au soutien des actions de la Fondation Mérieux et de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux. Ces deux fondations familiales indépendantes partagent la même mission de santé publique : lutter contre les maladies infectieuses, accroître l’accès au diagnostic et améliorer durablement la santé et la qualité de vie des populations vulnérables.

La Fondation Mérieux est une fondation familiale d’intérêt public, créée en France en 1967 par le Dr Charles Mérieux. Dans les pays à ressources limitées, elle gère des projets conçus pour accroître l’accès au diagnostic pour les populations vulnérables, améliorer les capacités locales en recherche appliquée, encourager le partage des connaissances et optimiser les conditions de vie des mères et des enfants.

La Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, placée sous l’égide de l’Institut de France, soutient les projets de la Fondation Mérieux, ainsi que d’autres associations locales qui œuvrent dans les pays défavorisés afin de venir en aide aux mères et à leurs enfants.

En 2021, bioMérieux a donné environ 2,7 millions d’euros à ces fondations familiales afin de soutenir leurs actions. 

 

Solidarité dans la lutte contre la COVID-19

La pandémie de COVID-19 a fait naître bien des problématiques sanitaires, économiques et sociales, et les populations fragiles sont particulièrement affectées par les conséquences de cette crise sans précédent. C’est dans ce contexte que nous avons décidé, en 2020, de réduire de moitié nos dividendes de 2019 ; la différence, qui représente environ 22 millions d’euros, a été attribuée, dans le cadre de notre mécénat exceptionnel, au soutien d’initiatives solidaires dans les pays dans lesquels nous sommes implantés.

  • 12 millions d’euros ont été versés à la Fondation Mérieux pour lutter contre les maladies infectieuses, y compris contre le virus de la COVID-19, qui affectent les pays en développement ;
  • 2 millions d’euros ont été attribués à « L’Entreprise des Possibles » afin d’aider les sans-abris et plus démunis de la ville de Lyon (France) et ses environs ;
  • 8 millions d’euros ont été octroyés à 60 projets sélectionnés dans le monde entier par les collaborateurs de bioMérieux. Ces projets prennent en charge les problématiques suivantes : décrochage scolaire et protection de l’enfance ; isolement social ; solidarité et entraide, relance économique et réinsertion professionnelle ; violences domestiques et sexuelles.