Passer au contenu principal

Maladies infectieuses

  • 21 mars 2024

    Gestion de la tuberculose quatre ans après la crise de la COVID-19

    Le nombre de décès dus à la tuberculose continue d'augmenter. On estime qu'en 2022, 10,6 millions de personnes ont contracté la tuberculose, contre 10,3 millions en 2021 et 10 millions en 2020. Cette maladie infectieuse tue chaque année 1,3 million de personnes dans le monde. En 2022, la tuberculose reste la deuxième cause de décès par maladie infectieuse après la COVID-19 et est responsable de presque deux fois plus de décès que le VIH.
  • 28 février 2024

    Le nombre de candidoses multirésistantes chez les patients atteints de la COVID-19 progressent

    Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, plusieurs données montrent une augmentation de la prévalence des infections résistantes aux antibiotiques et une hausse des infections nosocomiales. Une étude récente pointe une incidence alarmante de candidoses multirésistantes chez les patients atteints de la COVID-19, avec des taux de morbidité et de mortalité élevés. Compte tenu de la prévalence croissante des infections résistantes, l'utilisation d'outils de surveillance comme le séquençage du génome entier est essentielle pour empêcher la propagation de ces infections.
  • 10 novembre 2023

    Comment la grippe peut-elle provoquer une pneumonie ?

    Avoir la grippe n'est pas une partie de plaisir mais pire que le nez qui coule, la toux, la fièvre et autres symptômes liés à la grippe, c'est bien l'apparition de complications. La pneumonie est une des complications les plus courantes de la grippe. Elle peut devenir très grave et même menacer la vie du malade.
  • 27 septembre 2023

    Les diagnostics aident les médecins à traiter la gastro-entérite aiguë

    La gastro-entérite aiguë est définie comme une inflammation des intestins qui provoque des diarrhées, des crampes abdominales, des nausées, une perte d'appétit et d'autres symptômes de troubles digestifs. Chaque année, on estime à 1,6 million le nombre de décès dus à une gastro-entérite infectieuse dans le monde
  • 11 février 2023

    June Almeida et la découverte du premier coronavirus humain

    La contribution de June Almeida au domaine de la virologie est incommensurable. Outre sa découverte de la famille des coronavirus, elle a mis au point et perfectionné de nombreuses techniques qui ont permis de progresser considérablement dans l'imagerie et le diagnostic des virus.