Passer au contenu principal

Maladies infectieuses

  • La procalcitonine peut permettre de réduire l’usage inutile d'antibiotiques pour les infections des voies respiratoires inférieures

    Les virus sont fréquemment responsables d'infections des voies respiratoires inférieures chez l'adulte. Les médecins traitent souvent ces infections par des antibiotiques parce qu’ils manquent d'informations disponibles rapidement pour savoir si un patient souffre d'une infection virale ou bactérienne. L'exposition inutile aux antibiotiques peut être préjudiciable pour les patients et contribue également au développement de l'antibiorésistance. Il est donc important de trouver des moyens de différencier les patients qui devront bénéficier d'une antibiothérapie de ceux qui n’en auront pas besoin.

  • June Almeida et la découverte du premier coronavirus humain

    La contribution de June Almeida au domaine de la virologie est incommensurable. Outre sa découverte de la famille des coronavirus, elle a mis au point et perfectionné de nombreuses techniques qui ont permis de progresser considérablement dans l'imagerie et le diagnostic des virus.

  • Et si nous ne pouvions pas diagnostiquer les maladies infectieuses ?

    Et si nous ne pouvions pas diagnostiquer les maladies infectieuses ? Entretien avec le Docteur Mark Miller, Chief Medical Officer de bioMérieux

  • Infections à SARM du site chirurgical : Principes de base

    Infections à SARM du site chirurgical : Principes de base

  • Les pionniers de la science de l'hémoculture

    Aujourd'hui, les hémocultures sont une activité courante dans les laboratoires de microbiologie, mais cela n'a pas toujours été le cas. Cet article met en lumière trois scientifiques dont les recherches ont contribué à la naissance des hémocultures que les professionnels de laboratoire réalisent aujourd'hui couramment.