Passer au contenu principal

Maladies infectieuses

Notre environnement, le changement climatique et la propagation des maladies infectieuses à transmission vectorielle

La Journée mondiale de la santé, le 7 avril, est une initiative mondiale qui vise à sensibiliser aux problèmes de santé qui touchent les populations du monde entier. Le thème de cette année, Notre planète, notre santé, souligne l'impact des facteurs environnementaux liés à la crise climatique, sur la santé humaine, notamment la propagation des maladies infectieuses. 

Infections à SARM du site chirurgical : Principes de base

Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, 11 % des patients qui subissent une intervention chirurgicale sont infectés au cours de l’opération. Avec l'augmentation de l’antibiorésistance, de nombreuses infections deviennent de plus en plus difficiles à traiter. 

L'impact sévère du COVID-19 sur la prise en charge de la Tuberculose

"La pandémie de Covid-19 a eu des effets dévastateurs sur tous les aspects de la santé mondiale, mais les services de lutte contre la tuberculose ont été touchés de manière disproportionnée" : telle est la première phrase d'un article paru récemment dans le New England Journal of Medicine et cosigné par le Dr Soumya Swaminathan, responsable scientifique de l'OMS.

Méningite : mortelle, invalidante et associée au COVID-19

En pleine lutte contre la COVID-19, il est important de reconnaître que de nombreuses autres maladies concurrencent le coronavirus par rapport au temps et aux ressources de nos établissements de santé.

Comment fonctionnent les tests COVID-19 et les tests moléculaires ?

Face à la propagation de la COVID-19, le dépistage du SRAS-CoV-2, est à l'avant-garde de la bataille. Les patients s'appuient sur les résultats des tests pour confirmer s'ils ont contracté le coronavirus, et les organismes de santé publique du monde entier sur les données pour savoir comment et où le virus se propage.

Comment fonctionne notre système immunitaire pour combattre les virus

Le système immunitaire semble simple dans la façon dont nous le percevons. La véritable histoire est toutefois extrêmement complexe, et les chercheurs continuent d'étudier et d'approfondir nos connaissances sur le système immunitaire.

Que sont les virus et comment nous infectent-ils ?

Microbes have existed for billions of years, but human beings have only begun to discover and describe them in the last few hundred years.