Passer au contenu principal

Développement territorial

Notre stratégie de développement territorial vise à soutenir le développement des compétences pour répondre aux dynamiques économiques et sociales et aux besoins des marchés locaux de l’emploi. C’est pourquoi nous entretenons des liens étroits avec les écoles et les établissements de formation afin d’attirer les jeunes diplômés et les scientifiques qui possèdent les compétences et l’expertise nécessaires pour s’adapter à l’évolution de nos plans de carrière.

  • bioMérieux est partenaire d’EMLYON Business School depuis 2015. En 2022, nous avons renouvelé notre soutien à l’école pour une durée de 3 ans. Nous sommes notamment partenaires du Club Santé en lien avec les étudiants du Programme Grande École et du Master of Science « Health Management & Data Intelligence ». 
  • Depuis 2014, bioMérieux est membre fondateur de la Fondation Université Grenoble Alpes (UGA) qui soutient des projets de recherche et de formation d’excellence et promeut l’égalité des chances. En 2019, nous avons reconduit notre mandat pour 5 ans. Depuis 2015, nous participons également au programme Master Excellence Health4Life de l’UGA en finançant des bourses d’études internationales pour les meilleurs étudiants de cette filière.
  • En tant que mécène fondateur, bioMérieux a renouvelé en 2020 pour 5 ans son contrat de mécénat avec la Fondation INSA Lyon (Institut National des Sciences Appliquées). Notre partenariat favorise la progression des élèves grâce à un programme de bourses, développe les départements de formation biosciences et informatique et soutient le projet pédagogique d’ingénieur humaniste de la Fondation. 
  • bioMérieux participe aux instances de l’ESTBB, l’École Biologie-Biotech de l’UCLY (Université Catholique de Lyon) afin de faire évoluer le contenu des programmes en l’adaptant aux nouvelles compétences demandées par les entreprises. 

  • En 2020, nous avons signé une convention de mécénat avec la Toulouse School of Economics (TSE) pour une durée de 3 ans. Ce partenariat a pour but d’encourager et de promouvoir la recherche fondamentale et appliquée sur des questions émergentes dans le domaine de l’économie de la santé. Elle porte sur les 2 thèmes suivants :

    • la résistance antimicrobienne et l’échec du marché de l’innovation en matière d’antibiotiques et de produits liés à la santé ;
    • l’évaluation économique de la valeur des technologies innovantes de diagnostic.
       
  • En 2021, nous avons signé une convention de mécénat avec le campus lyonnais de l’École 42. L’association a pour objectif de recruter et former des talents dans le développement informatique sans condition de diplôme ou d’âge, et de façon gratuite. Notre partenariat porte sur un financement de l’école et sur la création de ponts entre ses talents et nos projets.

 

  • À Durham (Caroline du Nord), nous avons noué des partenariats avec des collèges locaux et plusieurs universités de premier plan, dont l'Université de Caroline du Nord, l’Université d’État de Caroline du Nord et l’Université Duke. Nous parrainons également le Centre de formation et d’enseignement en bioproduction (BTEC) de l’Université d’État de Caroline du Nord et accordons des bourses à deux étudiants chaque année. Notre site de Durham a un programme de stages performant.
  • Sur notre site de Saint-Louis (Missouri), nous employons des alternants (co-ops) des universités de Washington et de St. Louis University et d'autres universités de l'État du Missouri.
  • À Salt Lake City (Utah), bioMérieux est partenaire de plusieurs grandes écoles et universités : Université de l'Utah, Université Brigham Young, Université d'État de Weber, Université d’État de l’Utah et le Salt Lake Community College.