Passer au contenu principal

bioMérieux en bref

Entreprise familiale, bioMérieux est devenue leader mondial dans le domaine du diagnostic in vitroDepuis plus d’un siècle, notre aventure entrepreneuriale se nourrit de son engagement permanent en faveur de l’amélioration de la santé publique partout dans le monde. 

Nous sommes spécialisés dans les domaines suivants :

  • Applications cliniques : nous développons et produisons des solutions diagnostiques qui permettent aux professionnels de santé d’identifier une pathologie rapidement et de manière fiable, ou de déterminer la source d’une contamination. Ces solutions apportent aux professionnels des informations indispensables pour optimiser la prise en charge des patients., afin que ces professionnels disposent des informations indispensables pour prodiguer des soins optimaux à leurs patients.
  • Applications industrielles : notre expertise répond également aux besoins de la microbiologie industrielle et nous proposons des technologies innovantes et précises qui assurent la qualité et la sécurité des produits alimentaires et pharmaceutiques.

Nos orientations stratégiques

Bien qu’il s’agisse d’une des plus graves menaces pour la santé publique du 21e siècle, la résistance aux antibiotiques reste largement sous-estimée. Pendant des décennies, l’utilisation massive et inappropriée d’antimicrobiens a provoqué l’émergence de micro-organismes capables de se défendre contre les médicaments censés les éliminer. Cette évolution est particulièrement notable chez les bactéries, dont un nombre croissant devient résistant aux antibiotiques. 

Sans les antibiotiques, les infections les plus courantes deviennent mortelles et les interventions chirurgicales complexes comme les greffes d’organes sont alors impossibles. Le diagnostic permet de préserver l’efficacité des traitements antimicrobiens pour les futures générations. Il joue un rôle central dans la bonne gestion des antibiotiques en guidant les décisions cliniques relatives à leur initiation, leur optimisation et leur arrêt.
Chez bioMérieux, nous sommes fortement engagés dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques. Les trois quarts de notre R&D et 80 % de notre portefeuille de produits sont orientés dans ce domaine.

Même s'il est souvent méconnu, le sepsis est l'une des principales causes de décès dans le monde. Le sepsis est un syndrome clinique qui survient chez les patients suite à une infection contre laquelle la réponse immunitaire est hors de contrôle. Cette réponse inflammatoire inadaptée provoque des lésions tissulaires et des défaillances d’organes susceptibles d’entraîner la mort. Le sepsis peut se développer à la suite de l’aggravation clinique d’une infection courante, comme les infections cutanées ou une plaie. Pour que le patient soit rapidement pris en charge, il est indispensable d’identifier très tôt cette pathologie et d’établir rapidement un diagnostic ; tout retard dans la mise en place d’un traitement adapté peut augmenter le risque de mortalité.

Notre offre de produits destinés au diagnostic du sepsis est actuellement la plus vaste du marché, et comprend des immunoessais, des tests de microbiologie et de biologie moléculaire.

En plus de répondre aux besoins des médecins des services d'urgence et de soins intensifs en matière d'infections aiguës (y compris le sepsis) et de maladies infectieuses, bioMérieux fournit également des solutions de diagnostic pour les pathologies aiguës non infectieuses, telles que les maladies cardio-vasculaires ou rénales, qui touchent très fréquemment les patients hospitalisés. bioMérieux fournit un large éventail de solutions pour aider les médecins à identifier et gérer rapidement les défaillances d'organes, comme l'infarctus du myocarde aigu, l'insuffisance cardiaque, l'embolie pulmonaire et l'insuffisance rénale aiguë (IRA).

Les patients souffrant de maladie infectieuse présentent généralement des signes et des symptômes initiaux qui ne sont pas suffisamment spécifiques pour identifier cliniquement ce qui les rend malades. La stratégie d’identification du ou des agents responsables de la maladie consistait traditionnellement à tester la cause la plus probable de maladie, d’attendre les résultats de ce test et, s’ils étaient négatifs, de répéter ce processus. L’approche syndromique repose sur l’utilisation d’un seul test pour tous les micro-organismes suspectés d’être à l’origine de la maladie infectieuse, ce qui permet de gagner un temps précieux et de débuter plus tôt le traitement du patient.

Garantir la sécurité et la qualité alimentaire et pharmaceutique de vos produits quotidiens est vital. C’est pourquoi nous proposons la gamme la plus complète de solutions manuelles et automatisées de contrôle microbiologique industriel. Ces solutions permettent de déterminer la qualité des matières premières, d’effectuer des contrôles sur les processus et l’environnement au cours de la production et de tester la qualité des produits finis. 

 


Nos technologies

Initiée il y a plus de cent ans par Marcel Mérieux, qui a développé le premier sérum anti-tétanique, l’innovation a toujours été au cœur des activités de bioMérieux. Cet esprit pionnier reste le moteur de nos équipes de R&D qui associent des connaissances scientifiques exceptionnelles à des techniques émergentes et de nouvelles technologies dans le but de stimuler le progrès dans les domaines de la détection et de l’identification des pathogènes.

 

bioMérieux développe des solutions extrêmement performantes qui s’appuient sur les trois domaines clés suivants du diagnostic in vitro : 

  • Microbiologie : nous sommes leader mondial de la microbiologie clinique et du contrôle microbiologique industriel ;
  • Immunoessais : nous sommes spécialisés dans les tests à haute valeur médicale ; 
  • Biologie moléculaire : nous sommes pionniers et leaders du diagnostic moléculaire syndromique des maladies infectieuses. 

Nos projets collaboratifs

Nous collaborons avec les Hospices civils Civils de Lyon (HCL) dans le cadre de deux laboratoires communs de recherche. Leur feuille de route pour 2020-2025 met l’accent sur : les biomarqueurs innovants destinés au diagnostic des infections bactériennes sévères au sein des unités d’urgence pédiatrique et de soins intensifs néonataux ; la méthode transcriptomique d’évaluation de l’état immunitaire des patients en soins intensifs ; et les marqueurs pronostiques des défaillances d’organes, et plus particulièrement de l’insuffisance rénale.

En Chine, un laboratoire commun de recherche a été créé au Shanghai Children’s Medical Center (SCMC). Une étude clinique du test NEPHROCHECK®, conçu pour évaluer précocement le risque d’insuffisance rénale aiguë chez les jeunes enfants suite à une chirurgie cardiaque, ainsi qu’un projet de recherche se concentrant sur les maladies respiratoires sévères afin d’évaluer les marqueurs diagnostiques et pronostiques, ont déjà été menés à bien. 

Nous sommes également le partenaire principal de plusieurs études projets de recherche et de collaboration financées par la Commission Européenne et sous l’égide d’IMI*, d’HORIZON 2020** et d’EIT Health*** dont :

  • Le projet COMBACTE-CDI (COMbatting BACTerial resistance in Europe)
  • VALUE-DX
  • Le projet BRAINI (Blood biomarkers to improve management of mild traumatic BRAIN Injury)
  • Le projet DIAMONDS (Diagnosis and Management of Febrile Illness using RNA Personalized Molecular Signature Diagnosis)
  • Le projet IMPACCT (IMmune Profiling of ICU Patients to address Chronic Critical illness and ensure healThy ageing)

Nous avons également conclu plusieurs partenariats avec d’importants acteurs de l’industrie de la santé, tels que :

  • Entasis Therapeutics aux États-Unis, qui utilise les systèmes BIOFIRE® FILMARRAY® et les Panels Pneumonie BIOFIRE® dans le cadre d‘essais cliniques menés sur l’antibiorésistance.
  • Astellas au Japon, qui utilise le test NEPHROCHECK® dans le cadre d'essais cliniques menés pour identifier les patients présentant un risque d’insuffisance rénale aiguë (IRA).
  • Baxter, avec lequel nous avons signé, en 2020, un accord de distribution exclusive pour l’Europe et les États-Unis du test NEPHROCLEAR™ CCL14 (IRA).
  • Sobi en Suède, pour le développement et la commercialisation d’un test diagnostique complémentaire sur VIDAS® afin d’accompagner l’anticorps Gamifant® de Sobi dans le traitement possible du rejet de greffe post-transplantation de cellules souches hématopoïétiques.

Nos équipes de R&D se sont associées à deux partenaires, Mirrhia et Interscience, afin de développer la nouvelle gamme 3P® de solutions de milieux de culture pour optimiser les processus. Cette gamme a été conçue pour numériser et automatiser les contrôles environnementaux, souvent manuels, et donc chronophages et sources d’erreurs.

Nous avons également intégré de nouvelles expertises en bio-informatique au sein de notre équipe R&D agroalimentaire pour développer une solution de diagnostic prédictif permettant de mieux anticiper les risques de contamination. Cette solution permettra de cartographier le microbiome d’une usine en combinant la biologie moléculaire, le séquençage génomique, les modèles prédictifs et la technologie cloud.