Passer au contenu principal

Sepsis

  • 02 juillet 2025

    Sepsis et antibiorésistance : deux urgences, un équilibre à trouver

    Des études montrent que l'administration rapide d'antibiotiques est généralement associée à une diminution du nombre de décès chez les patients hospitalisés atteints de sepsis. Toutefois, la nécessité d'administrer rapidement un traitement efficace peut amener les cliniciens à recourir à des antibiotiques à large spectre, ce qui peut renforcer l'antibiorésistance. L'antibiorésistance étant un problème de santé majeur, notamment pour les patients atteints de sepsis, il est important, dans la prise en charge des patients, d'améliorer l'harmonisation entre les protocoles de lutte contre le sepsis et les principes directeurs de bon usage des antibiotiques.
  • 30 avril 2025

    Facteurs de risque sanitaires et socio-économiques de développement d'un sepsis

    Tout le monde peut contracter une infection susceptible de provoquer un sepsis. Les signes de sepsis sont, par exemple, de la fièvre ou une hypothermie, une confusion, des difficultés respiratoires, un rythme cardiaque élevé et un débit urinaire faible. Il est essentiel d'obtenir immédiatement une prise en charge médicale.
  • 11 septembre 2024

    Diagnostic et traitement du sepsis : il faut agir vite !

    La réduction du nombre de décès dus au sepsis dépend directement de l'identification précoce du sepsis et de la rapidité de mise en place de la bonne antibiothérapie. Un diagnostic rapide et précis peut également raccourcir la durée d'hospitalisation des patients et réduire l'apparition de bactéries résistantes à plusieurs antibiotiques.
  • 21 août 2024

    « Nous devons parler davantage du sepsis » - Leticia Batista partage son histoire de survivante du sepsis

    En 2018, Leticia Batista, alors âgée de 22 ans, s'est présentée au service des urgences d'un hôpital de São Paulo pour de la fièvre, un mal de gorge, un écoulement nasal et une tension artérielle très basse. On lui a administré des vasopresseurs, mais elle a rapidement perdu connaissance. Un long cauchemar commençait… Un diagnostic de pneumonie d'origine extrahospitalière dû à Streptococcus pyogenes, qui avait rapidement évolué en sepsis grave, a été établi.
  • 21 août 2024

    La connaissance du COVID-19 nous aide à comprendre le sepsis viral

    Début 2024, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait état de plus de 700 millions de cas confirmés de COVID-19 dans le monde. En continuant d'étudier le SARS-CoV-2 et ses variants, les scientifiques acquièrent des connaissances précieuses sur le mode de transmission des virus et sur la manière dont ils peuvent entraîner des pathologies graves et potentiellement mortelles comme le sepsis.