Passer au contenu principal

Changement climatique

Nous sommes conscients que les entreprises ont un rôle particulièrement important à jouer dans la limitation des changements climatiques et dans la protection de notre planète.

C’est pourquoi nous adoptons une approche à 360° dans cette démarche environnementale. Nos actions éco-responsables consistent, notamment, à réduire nos émissions de gaz à effet de serre et nos déchets, à développer l’éco-conception, à optimiser le cycle de vie de nos produits et l’utilisation des ressources naturelles.

Pour soutenir notre stratégie de développement durable, nous avons fixé des objectifs environnementaux spécifiques à l’horizon 2030. Nous cherchons notamment à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de plus de 50 % d’ici 2030 par rapport à 2019 (en valeur absolue). Cet objectif ambitieux est conforme aux bonnes pratiques actuelles : il a été approuvé par l’initiative Science Based Targets et respecte les niveaux requis pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. 

Nous nous efforçons activement de réduire nos émissions dans toutes nos opérations et sur l’ensemble de notre chaîne de valeur. C’est donc dans cette optique que nous collaborons avec notre réseau de fournisseurs et de partenaires logistiques afin d’améliorer l’empreinte carbone de notre entreprise.

  • Le fret aérien émet 10 fois plus de CO2 que les autres moyens de transport, c'est pourquoi nous utilisons le fret maritime chaque fois que cela est possible. En 2022, 60 % des expéditions de nos réactifs vers nos filiales dans le monde se sont faites par voie maritime. 
  • Nous avons mis en place un ambitieux programme de maintenance à distance pour nos instruments. Ce programme réduit notre empreinte carbone en diminuant les déplacements effectués par les techniciens, qui peuvent désormais assurer à distance l’assistance pour les opérations de maintenance, le service client et les mises à jour informatiques de nos systèmes.
Notre feuille de route SBTi