25 SEPTEMBRE 2018

Les engagements de bioMérieux dans le Challenge AMR du CDC, une initiative publique-privée pour accélérer la lutte contre la résistance bactérienne

Marcy l’Étoile (France) – 25 septembre 2018 – bioMérieux, acteur majeur du diagnostic in vitro, participe au Challenge AMR, une nouvelle initiative des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention - CDC), visant à rassembler les gouvernements, les acteurs de la santé et de l’industrie dans un effort commun pendant un an, afin d’accélérer la lutte contre la résistance aux antibiotiques qui constitue une menace pour la santé publique. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des engagements pris lors du Forum de la Maison Blanche de 2015 sur l’utilisation appropriée des antibiotiques, auquel bioMérieux était l'une des deux sociétés de diagnostic participantes, parmi 150 autres leaders mondiaux de la santé.

Le Challenge AMR représente une nouvelle étape dans l’action du CDC pour fédérer des acteurs de tous secteurs afin de réduire et combattre la résistance aux antibiotiques. Selon une étude de 2016 lancée par le gouvernement britannique, d'ici à 2050, la résistance aux antibiotiques pourrait tuer jusqu'à 10 millions de personnes par an et coûter à l'économie mondiale jusqu'à 100 000 milliards de dollars.

bioMérieux participera activement au Challenge AMR avec trois engagements :

• Diagnostic innovant : en 2018, environ 75 % du budget de R&D clinique de bioMérieux sont consacrés au développement de diagnostics efficaces qui permettent de soutenir la lutte contre la résistance bactérienne. Forte d'une expertise de longue date en microbiologie, bioMérieux fournit des solutions et des services de diagnostic pour aider les cliniciens à déterminer le traitement le plus efficace pour améliorer la prise en charge des patients. L’offre produits de la Société permet également des applications industrielles pour la détection de pathogènes au service des industries agroalimentaires et pharmaceutiques ainsi qu’en médecine vétérinaire (approche « Une seule santé-One Health »).
  • Études internationales : bioMérieux est l’unique sponsor de la Global Point Prevalence Survey (GLOBAL-PPS), la première étude mondiale qui donne un aperçu unique de l’utilisation des antibiotiques et des taux de résistance à ces traitements dans les hôpitaux. Cette étude est conduite par le professeur Herman Goossens, de l’Université d'Anvers (Belgique). En 2017, elle a été menée dans plus de 50 pays et plus de 400 centres hospitaliers, rassemblant des données provenant de plus de 100 000 patients hospitalisés. Compte tenu de l’importance des informations générées par cette enquête pour faire évoluer la pratique hospitalière, la GLOBAL-PPS sera désormais reconduite tous les ans.
  • Partenariats publics-privés : parmi plusieurs partenariats publics-privés, bioMérieux est engagée dans COMBACTE (COMbatting BACTerial resistance in Europe), un consortium de recherche unique visant à stimuler la recherche et l'innovation pour lutter contre la résistance bactérienne dans le cadre de l'Innovative Medicine Initiative (IMI). En outre, bioMérieux anime une communauté industrielle du diagnostic in vitro pour lancer un appel à projet cofinancé par l'IMI afin de démontrer la valeur des outils de diagnostic pour aider à l’optimisation de l’usage des antibiotiques et lutter contre la résistance bactérienne.

bioMérieux est heureuse de participer à la soirée de lancement du challenge organisée par le CDC ce soir à New York, où elle sera représentée par Christine Ginocchio, PhD MT (ASCP), Vice-présidente affaires médicales de bioMérieux. L'événement de lancement sera diffusé en direct à partir de 19h00 HNE et pourra être consulté en ligne ici.

bioMérieux propose la gamme de produits la plus étendue comprenant des solutions de diagnostic efficaces pour le dépistage et l'identification des agents pathogènes, des tests de sensibilité aux antibiotiques et des solutions pour la surveillance épidémiologique et la prévention des épidémies, ainsi que des solutions permettant de guider l'antibiothérapie. Les tests de diagnostic sont essentiels dans les programmes d’optimisation de l’usage des antibiotiques et l'offre de produits bioMérieux apporte des éléments complémentaires essentiels à une telle approche. La Société est également impliquée dans de nombreuses initiatives éducatives pour sensibiliser à l’importance des tests de diagnostic et à l’utilisation appropriée des antibiotiques pour lutter contre la résistance à ces traitements.

Pour plus d’informations : http://www.antimicrobial-resistance.biomerieux.com/fr

biomerieux_engagement_dans_le_challenge_amr_du_cdc_information_media_20180925.pdf