Passer au contenu principal

09 NOVEMBRE 2006

Les Editions bioMérieux annoncent la publication d’un livre consacré aux infections nosocomiales

Marcy l’Etoile, FRANCE - 11/09/2005. bioMérieux annonce la parution d’un ouvrage consacré aux Infections Liées aux Soins (ILS). Ce livre a été élaboré par les professeurs Marie-Laure Joly-Guillou et Bernard Régnier. Le Docteur Jean Carlet en a signé la préface.
 

Le livre « L’Infection liée aux soins » a pour ambition de proposer une approche pratique selon laquelle il est possible de développer des « stratégies » pour la maîtrise du risque nosocomial à l’hôpital. En effet, l’aspect formation du personnel hospitalier paraît majeur : les aspects clinique et organisationnel de la lutte contre les Infections Nosocomiales (IN), les aspects microbiologie et contrôle des Bactéries Multi-Résistantes (BMR), la gestion et la
surveillance des épidémies, les mises en situation (cas cliniques), les conduites à tenir, les référentiels, sont autant de pistes développées dans l’ouvrage. Cette méthodologie permet au lecteur de s’approprier pour son propre compte (son hôpital, son service) le programme de lutte le plus adapté.

Les Infections Nosocomiales provoquent autant de décès que les accidents de la circulation. Ces maladies, « contractées à l’hôpital » ou dans un autre Etablissement de Soins (ES) représentent un réel problème de Santé Publique. Afin de réduire ces infections, qui pour beaucoup pourraient être évitées, des dispositions sont prises dans les Etablissements de Soins : création d’une équipe multidisciplinaire (Equipe Opérationnelle d’Hygiène ou EOH),
mise en place des opérations de surveillance et de prévention. Parfois, les solutions les plus simples suffisent mais le plus souvent, il faut bâtir de véritables « plans de bataille ». Des structures adaptées (et obligatoires) s’organisent comme le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) présent dans chaque Etablissement de Soins pour fournir des capacités de réponse efficace. Au plan inter-régional, il existe des structures de coordination (C. CLIN ou Centre de Coordination de Lutte contre les Infections Nosocomiales). Cinq sont aujourd’hui réparties sur le territoire national.

Ce livre vient compléter un précédent ouvrage des Editions bioMérieux consacré à la résistance des bactéries aux antibiotiques et l’antibiogramme (2004).

Ces publications sont volontairement adaptées à des publics très divers, intervenant de la chaîne de Santé : médecins infectiologues, hygiénistes, bactériologistes, directeurs ou techniciens de laboratoires d’analyses, personnel infirmier ou cadre de Santé et d’un point de vue général tous ceux ayant en charge la lutte contre les Infections Nosocomiales.

A propos du livre « DE L’ANTIBIOGRAMME A LA PRESCRIPTION » par les Dr François Jehl, Monique Chomarat, Michèle Weber et le Pr Alain Gérard; 2004 – Préface des professeurs Laurent Gutmann et Jean-Paul Stahl.

Cet ouvrage représente un véritable outil de travail pour les laboratoires d’analyses comme pour les médecins praticiens car il contient de nombreux tableaux de phénotypes de résistance
des bactéries et permet une vérification immédiate de la sensibilité d’une bactérie et l’ajustement du conseil thérapeutique.

De nombreux cas cliniques viennent enrichir cette nouvelle édition afin de faire coïncider théorie et pratique. La partie annexe contient une mise à jour des spécialités pharmaceutiques antibiotiques et leur correspondance avec les molécules utilisées et leurs indications.

Cet ouvrage a déjà été largement diffusé auprès du corps médical et connaît encore un vif succès auprès des biologistes comme des médecins prescripteurs ; il participe à une gestion écologique en matière d’antibiothérapie en sécurisant le diagnostic bactériologique. Les étudiants comme les professionnels trouvent matière à y exercer une meilleure pratique professionnelle par la valeur didactique de ses contenus.