Passer au contenu principal

24 NOVEMBRE 2006

bioMérieux recevra une aide pouvant atteindre 54,5 millions d’euros de l’Agence de l’Innovation Industrielle dans le domaine de la biologie moléculaire

Marcy l'Etoile, France - 24 novembre 2006. MARCY - L’ETOILE, le 24 novembre 2006 – bioMérieux annonce aujourd’hui que l’Agence de l’Innovation Industrielle (AII) lui a octroyé une aide pouvant atteindre 54,5 millions d’euros pour les 10 années à venir, dans le cadre du programme ADNA « Avancées Diagnostiques pour de Nouvelles Approches thérapeutiques », coordonné par Mérieux Alliance. Cette aide se décompose en 25,6 millions d’euros de subventions et 28,9 millions d’euros d’avances remboursables. Cette aide est assujettie à l’approbation des autorités européennes dont la décision est attendue pour le deuxième trimestre 2007.

« L’innovation a toujours été au cœur de notre stratégie. Cette importante aide de l’Agence de l’Innovation Industrielle contribuera au développement de nouveaux produits apportant des réponses diagnostiques, notamment dans le domaine des maladies infectieuses et de l’oncologie. Cette aide renforce notre ambitieux programme de recherche dans le domaine de la biologie moléculaire sur des projets créateurs de valeur que bioMérieux n’aurait pas pu mettre en place seul » a indiqué Stéphane Bancel, Directeur Délégué.

Le programme ADNA vise à relever le défi de la médecine personnalisée dans les domaines du cancer, des maladies infectieuses et des maladies génétiques rares. Il associe quatre partenaires complémentaires, bioMérieux, Généthon, GenoSafe et Transgene. Il s’enrichit d’une première collaboration entre bioMérieux et Ipsen dans le domaine de l’oncologie.

L’aide de l’AII contribuera au financement, dans les 10 années à venir, de programmes qui conduiront :

§ à la recherche, à l’identification et à la validation de bio marqueurs. L’identification de ces bio marqueurs permettra le développement de tests de diagnostic, pour une détection plus précoce des maladies, le choix du traitement et le suivi de la réponse d’un patient à ce traitement.
§ à la mise au point de nouvelles plateformes de diagnostic moléculaire pour la réalisation d’analyses à haute valeur ajoutée dans le domaine des maladies infectieuses et de certains cancers.

Centré sur le patient et sa maladie, le programme ADNA présente des enjeux majeurs en terme de santé publique, comme d’économie de santé.

A propos de bioMérieux

bioMérieux est un groupe mondial leader dans le secteur du diagnostic in vitro destiné à des applications cliniques et industrielles. bioMérieux conçoit, développe, produit et commercialise des systèmes (réactifs, instruments et logiciels) permettant :

- dans les applications cliniques : le diagnostic, à partir d’un prélèvement biologique (sang, salive, urine, etc.), de maladies infectieuses telles que l’hépatite, le VIH, la tuberculose et les infections respiratoires, et de pathologies telles que certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers.
- dans les applications industrielles : le contrôle, à partir d’un échantillon industriel ou environnemental, de la qualité microbiologique d’aliments, d’éléments naturels (eau, air), de surfaces et de produits pharmaceutiques et cosmétiques.

En 2005, le chiffre d’affaires de bioMérieux a atteint 994 millions d’euros. La société a réalisé plus de 80% de son chiffre d'affaires à l’international. Le Groupe est présent dans plus de 150 pays au travers de 35 filiales et d’un large réseau de distributeurs, ce qui lui assure une excellente position pour bénéficier du potentiel de croissance du marché des diagnostics in vitro. Plusieurs facteurs structurels principaux expliquent cette croissance tels que le vieillissement des populations et les maladies liées à l’âge des patients, les pathologies liées au mode de vie et aux habitudes alimentaires, l’émergence de nouveaux pathogènes, le développement des bactéries résistantes aux antibiotiques, la lutte contre le bio-terrorisme, la reconnaissance de l’importance de la qualité des produits alimentaires.

bioMérieux est une société cotée sur l’Eurolist d’Euronext Paris (code mnémonique « BIM », code ISIN : FR0010096479).