Passer au contenu principal

17 MAI 2010

bioMérieux partenaire des Journées Médicales Françaises de Shanghai

Marcy l’Etoile, France - 17 mai 2010. bioMérieux joue un rôle moteur dans la coopération médicale sino-française :
 

  • Organisation d’un séminaire sur la médecine d’urgence
  • Inauguration du laboratoire satellite d’urgence sino-français de l’Hôpital Xinhua
  • Renouvellement et élargissement de l’accord avec le Centre anticancéreux de l’Université Fudan de Shanghai
  • Programme pilote avec le Bureau de Santé de Shanghai pour le diagnostic décentralisé dans les hôpitaux communautaires

 
bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, présent depuis 22 ans en Chine, collabore étroitement, à travers de nombreux programmes et partenariats, avec des professionnels et des organismes de santé chinois pour répondre aux grands enjeux de santé publique.
 

bioMérieux est l’un des partenaires des Journées Médicales Françaises 2010, destinées à favoriser la coopération entre médecins français et chinois. Les Journées Médicales Françaises étaient organisées le 15 mai, sous le patronage des ministères français et chinois de la Santé. Au nombre des participants figuraient M. Alain Mérieux, président de bioMérieux, Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports et le Pr Pierre Carli, directeur du SAMU de Paris. Dans ce cadre, bioMérieux a organisé un séminaire sur la valeur clinique du marqueur D-dimer dans l’exclusion de la thrombose, auquel ont participé le Dr Pascal Gueret, président de la Société française de Cardiologie, et le Pr Jing ZhiCheng, de l’Hôpital de Circulation Pulmonaire de l’Université Tongji de Shanghai. L’objectif de cet atelier était de former les professionnels de santé chinois au diagnostic de la thrombose veineuse ou à son exclusion certaine chez les patients ambulatoires avec suspicion de cette pathologie, qui peut entraîner de graves complications.

« Il est important de promouvoir un accroissement des échanges de compétences et d’expériences entre les milieux médicaux français et chinois pour répondre aux défis communs de santé publique », a déclaré Alain Mérieux à propos de ces réunions. « bioMérieux participe activement aux Journées Médicales Françaises depuis leur lancement en 2008 et je suis très heureux de soutenir cet événement. »

bioMérieux était également partenaire du Séminaire sur la médecine d’urgence. Organisée le 12 mai par le SAMU dans le pavillon français de l’Exposition universelle 2010, cette réunion avait comme ambition de faciliter la collaboration académique entre les professionnels de santé de l’Hôpital Xinhua de Shanghai et des hôpitaux parisiens. Le Dr Pan Shuming, directeur adjoint du service des urgences de l’Hôpital Xinhua figurait parmi les orateurs, avec les spécialistes français et chinois de la médecine d’urgence.

L’inauguration le 14 mai du Laboratoire satellite d’urgence sino-français a marqué une autre étape importante de la collaboration entre les deux pays dans le domaine de la médecine d’urgence. Ce laboratoire a été créé à la suite d’un accord signé entre l’Hôpital Xinhua de l’Université Jiaotong de Shanghai et bioMérieux. Situé au sein du plus grand service d’urgence de la ville, sa mission sera d’améliorer le diagnostic et le suivi des patients hospitalisés en soins intensifs. bioMérieux, reconnu pour ses outils de diagnostic pour les unités de soins intensifs en environnement hospitalier, a participé au financement et à l’équipement du laboratoire avec son système d’immunoessais automatisé VIDAS®. Le panel complet de tests d’urgence de la plateforme permettra aux médecins de diagnostiquer, en 20 minutes seulement, d’importantes maladies comme les infarctus du myocarde et les thromboses veineuses.

Dans le cadre de son engagement à répondre aux problèmes de santé publique en Chine, bioMérieux a également signé deux partenariats majeurs, le 13 mai.

  • bioMérieux a signé un accord avec le Bureau de Santé de Shanghai et le département de Bio-économie de l’Université Fudan, pour mener un programme pilote d’évaluation de l’utilisation des solutions de diagnostic dans les hôpitaux communautaires.
  • La société mère de bioMérieux, l’Institut Mérieux, représentée par son président Alain Mérieux, a signé un accord de renouvellement et d’élargissement de son partenariat pour une durée de cinq ans avec le Centre anticancéreux de l’Université Fudan, l’un des plus grands centres d’oncologie en Chine. Un laboratoire commun rassemble depuis 2007 des chercheurs de bioMérieux et des oncologues hospitaliers qui travaillent sur
    l’identification de biomarqueurs tumoraux sanguins et tissulaires, pour la détection précoce des cancers et la prévision de l’efficacité des traitements. Le champ du laboratoire s’est élargi avec l’arrivée de chercheurs de Transgene, une autre société de l’Institut Mérieux.

Autre exemple de partenariat public-privé et de coopération sino-française réussi en matière de santé, bioMérieux et le ministère chinois de la Santé collaborent depuis 2008 pour la surveillance des infections nosocomiales. Neuf hôpitaux de cinq grandes villes chinoises participent à ce partenariat, qui comporte une étude de colonisation par des organismes multi-résistants aux traitements dans des unités de soins intensifs, pour une surveillance prospective, ainsi qu’un volet de formation du personnel.

La Chine joue un rôle stratégique pour bioMérieux. La société détient une forte présence dans le pays, où elle possède depuis 1992 une filiale dont le siège est à Shanghai et qui a cinq bureaux régionaux. Son chiffre d’affaires en Chine a augmenté de 25 % en 2009. L’acquisition de Meikang Biotech et de Zenka, début 2010, et la co-entreprise créée en 2008 avec Shanghai Kehua Bioengineering, ont encore renforcé cette position, dotant la société de moyens intégrés de R&D et de production de tests rapides, de milieux de culture et d’immunoessais sur microplaques. bioMérieux compte plus de 300 collaborateurs et dispose d’un vaste réseau de distributeurs en Chine.

Contacts

Relations presse
bioMérieux
Koren Wolman-Tardy
Tél. : + 33 4 78 87 20 08 
media@eu.biomerieux.com

Image Sept
Tiphaine Hecketsweiler
Tél. : + 33 1 53 70 74 59
thecketsweiler@image7.fr

Laurence Heilbronn
Tél. : 01 53 70 74 64
lheilbronn@image7.fr

Télécharger

Nom de fichier
cp_biomerieux_journees_medicales_francaises_shanghai_20100515_frimage_7.pdf
Taille
171 KB
Format
application/pdf