Passer au contenu principal

06 NOVEMBRE 2009

bioMérieux lance un test de diagnostic moléculaire pour le SARM sur sa plateforme automatisée EasyQ®

Marcy l'Etoile, France - 6 novembre 2009. Bactérie multi-résistante la plus répandue, le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) est une menace croissante pour la santé publique. bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, lance aujourd'hui NucliSENS EasyQ® MRSA, un nouveau test automatisé pour le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), l’une des principales causes d'infections nosocomiales. NucliSENS EasyQ MRSA est marqué CE et une demande d'enregistrement 510(k) sera déposée auprès de la FDA américaine au cours du premier semestre 2010.

« Notre test de diagnostic moléculaire EasyQ MRSA permet de donner rapidement aux médecins des informations exactes. Il complète notre offre MRSA, qui est désormais la plus large du marché. bioMérieux se situe ainsi à l'avant-garde de la lutte contre les infections nosocomiales », a déclaré Stéphane Bancel, Chief Executive Officer de bioMérieux.
« Réduire les dépenses de santé est de nos jours un enjeu majeur et nous sommes heureux de proposer un test de biologie moléculaire automatisé à un prix attractif. D'autres tests d’identification de bactéries résistantes, comme les ERV et C. difficile, seront lancés, à l’avenir, sur notre plateforme EasyQ. »

Les infections à SARM sont en augmentation régulière depuis une dizaine d’années. Le SARM est la bactérie multi-résistante la plus fréquente, désormais présent en dehors des établissements de santé. Dans certains pays, plus de 60 % des infections à S. aureus dans les unités de soins intensifs sont dues à des souches résistantes à la méthicilline, mais aussi à d'autres antibiotiques de première intention1.

Des études ont montré que l'identification et l'isolement des patients porteurs de SARM divisent par 38 le risque de transmission2 de la bactérie. Les mesures de prévention systématique, incluant le dépistage du SARM, diminuent son taux de 50 %3. NucliSENS EasyQ MRSA est basé sur des brevets bioMérieux, ce qui permet à l’entreprise de le proposer à un prix attractif et de contribuer ainsi à la réduction des dépenses de santé. bioMérieux commercialise déjà chromID™ MRSA, milieu de culture chromogène qui permet la visualisation directe des colonies de bactéries présentes dans un échantillon prélevé sur un patient. Avec ces deux produits, bioMérieux propose désormais aux hôpitaux et au personnel de santé des solutions peu onéreuses, adaptées à toutes les situations d’urgence et de routine.

NucliSENS EasyQ MRSA détecte sept types4 de SARM, correspondant aux souches les plus fréquentes. La détection simultanée de deux cibles réduit le risque de résultats faux positifs. La spécificité du test est ainsi améliorée, ce qui évite la réalisation de tests de confirmation, l'administration inappropriée d'antibiotiques et l'isolement inutile des patients. Rapide et flexible, ce test rend des résultats en moins de trois heures et peut être utilisé par lot de 46 tests ou pour un dépistage individuel.

Le lancement de ce produit s'inscrit dans l'engagement historique de bioMérieux dans la lutte contre la résistance bactérienne. bioMérieux a récemment financé avec les CDC5 américains une étude menée par l'Alliance for the Prudent Use of Antibiotics (APUA)6. Celle-ci porte sur les conséquences économiques de la surconsommation d'antibiotiques et des infections résistantes aux antibiotiques7 sur le système de santé américain. bioMérieux organise également une rencontre biennale, le « World Healthcare-Associated Infection Forum » et des symposiums dans différents pays, réunissant des experts reconnus.

1. Laxminarayan, R., A. Malani. Extending the Cure: Policy responses to the growing threat of antibiotic resistance. Washington, DC, Resources for the Future 2007.
2. Vriens MR et al. Is methicillin-resistant Staphylococcus aureus more contagious than methicillin-susceptible S. aureus in a surgical intensive care unit? Infect Control Hosp Epidemiol 2002; 23:491-494
3. Harbarth S et al. Effect of delayed infection control measures on a hospital outbreak of methicillin-resistant Staphylococcus aureus. J Hosp Infect 2000; 46:43-49
4. MREJ types 1,2,3,4,5,7 and 12
5. Centers for Disease Control and Prevention
6. Alliance pour un usage raisonné des antibiotiques
7. Roberts RR, Hota B, Ahmad I, Scott RD 2nd, Foster SD, Abbasi F, Schabowski S, Kampe LM, Ciavarella GG, Supino M, Naples J, Cordell R, Levy SB, Weinstein RA. “Hospital and Societal Costs of Antimicrobial Resistant Infections in a Chicago Teaching Hospital: Implications for Antibiotic Stewardship”. Clin Infect Dis. 2009 Oct 15;49(8):1175-84.