06 OCTOBRE 2016

bioMérieux lance EviSight™ Compact, une nouvelle solution automatisée pour la détection des micro-organismes en production pharmaceutique

bioMérieux, leader dans le domaine du contrôle microbiologique industriel, annonce le lancement de EviSight™ Compact, un système d’incubation intelligent permettant la lecture des milieux de culture en temps réel. Dédié aux industries pharmaceutiques, tant pour leurs activités de R&D que de production, EviSight™ Compact rassemble, au sein d’un unique instrument, l’incubation, la détection et l’énumération intelligente et automatisée des colonies de bactéries, levures et moisissures. Ce lancement est le fruit de l’acquisition de la société Advencis (Strasbourg) par bioMérieux en octobre 2014.

EviSight™ Compact est équipé d’un système d’imagerie numérique à fort grossissement qui capture toutes les 30 minutes une image de haute résolution et en couleur, permettant ainsi la détection des colonies de micro-organismes.

Des algorithmes spécifiques analysent ces images et rendent possible la détection des colonies à un stade de croissance très précoce, dès qu’elles mesurent au moins 30 microns. La plateforme permet de paramétrer des alertes et différentes actions en fonction des besoins afin d’alerter en temps réel en cas de résultats hors spécifications, et ainsi de gagner du temps de production. La fiabilité de la lecture effectuée par ce système permet aux industries pharmaceutiques d’accroître le contrôle de leurs process de production et de diminuer leurs coûts.

« Le système EviSight™ Compact est la première concrétisation des synergies issues de l’acquisition récente d’Advencis par bioMérieux. Forts d’une expertise de plus de 25 ans et d’une position solide de leader dans le domaine du contrôle microbiologique industriel, nous sommes particulièrement fiers de mettre à la disposition de nos clients de l’industrie pharmaceutique une solution pionnière qui permette la détection et l’identification intelligente des micro-organismes, » déclare Michaël Reynier, Directeur BioPharma et Personal Care Business de bioMérieux. « Cette innovation vient enrichir notre portefeuille de solutions dédiées au secteur pharmaceutique et illustre notre engagement pour protéger la santé des consommateurs. »

Le système Evisight™ Compact fonctionne avec des boîtes de Petri et des filtres prêts à l’emploi, permettant une mise en oeuvre et une validation aisées en routine. Son système embarqué de traitement des données répond aux besoins croissants de l’industrie pharmaceutique en matière d’intégrité des données, de traçabilité et de fiabilité des méthodes de contrôle qualité. De taille compacte, ce système peut être utilisé à chaque étape de développement et de fabrication des médicaments, depuis la première phase de R&D jusqu’au produit fini, incluant le contrôle de fertilité des milieux, le contrôle microbiologique de l’environnement de production, l’analyse de l’eau et des échantillons des produits en cours de fabrication. Ce système est modulable : jusqu’à 4 unités de 6 à 12 boîtes chacune peuvent être connectées à un seul ordinateur.

EviSight™ Compact sera progressivement distribué dans le monde entier, en commençant par la France puis le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, l’Italie, le Benelux, les États-Unis, le Canada et l’Inde.

cp_biomerieux_-_lancement_evisight_-_20161006.pdf