Passer au contenu principal

12 JUIN 2008

bioMérieux lance deux solutions innovantes pour la détection de pathogènes alimentaires, chromID™ Sakazakii et chromID™ Vibrio

Marcy l’Etoile, France - 12 juin 2008. bioMérieux, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, renforce son offre en sécurité alimentaire avec la commercialisation de deux milieux chromogènes innovants, chromID™ Sakazakii et chromID™ Vibrio.

Enterobacter sakazakii est considéré comme un pathogène néonatal et sa présence dans les produits d’alimentation infantile, dont le lait en poudre, peut occasionner des méningites, sepsis et autres graves infections, principalement chez les nouveau-nés ou prématurés. 40 à 80 % des enfants infectés décèdent¹ et ceux qui survivent peuvent souffrir de complications sévères et durables.

Le milieu chromID Sakazakii répond à la nécessité d’un contrôle précis et fiable. Sa formule innovante révèle deux activités enzymatiques spécifiques d’Enterobacter sakazakii, apportant une très grande sensibilité de détection dès 24 heures d’incubation.

Les Vibrio sont des bactéries naturellement présentes dans les eaux environnementales et elles sont très résistantes aux fortes concentrations en sel. chromID Vibrio permet la détection de deux espèces particulièrement pathogènes pour l’homme, Vibrio parahaemolyticus et Vibrio cholerae, responsables de pathologies intestinales sévères dont le choléra. Cette maladie est encore présente dans plus de 80 pays et responsable d’environ 100 000 décès par an².

« Protéger la sécurité des consommateurs est une priorité pour bioMérieux et nous sommes très heureux de pouvoir apporter une technologie innovante pour la détection de deux pathogènes alimentaires responsables d’infections graves », a déclaré Alexandre Mérieux, Directeur Microbiologie Industrielle de bioMérieux.

bioMérieux a été un pionnier dans le développement des milieux de culture chromogènes. La grande spécificité de ces milieux limite le nombre de confirmations et leur formulation innovante, avec des substrats chromogènes, facilite la lecture et apporte un gain de temps significatif. Aujourd’hui, la Société propose aux laboratoires agroalimentaires une gamme complète de milieux chromogènes répondant aux exigences de qualité les plus strictes.

A propos de Enterobacter sakazakii

Enterobacter sakazakii est une entérobactérie naturellement présente dans l’environnement et qui peut être retrouvée dans divers aliments, notamment déshydratés.
Considéré comme pathogène néonatal, sa présence dans les produits d’alimentation infantile peut occasionner de graves infections telles que la méningite néonatale ou l’entérocolite nécrosante, ainsi que le décès de 40 à 80 % des enfants infectés.
Sa recherche dans ce type d’aliments est rendue obligatoire en Europe par le règlement CE 2073/2005 amendé en 2007.

  • L’innovation chromID™ Sakazakii
    Grâce à une formule associant 2 substrats chromogènes, chromID Sakazakii révèle 2 activités enzymatiques spécifiques d’Enterobacter sakazakii, la D-glucopyranosidase et la βD-cellobiosidase, apportant ainsi une très grande sensibilité de détection dès 24 heures d’incubation.
    Validé pour une détection après différents protocoles d’enrichissement et pour une incubation à 35-37°C aussi bien qu’à 41,5°, il autorise une grande flexibilité d’utilisation.

A propos de Vibrio

Les Vibrio sont des bactéries particulièrement résistantes aux fortes concentrations en sel et naturellement présentes dans les eaux environnementales.
Certaines espèces sont plus particulièrement pathogènes pour l’homme comme Vibrio parahaemolyticus et Vibrio cholerae qui sont le plus fréquemment responsables de pathologies intestinales sévères.
Vibrio parahaemolyticus est transmis par la consommation de poissons et fruits de mer et est le principal responsable de toxi-infections au Japon et dans les pays tropicaux.
Vibrio cholerae est transmis par l’eau et les aliments contaminés par l’eau. Le choléra est une maladie encore présente dans plus de 80 pays et on estime à environ 100 000 le nombre de décès par an.

  • L’innovation chromID™ Vibrio
    La combinaison d’un substrat chromogène pour la révélation de l’activité βgalactosidase, d’un sucre et d’un cocktail inhibiteur permet de détecter spécifiquement et distinctement Vibrio parahaemolyticus et Vibrio cholerae.

1. Bowen AB, Braden CR. Invasive Enterobacter sakazakii disease in infants. Emerg Infect Dis 2006; 12:1185-1189
2. L’OMS

A propos de bioMérieux
L’innovation pour un diagnostic au service de la santé publique

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 45 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 38 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2007, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,063 milliard d'euros, dont 84 % ont été réalisés à l’international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour les urgences cardiovasculaires, le dépistage et le suivi des cancers. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris. (Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479). Site Internet : http://www.biomerieux.com/.

Contacts bioMérieux

Relations Investisseurs
bioMérieux
Isabelle Tongio
Tél : + 33 4 78 87 22 37
investor.relations@eu.biomerieux.com

LT Value
Nancy Levain 
Tél : + 33 1 44 50 39 30 
nancy.levain@ltvalue.com

Relations Presse
bioMérieux

Koren Wolman-Tardy
Tél : + 33 4 78 87 20 08
media@eu.biomerieux.com

Image Sept 
Laurence Heilbronn
Tél : + 33 1 53 70 74 64
lheilbronn@image7.fr

Tiphaine Hecketsweiler
Tél : + 33 1 53 70 74 59
thecketsweiler@image7.fr