Passer au contenu principal

15 AVRIL 2005

bioMérieux investit dans le futur du diagnostic d’urgence

Marcy l’Etoile, France - 15 avril 2005. Leader mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, avec plus de 40 ans d’expérience dans les maladies infectieuses, bioMérieux SA a récemment confirmé son engagement dans le domaine du diagnostic d’urgence par sa présence au 25ème Colloque International sur les Soins Intensifs et la Médecine d’Urgence (ISICEM) qui s’est tenu à Bruxelles du 21 au 25 mars 2005.

A la suite de la signature, le 1er mars 2005, d’un accord avec la société allemande de diagnostic BRAHMS portant sur le développement d’un test quantitatif pour le dosage de la procalcitonine, bioMérieux continuera à investir dans le diagnostic d’urgence, en développant des technologies innovantes, et en mettant particulièrement l’accent sur le diagnostic moléculaire.

Les tests de diagnostic in vitro reposent sur l’analyse d’un prélèvement biologique réalisé sur le patient (urine, sang, expectoration, etc.). Combinés aux antécédents médicaux et à l’examen clinique du patient, les résultats de ces tests permettent d’obtenir des informations capitales, aidant les médecins à prendre les décisions qui s’imposent (hospitalisation, isolement, choix du traitement, suivi thérapeutique, etc.).

Les produits de diagnostic de bioMérieux fournissent des résultats rapides permettant de prendre les mesures nécessaires dans des domaines comme les maladies cardiovasculaires, les thromboses, les septicémies, les infections nosocomiales, etc.. Dans les services d’urgences, les résultats des tests de diagnostic biologique aident les médecins à identifier les patients nécessitant des soins d’urgence (« triage »). Dans les services de soins intensifs, le suivi diagnostique des patients en phase critique contribue à garantir l’efficacité thérapeutique et l’identification précoce de l’évolution de l’état des patients (« monitoring »).

La gamme actuelle des produits bioMérieux pour le diagnostic d’urgence comprend des tests rapides pour les D-dimères (thrombose), les marqueurs cardiaques, un test de diagnostic moléculaire en trois heures pour les entérovirus (méningite), etc. bioMérieux propose également des systèmes entièrement automatisés d’hémoculture et d’identification et d’antibiogramme (ID/AST) destinés à la détection d’agents infectieux en moins de 24 heures. En outre, la technologie ID/AST de bioMérieux intègre un logiciel expert permettant de détecter avec précision les mécanismes de résistance, aidant ainsi à orienter le choix thérapeutique et à réduire la consommation d’antibiotiques.