07 JUIN 2007

bioMérieux : étude de la fermeture progressive du site de Boxtel aux Pays-Bas

Marcy l’Etoile - 7 juin 2007. A l’issue du Conseil d’administration tenu ce jour, bioMérieux annonce qu’il va étudier la fermeture progressive de son site néerlandais de Boxtel. Ce site, qui emploie 316 collaborateurs, développe et produit les réactifs des gammes de biologie moléculaire et d'immunoessais en microplaques.

Le site de Boxtel, provenant d’Organon Teknika, était déjà déficitaire lors de l’acquisition de la société par bioMérieux en 2001. Il n'a jamais renoué avec la rentabilité depuis, les pertes opérationnelles cumulées sur les 3 dernières années s'élevant à plus de 20 millions d’euros. Malgré les efforts entrepris, l’intensification de la concurrence sur le marché des immunoessais en microplaques ne permet pas d’envisager une amélioration de cette situation.

Compte tenu de l’importance des enjeux de ces produits en termes de santé publique, bioMérieux s’engage à continuer le développement et la fabrication des réactifs des gammes de biologie moléculaire et d’immunoessais en microplaques.

La fermeture éventuelle du site pourrait intervenir d’ici fin 2009. Dans le cadre de cette étude, la société travaillera en lien étroit avec les partenaires sociaux et accompagnera les employés durant cette période.

A propos de bioMérieux

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 40 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 35 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2006, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,037 milliard d'euros, dont 83 % ont été réalisés à l’international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Nos produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour les urgences cardiovasculaires, le dépistage et le suivi des cancers. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. bioMérieux est une société cotée sur l’Eurolist d’Euronext. Site internet : www.biomerieux.com.