Passer au contenu principal

13 MAI 2004

bioMérieux accorde une licence sur sa technologie One Step RT-PCR à Eppendorf

Marcy l'Etoile, France - le 13 mai 2004. Eppendorf AG (Allemagne), et bioMérieux (France), ont conclu un accord de licence non-exclusive concernant l’utilisation de la technologie unique de bioMérieux « One Step RT-PCR » pour les produits Eppendorf.

Eppendorf détiendra tous les droits pour la vente internationale de ses coffrets RT-PCR qui utiliseront la propriété intellectuelle de bioMérieux. L’accord inclut une option autorisant Eppendorf à fabriquer pour des tiers ou dans le cadre d’un OEM, afin de faciliter l’utilisation à grande échelle de cette technologie dans la communauté scientifique et de recherche médicale.

« One Step RT-PCR » est une technologie diagnostique de pointe, qui permet de conduire le processus complet de la RT-PCR dans un seul tube. Cette technologie optimise considérablement l’utilisation de la RT-PCR, en éliminant les étapes manuelles complexes, et en réduisant, de façon significative, les risques de contamination. Un tel processus est particulièrement utile pour l’analyse de l’ARN, tel que les siARN, ou les analyses d’expression de gènes.

" Cette nouvelle technologie vient compléter nos technologies propriétaire-clés, telle que la méthode d’extraction BOOM, référence mondiale dans le domaine de l’extraction d’acides nucléiques et la technologie d’amplification NASBA. Nous sommes heureux de proposer cette technologie majeure, qui permettra d’améliorer le soin des patients et d’augmenter l’efficacité des tests PCR dans les laboratoires de biologie moléculaire” précise le Dr. Christophe Mérieux, Directeur Recherche & Développement et Affaires Médicales de bioMérieux.
En permettant aux marchés du diagnostic clinique et de la recherche médicale d’accéder à de telles technologies-clés, les deux sociétés renforcent leurs ressources sur ces marchés et poursuivront toute opportunité future de coopération.

bioMérieux en biologie moléculaire

Le développement rapide de bioMérieux dans le domaine du diagnostic moléculaire fournit aux cliniciens des informations critiques basées sur la détection précoce de pathogènes et des altérations mineures dans les gènes et les chromosomes des patients. Ce diagnostic plus précoce facilite le choix d’une thérapie appropriée et le suivi de la progression de la maladie.
Cette activité comprend des instruments et des réactifs utilisés pour effectuer une analyse approfondie de l’ADN ou l’ARN du patient.
En 2001, bioMérieux a acquis la division diagnostique d’Organon Teknika : cette acquisition lui donne accès à des technologies-clés telles que la technologie Boom, référence dans le domaine de l’extraction des acides nucléiques et la technologie NASBA. La technologie NASBA est une méthode d’amplification d’acides nucléiques isothermale et transcriptionnelle évitant les cycles thermiques ainsi que les risques de contamination d’amplicons d’ADN. bioMérieux a également acquis des droits exclusifs sur des marqueurs génétiques humains de la thrombose tels que le facteur V Leiden et la Prothrombine ; bioMérieux poursuit des programmes cliniques de recherche à haute valeur ajoutée dans les domaines de maladies infectieuses, du sepsis et du cancer.
bioMérieux est un groupe mondial spécialisé dans le secteur du diagnostic in vitro destiné à des applications médicales et industrielles. En 2003, son chiffre d’affaires s’est élevé à 915 millions d’euros.

A propos d’Eppendorf AG

Eppendorf AG est un leader mondial dans la fourniture de systèmes et d’outils de recherche des industries de biotechnologie. La société, qui regroupe 1700 collaborateurs, a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 270 millions d’euros avant dividende et impôts (EBIT) d’environ 36 millions d’euros.
www.eppendorf.com