Passer au contenu principal

Oxford Nanopore et bioMérieux lancent AmPORE-TB, une solution de séquençage, à usage de recherche uniquement, pour identifier rapidement la tuberculose résistante aux antibiotiques

Oxford, Royaume-Uni et Marcy l’Étoile, France – Le 5 novembre 2025. Oxford Nanopore Technologies plc (LSE : ONT), société qui fournit une technologie nouvelle génération de détection moléculaire basée sur les nanopores, et bioMérieux, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, annoncent le lancement d'AmPORE-TB. Cette solution à usage de recherche uniquement (RUO)* sert à identifier rapidement des mutations associées à l’antibiorésistance de la bactérie Mycobacterium tuberculosis complex, en utilisant la technologie de séquençage d’Oxford Nanopore.

Bien qu'elle puisse être évitée et traitée, la tuberculose est considérée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme la principale cause de décès due à un seul agent infectieux dans le monde[1]. La tuberculose multirésistante touche environ 400 000 personnes par an et augmente le risque de morbidité et de mortalité[2].

Face à cette menace pour la santé publique, l'OMS souligne l’importance de disposer de tests de sensibilité aux antimicrobiens rapides et fiables. L'OMS recommande le séquençage ciblé de l'ADN pour détecter des mutations génétiques liées à l’antibiorésistance[3], AmPORE-TB étant citée comme l’une des trois méthodes répondant aux critères de performance requis.  

Disponible uniquement pour des usages de recherche, AmPORE-TB est une solution complète, qui utilise le dispositif de taille réduite GridION d'Oxford Nanopore pour caractériser 24 gènes résistants à la tuberculose, et qui délivre des résultats complets dans la journée. Grâce au logiciel intégré à l’instrument, la solution génère des données et des rapports d’analyse de manière automatisée. La reconnaissance de l'OMS souligne l'importance de la technologie AmPORE-TB, capable de fournir rapidement des informations de haute précision sur la composition génétique de la tuberculose résistante aux antibiotiques.

La solution est développée et fabriquée par Oxford Nanopore, puis distribuée par bioMérieux**. AmPORE-TB va être lancée en premier lieu dans les pays où les besoins sont les plus importants et où elle peut être le plus utile, notamment les pays à revenu faible et intermédiaire où surviennent 99% des nouveaux cas[4]. 

Gordon Sanghera, Directeur Général d’Oxford Nanopore, declare : « Nous sommes fiers de lancer AmPORE-TB en collaboration avec bioMérieux. C’est une étape importante dans la lutte contre la tuberculose multirésistante. Grâce à l’expertise et au réseau de distribution international de bioMérieux, nous souhaitons amener cette technologie essentielle dans les zones géographiques qui en ont le plus besoin, en fournissant aux spécialistes les informations nécessaires pour les aider à prendre des décisions rapides et éclairées. »

Jennifer Zinn, Directrice Exécutive, Opérations Cliniques, chez bioMérieux, ajoute : « Ce partenariat avec Oxford Nanopore est une avancée prometteuse. Fidèles à notre mission, nous fournissons des solutions de diagnostic plus rapides, plus accessibles et plus efficaces dans le monde entier, en nous appuyant sur notre réseau de distribution vaste et performant. En combinant l’expertise historique – plus de 60 ans – de bioMérieux dans le diagnostic des maladies infectieuses avec la technologie de séquençage de pointe d'Oxford Nanopore, AmPORE-TB peut aider à prendre des décisions éclairées en matière de détection et de gestion des tuberculoses résistantes aux antibiotiques. Nous contribuons ainsi à améliorer les résultats pour les patients, en particulier dans les zones géographiques en manque de solutions diagnostiques, et à faire progresser la lutte contre l’antibiorésistance dans le monde. »

 

* Les produits RUO, à usage de recherche uniquement, représentent une catégorie spécifique de solutions de diagnostic in vitro (DIV) exclusivement conçues pour la recherche en laboratoire.

** bioMérieux ne distribuera pas la solution aux États-Unis.

 

[1] https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/tuberculosis

[2] https://www.who.int/news/item/29-10-2024-tuberculosis-resurges-as-top-infectious-disease-killer#:~:text=However%2C%20multidrug%2Dresistant%20TB%20remains,diagnosed%20and%20treated%20in%202023

[3] WHO operational handbook on tuberculosis. Module 3: diagnosis - rapid diagnostics for tuberculosis detection

[4] https://www.who.int/teams/global-programme-on-tuberculosis-and-lung-health/tb-reports

Lire le communiqué de presse

Nom de fichier
CP_AmPORE-TB-Lancement_ONT-bioMerieux_20251105.pdf
Taille
210 KB
Format
application/pdf