bioMérieux et Moderna collaborent pour faire progresser les thérapies personnalisées contre le cancer
bioMérieux collabore de longue date avec Moderna, société de biotechnologie mondialement reconnue depuis la pandémie de COVID-19 pour avoir développé rapidement un vaccin à base d’ARN messager (ARNm). Aujourd’hui, cette collaboration contribue à accélérer le développement de traitements individualisés contre le cancer.
Lors d’une récente visite du site de production ultramoderne de Moderna à Marlborough, dans le Massachusetts, Michel Baguenault, Directeur Général de l’Institut Mérieux, a pu constater comment les innovations diagnostiques de bioMérieux soutiennent les programmes en oncologie de Moderna, notamment les essais cliniques de phase 3 dans le mélanome et le cancer du poumon non à petites cellules.
« Cette relation illustre parfaitement comment l’innovation et la collaboration peuvent accélérer l’accès à des thérapies vitales, » a déclaré Michel Baguenault. « En collaborant avec Moderna, nous soutenons non seulement le progrès scientifique, mais nous contribuons aussi concrètement à améliorer la santé publique et les résultats pour les patients à l’échelle mondiale. »
La relation, démarrée en 2017 avec l’installation de systèmes BACT, a depuis évolué vers une véritable collaboration portant sur un dispositif de diagnostic complet.. Elle intègre aujourd’hui les systèmes BACT/ALERT® et VITEK® MS pour l’identification microbienne, afin d’accompagner la dynamique de croissance mondiale de Moderna.
Site Moderna de Marlborough dans le Massachussetts.
Cette coopération témoigne de la force du travail d’équipe transversal chez bioMérieux. Des équipes commerciales et le service aux affaires scientifiques et au développement technique, l’ensemble de l’organisation a travaillé à l’unisson pour répondre aux besoins évolutifs de Moderna — notamment pour réduire les délais de libération des lots et optimiser les processus de tests de stérilité.
Alors que Moderna poursuit son expansion internationale avec de nouveaux sites en Australie, au Canada et au Royaume-Uni, bioMérieux s’engage à accompagner cette croissance grâce à des solutions d’automatisation et des outils numériques avancés. Ensemble, les deux entreprises ouvrent la voie à une distribution plus rapide et plus efficace des traitements personnalisés contre le cancer à travers le monde.