Passer au contenu principal

29 AVRIL 2005

Roche Diagnostics et bioMérieux annoncent ce jour que Roche accorde à bioMérieux des droits non exclusifs pour le marqueur cardiaque NT-proBNP

Marcy l’Etoile, France - 29 avril 2005. Roche Diagnostics et bioMérieux ont annoncé aujourd’hui que Roche a accordé un contrat de licence non exclusive aux termes des droits de brevet de Roche Diagnostics portant sur le développement, la production et la commercialisation de dosages immunologiques capables de détecter un marqueur cardiaque essentiel de l’insuffisance cardiaque congestive et du syndrome coronarien aigu.

L’accord augmente la disponibilité du marqueur cardiovasculaire qui facilite le diagnostic de l’insuffisance cardiaque et la stratification des risques des patients atteints de syndrome coronarien aigu ou d’insuffisance cardiaque ou présentant un risque cardiovasculaire.

“Nous avons totalement confiance dans ce marqueur, en particulier du fait qu’une étude récente(1) montre que le NT-proBNP est supérieur au BNP pour le diagnostic de l’insuffisance cardiaque chez les patients dont la fonction ventriculaire gauche est préservée,” a déclaré Heino von Prondzynski, PDG de la Division Roche Diagnostics et Membre du Comité de Direction. “bioMérieux est un partenaire important car elle va donner la possibilité à un maximum de patients de bénéficier de la NT-proBNP et parce que bioMérieux détient une position significative dans le domaine des maladies cardio-vasculaires".

"Nous sommes heureux de pouvoir développer ce test", a ajouté M. Benoît Adelus, Vice-Président Exécutif de bioMérieux, "Le NT-proBNP est un outil important dans la gestion des patients atteints d’insuffisance cardiaque congestive. Il sera également un complément essentiel de notre panel d’urgence cardiovasculaire qui comprend déjà des marqueurs cardiaques et le test VIDAS D-Dimer ExclusionTM".

Aujourd’hui, les maladies cardiovasculaires représentent un problème de santé majeur, fréquent dans toutes les populations. La charge économique qui lui est associée devrait continuer à progresser en raison du vieillissement de la population mondiale et de l’augmentation du taux de survie après des accidents coronariens aigus.

Le NT-proBNP est un marqueur cardiaque reconnu pour la stratification des risques chez les patients présentant un risque cardiovasculaire et chez les patients atteints d’un syndrome coronarien aigü (SCA). Une étude récente(2), publiée dans le numéro du New England Journal of Medicine du 17 février 2005, montre que ce marqueur constitue également un outil précieux pour la stratification des risques chez les patients atteints d’une maladie coronarienne stable et démontre l’importance capitale du NT-proBNP comme marqueur prognostique sur la totalité des maladies cardiovasculaires. Une autre étude récente fournit des résultats qui pourraient favoriser le NT-proBNP par rapport au BNP pour le diagnostic de l’insuffisance cardiaque aiguë chez les patients en surcharge pondérale et obèses(3).

Les dosages du NT-proBNP sont d’un bon rapport coût-efficacité et pourraient entraîner d’importantes économies. Ces caractéristiques ont été mises en évidence récemment par U. Siebert(4), Directeur du Programme de Recherche Cardiovasculaire de l’Institute for Technology Assessment and Department of Radiology, Massachusetts General Hospital, Harvard Medical School, de Boston.

Le peptide natriurétique de type B (BNP) est sécrété principalement par le ventricule gauche lorsque le cœur n’est pas en mesure de pomper le sang normalement. Le NT-proBNP fournit des informations diagnostiques objectives qui permettent de distinguer l’insuffisance cardiaque congestive (ICC) d’autres états pathologiques aux symptômes cliniques identiques (maladies pulmonaires par exemple). Il est capable de détecter les phases précoces de l’ICC en l’absence de symptômes cliniquement évidents. En outre, il peut être utiliser pour établir un pronostic chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque congestive et de syndrome coronarien aigu. Le NT-proBNP est clivé à partir du peptide précurseur proBNP en quantités proportionnelles à son homologue biologiquement actif BNP et en étroite corrélation avec la gravité de l’insuffisance cardiaque. La mesure du NT-proBNP n’est pas influencée par un traitement au Natrecor® (nésiritide), forme synthétique du BNP utilisée dans le traitement de l’insuffisance cardiaque.

Références:

  1. O´Donoghue M; Chen A, Baggish A, Anwaruddin S, Krauser DG, Tung R, Januzzi JL, Massachusetts General Hospital, Boston, Massachusetts. NT-proBNP is superior to BNP for the evaluation of patients with dyspnea and non-systolic congestive heart failure: A proBNP investigation of dyspnea in the emergency department (PRIDE) substudy; JACC 2005; Suppl A:45:3:Abstract No. 170
  2. Kragelund C, Grønning B, Køber L, et al. N-terminal pro-B-type natriuretic peptide and long-term mortality in stable coronary heart disease. N Engl J Med 2005; 352:666-675.
  3. Krauser DG, Lloyd-Jones, DM, Chae CU, Cameron R, Anwaruddin S, Baggish AL, Chen A, Tung R and Januzzi JL, Boston, Massachusetts and Chicago Ill. Effect of body mass index on natriuretic peptide levels in patients with acute congestive heart failure: A proBNP Investigation of Dyspnea in the Emergency Department (PRIDE) substudy; Am Heart J 2005; 149:744-50.
  4. Siebert U, Januzzi JL, Beinfeld MT, Cameron R, Gazelle GS. Institute For Technology Assessment, Massachusetts General Hosp, Harvard Med School, Boston, Massachusetts. Circulation 2004; 110:369 (Suppl III)

A propos de bioMérieux

bioMérieux est un groupe mondial leader dans le secteur du diagnostic in vitro destiné à des applications cliniques et industrielles. bioMérieux conçoit, développe, produit et commercialise des systèmes (réactifs, instruments et logiciels) permettant :

  • dans les applications cliniques : le diagnostic, à partir d’un prélèvement biologique (sang, salive, urine, etc.), de maladies infectieuses telles que l’hépatite, le VIH, la tuberculose et les infections respiratoires, et de pathologies telles que certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers.
  • dans les applications industrielles : le contrôle, à partir d’un échantillon industriel ou environnemental, de la qualité microbiologique d’aliments, d’éléments naturels (eau, air), de surfaces et de produits pharmaceutiques et cosmétiques.

En 2004, le chiffre d’affaires de bioMérieux a atteint 930,6 millions d’euros. La société a réalisé plus de 80% de son chiffre d'affaires à l’international. Le groupe est présent dans plus de 130 pays au travers de 33 filiales et d’un large réseau de distributeurs, ce qui lui assure une excellente position pour bénéficier du potentiel de croissance du marché des diagnostics in vitro. Plusieurs facteurs structurels principaux expliquent cette croissance tels que le vieillissement des populations et les maladies liées à l’âge des patients, les pathologies liées au mode de vie et aux habitudes alimentaires, l’émergence de nouveaux pathogènes, le développement des bactéries résistantes aux antibiotiques, la lutte contre le bio-terrorisme, la reconnaissance de l’importance de la qualité des produits alimentaires.

bioMérieux est une société cotée sur l’Eurolist d’Euronext Paris (code mnémonique « BIM », code ISIN : FR0010096479).