27 JANVIER 2011

Philips et bioMérieux annoncent une étape importante dans le développement de solutions de diagnostic portables innovantes pour des tests rapides réalisés au chevet du patient

Eindhoven, Pays-Bas, Marcy l’Etoile, France - 27 janvier 2011 . L’association de la technologie Magnotech de Philips à celle utilisée par bioMérieux dans ses tests biologiques répond aux exigences de performance qui sont indispensables aux tests de diagnostic rapide réalisés au chevet du patient

Royal Philips Electronics (NYSE: PHG, AEX: PHI) et bioMérieux (NYSE Euronext Paris: BIM) ont annoncé aujourd’hui avoir franchi une étape importante dans le développement de solutions de diagnostic portables entièrement automatisées destinées à être utilisées en milieu hospitalier, au plus proche du patient. Les deux sociétés sont parvenues à intégrer la technologie de tests biologiques de bioMérieux et la technologie de diagnostic rapide, Magnotech de Philips, au sein d’une cartouche à usage unique couplée à un lecteur portable qui atteint la rapidité, la sensibilité et la précision que nécessitent les tests réalisés au chevet du patient. Dans les situations où le temps d’intervention est critique, telles que celles rencontrées dans les services d’urgence et de cardiologie ainsi que dans les unités de soins intensifs, le test de diagnostic rapide réalisé au chevet du patient est susceptible d’améliorer la prise en charge et la gestion des patients.

Cette étape importante a été franchie un an après la signature d’un accord de collaboration entre Philips et bioMérieux, en janvier 2010, pour développer des solutions de diagnostic portables. Les deux sociétés vont poursuivre leur programme de développement : Philips va désormais finaliser le développement de l'analyseur portable, tandis que bioMérieux poursuivra le développement des tests. En outre, Philips va mettre en place des infrastructures de production afin d’être prêt à fabriquer les cartouches à usage unique pour le lancement commercial de la nouvelle solution, prévu en 2013.

Une des applications importantes de la technologie Philips/ bioMérieux portera sur la mesure des taux de troponine I cardiaque dans le sang afin de faciliter un diagnostic rapide de l’infarctus du myocarde. Généralement, la troponine I est présente à des taux plus élevés chez les patients ayant subi une crise cardiaque, les concentrations sanguines étant toutefois de l'ordre du picomolaire. Autrefois, la détection de ces concentrations extrêmement basses nécessitait des analyses en laboratoire coûteuses et très longues. La réalisation de Philips et bioMérieux représente l’une des premières solutions multi-tests au chevet du patient susceptible d'atteindre la qualité des analyses de laboratoire.

Pour toute information :

Hans Driessen
Philips Handheld Diagnostics
Port. : +31 (0)610610417
E-mail : hans.driessen@philips.com

Koren Wolman-Tardy
bioMérieux
Port. : +33 (0)6 13 94 51 14
E-mail : media@biomerieux.com

A propos de Royal Philips Electronics

Royal Philips Electronics (NYSE : PHG, AEX : PHI), Pays-Bas, est une entreprise dédiée à la santé et au bien-être visant à améliorer la vie des personnes grâce à des produits et services innovants. Leader mondial dans les domaines de la santé, de l’éclairage et du style de vie, Philips intègre technologie et design à ses solutions centrées autour de l’utilisateur, fondées sur les attentes des consommateurs et sa promesse « sens et simplicité ». Basé aux Pays-Bas, Philips emploie 119 000 salariés dans plus de 60 pays. Avec un chiffre d’affaires de 25,4 milliards d’euros en 2010, la société occupe des positions de leader sur les marchés des soins du cœur, des soins de précision et de santé à domicile, des systèmes d’éclairage à économie d’énergie Grand Public et Professionnels et des solutions pour le bien-être et le confort des individus, plus précisément en écrans plats, rasoirs et tondeuses pour homme, produits de divertissement nomades et produits d’hygiène bucco-dentaire. Les informations sur Philips sont disponibles sur :
www.philips.fr/presse et www.philips.com/newscenter.

A propos de bioMérieux

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 45 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 39 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2010, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,357 milliard d'euros, dont 87 % ont été réalisés à l’international. bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris. (Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479).
Site Internet : www.biomerieux.com

cp_biomerieux_philips_milestone_20110127.pdf