29 JUIN 2021

Lutte contre l'antibiorésistance : bioMérieux et Specific Diagnostics annoncent un accord de distribution co-exclusive en Europe du système d’antibiogramme rapide SPECIFIC REVEAL®

Marcy l'Étoile (France) et Mountain View (Californie) - bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, et Specific Diagnostics, société produisant des systèmes innovants de diagnostic in vitro destinés à la microbiologie clinique, annoncent que bioMérieux distribuera le système d’antibiogramme rapide REVEAL de Specific Diagnostics, récemment lancé en Europe.

L’antibiorésistance représente une menace à l’échelle mondiale. Dans ce contexte, les cliniciens ont besoin d’accéder toujours plus rapidement aux résultats d’antibiogramme de leurs patients, afin de pouvoir agir de façon rapide et efficace sur leur traitement. Dans les cas d'infections du sang, à traiter en urgence et potentiellement mortelles, chaque minute compte pour administrer une antibiothérapie ciblée : il est primordial de savoir quel antibiotique prescrire, à quelle dose, sur quelle durée. Prendre des décisions médicales à partir d’un antibiogramme rapide donne l’opportunité d’améliorer significativement la prise en charge des patients. Il s’agit également de répondre à un enjeu plus large lié à la lutte contre l'antibiorésistance, afin de contribuer à préserver l'efficacité des antibiotiques pour les générations à venir.

Un complément à la gamme de microbiologie rapide de bioMérieux

Développé par Specific Diagnostics et reposant sur sa technologie unique et brevetée de signature métabolomique, le système d’antibiogramme rapide REVEAL fournit des résultats pour les infections du sang en 5 heures* en moyenne, directement à partir d'une hémoculture positive ; il permet ainsi au clinicien d’optimiser rapidement la thérapie prescrite au patient, que ce soit pour utiliser un antibiotique plus ciblé et moins coûteux, ou pour sélectionner un traitement plus adapté en cas d’infection multirésistante.

Le système d’antibiogramme rapide REVEAL offre aux clients un instrument facile d’utilisation, avec un menu ciblé, une taille réduite et une configuration évolutive pour répondre aux besoins des hôpitaux de toutes tailles.

REVEAL complète idéalement l’offre de bioMérieux, qui comprend déjà le système d'hémoculture le plus rapide du marché BACT/ALERT® VIRTUO®, des systèmes d’identification rapide comme VITEK® MS PRIME ou BIOFIRE® BCID2, ainsi que VITEK® 2. Avec l’ajout du système d’antibiogramme rapide REVEAL, les hôpitaux peuvent accéder dans les meilleurs délais à des résultats entièrement exploitables, combinant identification microbienne et antibiogramme. Les médecins pourront diagnostiquer et traiter les patients encore plus tôt, établissant ainsi un nouveau standard en matière de soin.

Mark Miller, Directeur Exécutif, Affaires Médicales, bioMérieux explique : “Compléter son offre avec une solution d'antibiogramme rapide est totalement cohérent pour bioMérieux dont la mission, depuis des décennies, est de fournir des solutions diagnostiques qui favorisent les meilleurs soins possibles aux patients. En associant la technologie d’antibiogramme rapide REVEAL pour les infections du sang à nos solutions existantes, nous augmentons la capacité des laboratoires à fournir des résultats en un temps record, notamment dans les cas d'infections très graves, comme le sepsis, qui nécessitent un traitement urgent et adapté.”

Un accord de distribution dans le cadre d'un partenariat renforcé

L'accord de distribution co-exclusive signé entre les deux sociétés concernera l'Europe où le système d’antibiogramme rapide REVEAL a obtenu le marquage CE-IVD. En outre, bioMérieux investira 10 millions de dollars par le biais d'un Convertible Promissory Note pour soutenir les activités commerciales. En 2019, bioMérieux a participé à une première levée de fonds de Specific Diagnostics, aux côtés d'autres investisseurs. Après cette transaction, bioMérieux détient environ 8 % du capital de Specific Diagnostics.

“Nous sommes honorés de ce partenariat avec un acteur majeur tel que bioMérieux pour proposer le système d’antibiogramme rapide REVEAL aux laboratoires de microbiologie européens." déclare Paul A. Rhodes, Ph.D., CEO de Specific Diagnostics. “Tous les laboratoires avec lesquels nous échangeons veulent des antibiogrammes rapides, faciles à utiliser et au juste prix ; nous ne pourrions pas travailler avec tous sans nous associer à une société de l'envergure et de la qualité de bioMérieux.”

Pierre Boulud, Directeur Général Délégué, Opérations Cliniques, bioMérieux précise : "Avec l'ajout du système d’antibiogramme rapide REVEAL de Specific Diagnostics à son offre en microbiologie, bioMérieux démontre son engagement à fournir un antibiogramme rapide aux cliniciens et aux laboratoires, avec le double objectif d'améliorer significativement la prise en charge des patients et de participer à la promotion d’un usage raisonné des antibiotiques, tout en s'appuyant sur son vaste réseau de distribution.”

* Tibbetts et al, ECCMID 2020 and in review.

cp_-_biomerieux_and_specific_diagnostics_agreement_-_20210629.pdf