12 AVRIL 2012

Le middleware Myla® de bioMérieux nommé parmi les finalistes du prix « Medical Design Excellence Awards » 2012

Marcy l'Étoile, France — bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, a annoncé aujourd'hui que son middleware de microbiologie, Myla® a été sélectionné parmi les finalistes de la catégorie Diagnostic in vitro du prix « Medical Design Excellence Awards » (MDEA).

Myla est un middleware de microbiologie innovant qui offre une interface consolidée, une optimisation des flux de laboratoire et une gestion des informations. Il s’agit d’une application informatique qui repose sur un navigateur et qui, via une seule interface destinée au système d’information du laboratoire, permet la consolidation des données issues des résultats des tests d’identification microbienne et de sensibilité aux antibiotiques (ID/AST) et des hémocultures. Ces données peuvent avoir une influence sur les soins apportés aux patients et leur bon déroulement. Grâce à une connexion réseau, les utilisateurs peuvent avoir accès à Myla à distance, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

En tant que leader mondial dans le domaine du diagnostic microbiologique, bioMérieux a développé Myla pour répondre aux besoins des laboratoires qui doivent faire face à des volumes de tests de plus en plus importants avec moins de ressources, tout en essayant d’améliorer les soins apportés aux patients. Grâce au tableau de bord intuitif de Myla, les utilisateurs disposent d’une vue d’ensemble rapide du processus d’hémoculture de leur laboratoire, peuvent valider à distance les résultats d’identification microbienne et d’antibiogramme, et sont en mesure d’éditer facilement des rapports. Myla améliore la traçabilité et la visibilité, ce qui aide les opérateurs et les microbiologistes à maîtriser le processus d’analyses et à fournir des informations plus précises et pertinentes aux cliniciens. Par exemple, toute personne connectée à Myla est avertie lorsque des hémocultures deviennent positives, et des alertes peuvent être envoyées par e-mail ou SMS. Les responsables de laboratoire peuvent ainsi adapter rapidement leur flux de travail et leurs investigations en fonction des hémocultures positives afin d’apporter des informations pertinentes sur le plan clinique.

« C’est un honneur pour bioMérieux que le jury du MDEA reconnaisse les bénéfices apportés par Myla », a déclaré Alexandre Mérieux, Directeur de l’Unité Microbiologie de bioMérieux. « Nous pensons que technologie et connaissance seront de plus en plus indissociables dans la médecine du
futur. Myla renforcera le rôle du laboratoire de microbiologie grâce à la consolidation des données et à leur transformation en informations directement exploitables pour les cliniciens. »2

Myla® fait partie intégrante des solutions et services FMLA™* que bioMérieux a développés pour aider ses clients à réaliser des gains de productivité significatifs en rationnalisant les flux et l’efficacité du laboratoire de microbiologie. Myla est le deuxième produit de la gamme FMLA à être reconnu par le MDEA, après PREVI™ Isola qui a remporté le prix d’excellence « Medical Design Excellence Award » en 2010.

Parrainé par le journal Medical Device and Diagnostic Industry (MD+DI) et organisé par UBM Canon, le prix MDEA est le plus important programme de récompenses dédié à la technologie médicale. Il distingue les réalisations des fabricants de dispositifs médicaux, de leurs fournisseurs et des nombreuses personnes qui travaillent dans l'ombre –ingénieurs, scientifiques, concepteurs et cliniciens–, lesquels sont à l’origine des innovations qui modifient profondément les pratiques
médicales. Les finalistes et les lauréats du MDEA excellent dans les domaines de l’innovation produit, de la conception et de la réalisation technique, des avantages pour l’utilisateur final et de la rentabilité en matière de production et de mise à disposition du produit. Un examen exhaustif des produits concourant est réalisé par un groupe impartial et multidisciplinaire de jurés indépendants qui possèdent une expertise dans les domaines de l'ingénierie biomédicale, des pratiques cliniques, du diagnostic, des facteurs humains, de la conception industrielle, de la production et de la médecine. Les technologies sont évaluées en fonction de leurs spécificités de conception et d’ingénierie (notamment l’utilisation novatrice de matériaux, les fonctionnalités pour l’utilisateur qui améliorent la qualité des soins et font évoluer les comportements ou les pratiques médicales traditionnelles), des aspects qui offrent plus d’avantages au patient, ainsi que de la
capacité de l'équipe de développement du produit à avoir surmonté les difficultés rencontrées lors de la conception et de l’ingénierie pour que le produit réponde à ses objectifs cliniques.

Le jury du MDEA 2012 a sélectionné 41 finalistes dans 10 catégories de produits médicaux. MD+DI a annoncé les finalistes du prix MDEA 2012 dans son numéro d’avril. Les produits lauréats seront présentés lors de la cérémonie de remise des prix MDEA qui se tiendra le mercredi 23 mai 2012.

* Full Microbiology Lab Automation (automatisation complète du laboratoire de microbiologie)

À propos du prix « Medical Design Excellence Awards »
Le programme MDEA est présenté par UBM Canon, la référence mondiale en matière de fabrication et de technologie médicale avancées, et par Medical Device and Diagnostic Industry (MD+DI), la principale source d’actualités, d’informations et de veille économique pour l’industrie. Pour plus d’informations, consulter le site www.MDEAwards.com ou envoyer un e-mail à l’adresse mdea@ubm.com.

cp_biomerieux_myla_mdea_finalist_20120412.pdf