29 MAI 2007

L'USDA améliore la lutte contre les intoxications d'origine alimentaire : le système bioMérieux TEMPO® sélectionné pour tester les produits

Marcy l'Etoile, France - 29 mai 2007. L'USDA (United States Department of Agriculture) intègre une nouvelle technologie de pointe pour améliorer la performance des laboratoires participant à son programme MDP (Microbiological Data Program). L'USDA-MDP a acquis neuf systèmes TEMPO® auprès de bioMérieux, l'un des leaders du diagnostic et de la microbiologie industrielle. TEMPO, premier et unique système automatisé pour le contrôle de la qualité des aliments, sera utilisé pour dénombrer E. coli dans les produits frais, au sein des laboratoires nationaux qui participent au programme MDP.

TEMPO a été présenté aux clients aux Etats-Unis en août 2006, lors du congrès annuel de l'IAFP (International Association of Food Protection) et lancé en janvier 2007. Les systèmes ont été installés dans les neuf laboratoires du programme USDA-MDP, programme financé par les accords de coopération conclus entre chaque Etat et l'USDA.

“Les contaminations d’origine alimentaire et l’altération des aliments représentent des enjeux majeurs, en termes économiques et de santé publique, pour les consommateurs et l’industrie” indique Alexandre Mérieux, Vice-président de la Microbiologie Industrielle, “bioMérieux a mis au point TEMPO pour répondre de manière spécifique aux besoins d'une plus grande sécurité et qualité alimentaires”.

Le programme MDP teste plus de 11 000 échantillons de fruits et de légumes frais par an. L'une des procédures les plus fastidieuses pour le laboratoire est la méthode du Nombre le Plus Probable (NPP) pour le dénombrement des E. coli. En automatisant cette étape, les laboratoires d’agriculture d’état qui participent au programme MDP peuvent réduire leurs frais de fonctionnement et consacrer davantage de ressources aux tests des agents pathogènes, importants pour la santé publique.

Selon les CDC (Center of Disease Control and Prevention), les infections dues à E.coli représentent 73 000 cas chaque année aux Etats-Unis, dont 61 mortels. Le Congrès des Etats-Unis a demandé à l'industrie alimentaire de prévenir l’apparition des crises.

A propos du programme USDA- MDP
Le MDP est un programme de surveillance mis en oeuvre en 2001 par l’USDA permettant de saisir les données de base relatives aux pathogènes d'origine alimentaire. Par la coopération avec les laboratoires d’agriculture d’état et d'autres agences fédérales, le programme MDP gère l'échantillonnage, la collecte, l'analyse, la saisie des données et l'établissement de rapports sur les pathogènes d'origine alimentaire portant sur des produits de base sélectionnés. Actuellement, le MDP effectue des tests sur les cantaloups, les oignons verts, les laitues pré-coupées en sachet, les tomates et les pousses de luzerne pour trois microorganismes principaux que sont E. coli potentiellement pathogène, Salmonella et E. coli O157:H7. Pour plus d'informations: http://www.ams.usda.gov/science/MPO/Mdp.htm

A propos de TEMPO®
TEMPO est une solution automatisée pour le contrôle des micro-organismes indicateurs de qualité tels que la flore aérobie mésophile totale, les coliformes, Escherichia coli et les entérobactéries. TEMPO est basé sur une méthode microbiologique bien connue, le nombre le plus probable (NPP). Grâce à l’automatisation, TEMPO utilise cette méthode NPP, ancienne et fastidieuse, et standardise de nombreuses étapes de préparation, d’interprétation et de rendu du résultat. Les avantages de cette méthode sont la rapidité, l’exactitude et une plus grande fiabilité que la méthode initiale. Les réactifs TEMPO sont développés et produits en France.

A propos de bioMérieux
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 40 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 35 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2006, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,037 milliard d'euros, dont 83 % ont été réalisés à l’international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Nos produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour les urgences cardiovasculaires, le dépistage et le suivi des cancers. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. bioMérieux est une société cotée sur l’Eurolist d’Euronext. Site internet : http://www.biomerieux.com/.

bioMérieux

Hervé Laurent