Passer au contenu principal

10 AVRIL 2006

bioMérieux lance une approche innovante et efficace du risque Listeria grâce au test VIDAS® LDUO

Marcy l'Etoile, France - 10 avril 2006. Première mondiale : bioMérieux propose aux industriels de l’agroalimentaire une approche innovante et efficace du risque Listeria grâce au test VIDAS® LDUO.

L’innovation VIDAS LDUO
Le nouveau test VIDAS® LDUO de bioMérieux permet aujourd’hui la détection simultanée et différenciée dans un seul test de Listeria monocytogenes et Listeria spp pour les produits alimentaires et les échantillons d’environnement. Développé à partir du savoir-faire de bioMérieux dans les immunoessais, le test utilise des anticorps spécifiques pré-traités qui améliorent encore ses performances, en termes de sensibilité et de spécificité. Le test VIDAS® LDUO, combiné avec le bouillon d’enrichissement LX, permet une croissance plus rapide des bactéries et une meilleure détection, donnant ainsi des résultats supérieurs à la méthode ISO 11290-1.

Une nouvelle approche
En travaillant en routine simultanément sur la double information Listeria spp et Listeria monocytogenes, les laboratoires améliorent leur efficacité et peuvent ainsi mieux anticiper le risque Listeria. L’utilisation de Listeria spp, comme indicateur d’alerte, renforce le contrôle de cet agent pathogène. La disponibilité immédiate de l’information Listeria monocytogenes permet d’optimiser la phase de confirmation.

VIDAS LDUO : Validé ISO 16140 par l’AFNOR
VIDAS®, le premier système mondial pour la recherche automatisée des pathogènes dans l’agroalimentaire, vient d’obtenir la validation par l’AFNOR selon la norme ISO 16140 (BIO-12/18-03/06) de son dernier test, particulièrement innovant pour la maîtrise du risque Listeria : VIDAS® Listeria DUO. Il s’agit de la trentième validation de VIDAS®.

L’expertise bioMérieux
Grâce à son expertise sur les matrices alimentaires et sa connaissance des immunoessais, bioMérieux établit ainsi de nouveaux standards. Ses équipes de R&D continuent de travailler activement sur des solutions toujours plus performantes de recherche des pathogènes dans l’industrie agroalimentaire, avec un ensemble de plateformes technologiques aujourd’hui disponibles dans son portefeuille.

A propos de Listeria
Listeria 
est connue pour être potentiellement présente dans divers produits alimentaires ainsi que dans des prélèvements d'environnement, notamment en production agroalimentaire. Listeria monocytogenes peut provoquer chez l'homme des pathologies telles que des méningites, septicémies, encéphalites et avortements. Les groupes à haut risque comprennent les femmes enceintes, les nouveaux-nés, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées.