Passer au contenu principal

18 SEPTEMBRE 2014

bioMérieux lance chromID® Salmonella Elite, une nouvelle génération de milieux de culture pour une détection plus rapide des souches de Salmonella dans les échantillons cliniques de selles

Marcy l'Étoile, France – 18 septembre 2014 – bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, annonce le lancement de chromID® Salmonella Elite, un nouveau milieu de culture chromogène sélectif pour l'isolement et l'identification rapide de Salmonella dans les échantillons de selles. ChromID® Salmonella Elite est marqué CE et est disponible à la vente dans les pays qui reconnaissent le marquage CE, ainsi qu'aux États-Unis.

Les salmonelles sont des bactéries qui provoquent des intoxications alimentaires, dont la salmonellose, l'une des infections intestinales les plus courantes dans le monde. Selon les estimations des CDC américains (Centers for Disease Control and Prevention), Salmonella est responsable d’environ 1,2 millions de cas aux États-Unis chaque année, entraînant approximativement 23 000 hospitalisations et 450 décès1. D’après le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), 91 034 cas de salmonellose ont été signalés en Europe en 20122. Dans ce contexte, un diagnostic rapide des infections à Salmonella est une étape clé pour améliorer l’état de santé des patients.

La sensibilité de chromID® Salmonella Elite pour la détection de Salmonella directement dans un échantillon de selles est supérieure à celle d'autres milieux chromogènes disponibles sur le marché3. En outre, ce milieu permet une lecture plus facile de la culture et donne des résultats après seulement 18 à 24 heures d'incubation3. Ce nouveau milieu de culture étoffe la gamme chromID® de bioMérieux qui comprend plus de 20 produits pour la détection de micro-organismes.

« Les bactéries Salmonella restent un problème de santé publique majeur dans le monde et nous sommes satisfaits de proposer aux laboratoires cliniques une solution encore plus appropriée pour un diagnostic rapide et précis des infections à Salmonella », a déclaré Mark Miller, Directeur Médical de bioMérieux. « La sélectivité plus élevée de chromID® Salmonella Elite permet aux professionnels des laboratoires cliniques d’accélérer le rendu des résultats et de réduire la charge de travail du laboratoire. Ce nouveau produit renforce l’offre de bioMérieux dans un domaine clinique de première importance. »

1. http://www.cdc.gov/salmonella/
2
http://www.ecdc.europa.eu/en/publications/Publications/EU-summary-report-zoonoses-food-borne-outbreaks-2012.pdf
3. http://www.biomerieux.com/sites/corporate/files/PDF/2014_roche_j.m._earlier_detection_of_salmonella_strains_poster.pdf
4. http://wwwnc.cdc.gov/travel/yellowbook/2014/chapter-3-infectious-diseases-related-to-travel/salmonellosis-nontyphoidal

À propos de Salmonella

Les salmonelles provoquent deux types de pathologies : la diarrhée/gastroentérite d’origine alimentaire (salmonellose) et les fièvres typhoïdes et paratyphoïdes. La transmission des bactéries à l’homme se fait généralement par la consommation d’aliments contaminés d'origine animale, notamment de la viande de volaille et des produits dérivés (œufs et lait), pas assez cuits ou non transformés. Les symptômes de la gastroentérite à Salmonella apparaissent généralement dans les 12 à 72 heures qui suivent l’ingestion et  comprennent fièvre, douleurs abdominales, diarrhée, nausées et parfois vomissements. Le plus souvent, la maladie dure entre 4 et 7 jours, et la plupart des malades se rétablissent sans traitement. Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont les plus à risque d’infections sévères. D’après les CDC, Salmonella est l’une des principales causes de diarrhée d’origine bactérienne de par le monde : chaque année, elle provoquerait 94 millions de cas de gastroentérite et 115 000 décès dans le monde4.

À propos de chromID®

bioMérieux est un pionnier dans le développement des milieux de culture chromogènes pour l'isolement direct et l’identification rapide des bactéries. Grâce à l’introduction de substrats chromogènes (dont la couleur change de manière spécifique en présence des bactéries ciblées), ces milieux sélectifs et différentiels combinent l’isolement et l’identification des micro-organismes cibles en une seule étape, ce qui permet de raccourcir le temps de rendu du résultat. La gamme de milieux de culture chromID® comprend des tests à forte valeur médicale permettant notamment la détection de bactéries multi-résistantes qui sont responsables d’infections nosocomiales, telles que les entérocoques résistants à la vancomycine (ERV – chromID® VRE), Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM – chromID® MRSA) et les entérobactéries productrices de carbapénèmases (EPC – chromID® CPE).

Télécharger

Nom de fichier
cp_biomerieux_chromid_salmonella_elite_20140918 (1).pdf
Taille
87 KB
Format
application/pdf