Passer au contenu principal

04 AVRIL 2007

bioMérieux innove encore dans la lutte contre le SIDA La société lance un test rapide, VIKIA® HIV 1 / 2

05/04/2007. Leader mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, bioMérieux confirme son engagement dans la lutte contre le SIDA en lançant VIKIA® HIV 1 / 2, test rapide pour la détection de l’infection par le VIH dans le sérum, le plasma, ou le sang total ou capillaire humain.
 

Le test VIKIA® HIV 1 / 2 est un test rapide marqué CE, basé sur la technique d’immunochromatographie pour la détection des anticorps dirigés contre le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) 1 et 2 dans le sérum, le plasma ou le sang total ou capillaire humain. VIKIA® HIV 1 / 2 est un test rapide de 3ème génération qui possède une sensibilité et une spécificité élevées. Il est simple d’utilisation et ne nécessite aucune formation particulière.

Sa conception originale et sa robustesse permettent son utilisation par le personnel médical, dans toutes les situations de dépistage et dans tous types de laboratoire : au lit du patient, dans des lieux reculés, dans des laboratoires d’urgence et de routine… Les résultats sont disponibles dans un délai maximum de 30 minutes.

“ VIKIA® HIV 1 / 2 est une nouvelle solution, importante pour les patients et pour les professionnels de la santé, qui permet de combattre le VIH, maladie dévastatrice. En lançant un test manuel rapide, bioMérieux renforce son offre de produits pour l’une de ses pathologies-clés. Ce produit nous permettra également de renforcer notre position en immunoessais, à la fois dans les pays développés et en voie de développement ” a déclaré Stéphane Bancel, Directeur général de bioMérieux.

Depuis plus de 20 ans, bioMérieux est engagée dans la lutte contre le SIDA et propose aujourd’hui l’une des gammes les plus larges de tests de diagnostic. VIKIA® HIV 1 / 2 complète la gamme unique de bioMérieux dans le domaine des tests de diagnostic précoce et de suivi de l’infection par le VIH, qui inclut des tests de 3ème , 4ème génération et de 4ème génération « avancée » ; l’offre de bioMérieux comporte plusieurs solutions comme les immunoessais pour le dépistage et le diagnostic avec VIDAS®, les microplaques avec DA VINCI® et la biologie moléculaire pour le suivi de la charge virale avec NucliSENS EasyQ®.

VIKIA® HIV 1 / 2 sera disponible mondialement, à l’exception de l’Amérique du Nord et sous réserve des autorisations locales.

Au sujet du VIH
Depuis l’apparition de l’épidémie au début des années 1980, le nombre de personnes infectées par le VIH a progressé de façon à la fois alarmante et très inégale. En 2006, plus de 39,5 millions de personnes étaient infectées par le VIH, dont environ 25 millions en Afrique sub-saharienne et 8 millions en Asie du Sud et du Sud Est. On estime le nombre de nouvelles infections en 2006 à 4,3 millions, soit l’équivalent de 11 800 par jour ou plus de 8 par minute. Le SIDA est la première cause de mortalité des individus entre 15-59 ans dans le monde. En 2006, près de 80 % des 3 millions de décès dus au SIDA se sont produits en Afrique sub-saharienne qui reste l’épicentre mondial de la pandémie de SIDA.
(Source : Rapport 2006 sur l’épidémie mondiale de SIDA, UNAIDS)