31 JANVIER 2005

bioMérieux innove dans l’analyse de la qualité des produits alimentaires

Marcy l'Etoile, France - 31 janvier 2005. bioMérieux, leader dans le domaine du contrôle microbiologique alimentaire, élargit son offre dédiée au marché de l’agroalimentaire avec le lancement du système TEMPO®, première solution automatisée pour le dénombrement des micro-organismes.

Leader mondial en solutions automatisées pour la microbiologie industrielle dans les domaines de l’agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique, bioMérieux a travaillé en étroite collaboration avec des clients experts internationaux en microbiologie alimentaire
afin de développer ce nouveau concept pour le dénombrement des micro-organismes dans les aliments. Le lancement de TEMPO s’effectue dans un premier temps au niveau européen avec les applications dans le domaine de la viande et des produits carnés.

Les applications liées à ce nouveau système s’adressent au segment de marché le plus important du contrôle microbiologique agroalimentaire. En effet 80 % des tests réalisés en routine dans les laboratoires de contrôle concernent le dénombrement des microorganismes.

Il s’agit de valider à la fois la valeur commerciale des produits finis, de puis leur sortie d’usine jusqu’à leur date limite de consommation, ainsi que la bonne qualité des aliments pour le consommateur final.

Les avantages apportés aux laboratoires de microbiologie industrielle par le système TEMPO sont nombreux. En réduisant le nombre d’opérations à chaque étape de l’analyse, TEMPO libère du temps aux laboratoires pour d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée. Par une lecture entièrement automatisée et une traçabilité complète grâce au code à barres unique de la carte, TEMPO limite les risques d’erreurs et réduit ainsi les coûts liés à la non qualité. La détection précoce d’éventuelles non-conformités dans les produits permet aux laboratoires d’être plus proactifs et d’anticiper sur des problèmes de production potentiels. “Le système TEMPO permet de gagner du temps et de réduire des coûts tout au long du processus de dénombrement des micro-organismes”, déclare Claude Terrot, Directeur Microbiologie dans le domaine des applications industrielles.

Même si les bactéries dénombrées par TEMPO ne sont pas forcément pathogènes, elles peuvent rapidement altérer les qualités visuelles et gustatives d’un produit quand elles sont présentes en quantités importantes. “L’objectif de bioMérieux était de développer un outil simple et innovant, porteur d’une forte valeur ajoutée pour nos clients et de faire rentrer l’analyse du dénombrement microbien dans l’ère de l’automatisation” ajoute Benoît Adelus, Vice Président Exécutif de bioMérieux.

Comme toutes les solutions de microbiologie industrielle de bioMérieux, la solution TEMPO est actuellement soumise à des organismes officiels de validation.

cp___tempo___finale___fr3.pdf