07 AVRIL 2021

bioMérieux annonce le marquage CE de 3 immunoessais sur VIDAS® permettant de diagnostiquer la dengue

bioMérieux, acteur mondial majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, annonce le marquage CE de ses tests de diagnostic innovants et entièrement automatisés de l’infection par le virus de  la dengue :

• VIDAS® DENGUE NS1 Ag
  • VIDAS® Anti-DENGUE IgM
  • VIDAS® Anti-DENGUE IgG

La dengue est une maladie virale transmise à l’homme par certains moustiques. Avec 100 à 400 millions de personnes infectées chaque année, il s’agit de l’arbovirose la plus répandue à travers le monde. Son incidence mondiale a été multipliée par 8 au cours des 20 dernières années, les prévalences les plus importantes étant observées en Asie (75 %), puis en Amérique latine et en Afrique.

La dengue se manifeste souvent par des symptômes non spécifiques et de la fièvre. Ainsi, de nombreux cas sont souvent mal diagnostiqués en l’absence de confirmation en laboratoire, notamment dans les pays où circulent de nombreuses maladies infectieuses. « La dengue se présente sous différentes formes, de légère à très sévère. Son diagnostic et la bonne gestion clinique des patients dépendent de la rapidité et de la fiabilité des tests. En accord avec notre objectif de répondre aux grandes problématiques de santé mondiale, il est important pour nous de fournir ces tests faciles d’utilisation, automatisés et de haute qualité pour diagnostiquer l’infection par le virus de la dengue », explique Mark Miller, Directeur Exécutif, Affaires Médicales, bioMérieux.

Les tests de diagnostic de la dengue utilisent plusieurs méthodes de laboratoire, principalement manuelles, qui présentent chacune leurs avantages et leurs limites. Si les tests de biologie moléculaire ne sont pas disponibles ou si le patient se présente tardivement dans l’évolution de la maladie, les méthodes sérologiques sont particulièrement adaptées.

VIDAS® DENGUE NS1 Ag, Anti-DENGUE IgM et Anti-DENGUE IgG sont les nouveaux tests automatisés destinés à aider au diagnostic de l’infection à la dengue.

Ces tests VIDAS® DENGUE peuvent être utilisés de manière indépendante pour identifier l’antigène viral (NS1) et les anticorps (IgM et IgG) produits par l’hôte en réponse à l’infection. Ces 3 tests sérologiques sont recommandés par les directives internationales.

Utilisés sur les plateformes de la famille VIDAS®, les tests VIDAS® DENGUE fournissent des résultats fiables et de meilleure qualité que les méthodes manuelles existantes. Le niveau de performance répond au besoin médical d’un diagnostic précoce et précis de la dengue.

Les tests sont entièrement automatisés, de l’identification de l’échantillon au rapport des résultats. Basé sur le concept de test unitaire et sur la technologie « Load & Go », la gamme VIDAS® DENGUE est facile d’utilisation et accessible à tous les laboratoires. S’appuyant sur l’expertise de bioMérieux dans les maladies infectieuses, les tests VIDAS® DENGUE permettent d’obtenir des résultats précis, sans zone équivoque, ainsi qu’une interprétation objective grâce à son automatisation.

« Cette nouvelle solution VIDAS® DENGUE est économique et adaptée aux pays à revenu faible et intermédiaire. Elle complète notre offre d’immunoessais dirigés contre les maladies à transmission vectorielle, qui s’étendra prochainement au chikungunya », ajoute Pierre Boulud, Directeur Général Délégué, Directeur Exécutif, Opérations cliniques, bioMérieux.

cp_dengue_-_biomerieux_-_20210407.pdf