Passer au contenu principal

05 AVRIL 2005

Affymetrix et bioMérieux élargissent leur accord sur la technologie GeneChip® au diagnostic du cancer du sein

Santa Clara, Californie, Etats-Unis - Marcy l’Etoile, France - 5 avril 2005. L’accord comprend une option d’utilisation de la technologie GeneChip® par bioMérieux pour d’autres cancers.

Affymetrix Inc. (Nasdaq: AFFX) et bioMérieux ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord par lequel Affymetrix accorde à bioMérieux un accès complet et à long terme, à sa technologie GeneChip® pour le développement et la commercialisation de tests de diagnostic in vitro du cancer du sein, ainsi qu’une option d’extension de l’accord à d’autres formes de cancers.

Cet accord confère à bioMérieux des droits non exclusifs sur les puces à ADN brevetées d’Affymetrix, ses systèmes d’instrumentation et les futures améliorations de ces technologies-clés. Les conditions financières de l’accord n’ont pas été divulguées.

“Les puces à ADN sont en passe de devenir une réalité clinique dans le domaine de l’oncologie, ils aideront les cliniciens à avoir une compréhension plus globale de la maladie et du choix du traitement” a déclaré le Docteur Dirk Lammerts, M.D., Vice-Président Diagnostic Moléculaire d’Affymetrix. "bioMérieux se situe à la pointe de la technologie dans le domaine du diagnostic et nous sommes heureux que cette société ait choisi la plateforme Affymetrix pour ce projet ".

Selon les termes de l’accord, Affymetrix fournit la technologie et le savoir-faire nécessaires pour les produits qui seront développés, et commercialisés sous leur propre marque par les sociétés spécialisées dans le diagnostic. Cela comprend le système GeneChip 3000Dx, qui a reçu l’autorisation de mise sur le marché de la Food and Drug Administration et le marquage CE dans l’Union Européenne pour une utilisation pour le diagnostic in vitro.

“bioMérieux offre une gamme complète de solutions de diagnostic moléculaire, depuis les cibles génétiques simples jusqu'aux cibles génétiques multiples et complexes, nécessitant l'utilisation de puces à ADN. L'extension de notre accord avec Affymetrix élargit nos droits au delà des maladies infectieuses, de l'analyse des produits alimentaires et de celle de l'eau. La cancérologie sera un vaste domaine d'application des puces à ADN, allant du dépistage jusqu'à un traitement personnalisé." a expliqué le Docteur Christophe Mérieux, Directeur Recherche & Développement et Affaires Médicales..

A propos d’Affymetrix

Les chercheurs d'Affymetrix ont inventé en 1989 les premières puces à ADN haute densité et ont lancé leur commercialisation en 1994. Depuis lors, la technologie GeneChip® d'Affymetrix est devenu le standard industriel pour la recherche en biologie moléculaire. Cette technologie mise au point par Affymetrix est utilisée par les leaders de l'industrie pharmaceutique, diagnostique et biotechnologique mais aussi par la recherche académique et dans des instituts à but non-lucratifs.

Plus de 1 200 systèmes ont été installés dans le monde et près de 3 000 revues scientifiques ont été publiées en utilisant cette technologie. Le processus de photolithogravure breveté par Affymetrix est le seul à ce jour à réunir autant d'informations sur une seule puce à ADN. Il offre la possibilité aux chercheurs d'étudier le génome dans sa globalité pour établir le lien entre le profil génétique et la maladie. Affymetrix Inc. est localisé à Santa Clara en Californie et possède des usines de fabrication à Sacramento en Californie et à Bedford au Massachusetts.

Affymetrix est représenté en Europe et en Asie et compte environ 900 employés à travers le monde.

A propos de bioMérieux

bioMérieux est un groupe mondial leader dans le secteur du diagnostic in vitro destiné à des applications cliniques et industrielles (contrôle de qualité dans le domaine de l’agro-alimentaire, pharmaceutique et cosmétique). bioMérieux conçoit, développe, produit et commercialise des systèmes (réactifs, instruments et logiciels) permettant :

  • Dans les applications cliniques : le diagnostic, à partir d’un prélèvement biologique (sang, salive, urine, etc.), de maladies infectieuses telles que l’hépatite, le VIH, la tuberculose et les infections respiratoires, et de pathologies telles que certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers.
  • Dans les applications industrielles : le contrôle, à partir d’un échantillon industriel ou environnemental, de la qualité microbiologique d’aliments, d’éléments naturels (eau, air), de surfaces et de produits pharmaceutiques et cosmétiques.

En 2004, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 930,6 millions d’euros. Le groupe est présent dans plus de 130 pays au travers de 33 filiales et d’un large réseau de distributeurs, ce qui lui assure une excellente position pour bénéficier du potentiel de croissance du marché des diagnostics in vitro. Plusieurs facteurs structurels principaux expliquent cette croissance tels que le vieillissement des populations et les maladies liées à l’âge des patients, les pathologies liées au mode de vie et aux habitudes alimentaires, l’émergence de nouveaux pathogènes, le développement des bactéries résistantes aux antibiotiques, la lutte contre le bio-terrorisme, la reconnaissance de l’importance de la qualité des produits alimentaires.

bioMérieux est une société cotée sur le Premier Marché d’Euronext Paris (code mnémonique « BIM », code ISIN : FR0010096479).