Passer au contenu principal

DATE DE PUBLICATION : 8 FEVRIER 2024

Ces dernières années, notre approche de la sécurité et de la qualité des aliments a dû évoluer de manière significative. Certains changements ont été provoqués par des événements mondiaux, tels que la pandémie de COVID-191 qui a créé des ruptures d’approvisionnement, des changements réglementaires ; et d’autres sont liées aux évolutions des habitudes alimentaires2.  Examinons de plus près certaines des tendances qui devraient façonner ce secteur dynamique au cours des 12 prochains mois.

 

Tendance numéro #1 –  Nouvelles habitudes de consommation    

Des aliments pour le corps et l'esprit

Les enquêtes révèlent que nous sommes plus que jamais conscients qu'un mode de vie sain peut prévenir les problèmes de santé3 et que les consommateurs testent aujourd'hui différents régimes et modes de vie4

Par exemple, une enquête sur les choix alimentaires a montré que 70 % des consommateurs interrogés souhaitent être en meilleure santé et que la moitié d'entre eux déclarent qu'une alimentation saine est une priorité absolue5

Plant based vegan food for a healthy lifestyle with vegetables, fruit, cereals, grains, nuts, seeds, legumes & dips. High in protein, antioxidants, vitamins, minerals, fibre & smart carbs. Ethical eating.

Les consommateurs testent aujourd'hui différents régimes et modes de vie.

 

 

Une série de "mouvements" mondiaux dans le domaine de l'alimentation et des boissons aident les consommateurs à faire des choix alimentaires plus réfléchis. L'une des tendances les plus populaires est le régime à base de plantes.

Si certaines personnes optent pour un mode de vie végétalien pour des raisons éthiques ou environnementales, beaucoup choisissent également un régime sans produits d’origine animale en vertu des bienfaits qu'ils pensent en retirer pour leur santé. Des données expérimentales ont montré qu'il pouvait contribuer à la perte de poids6.  Avec des ventes au détail mondiales de produits à base de plantes imitant la viande s'élevant à 6,1 milliards de dollars7, le véganisme est un mouvement qui devrait continuer à se développer en 2024.

L'essor des aliments sans gluten est un autre mouvement alimentaire populaire qui devrait continuer à se développer. Ce marché devrait représenter 14 milliards de dollars au cours des huit prochaines années, soit plus du double de sa valeur de 20228

 

L'essor des alternatives à faible teneur en alcool

La prise de conscience croissante des effets négatifs potentiels sur la santé pourrait expliquer l'augmentation constante des ventes de boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool9, en particulier dans les groupes d'âge les plus jeunes. L'analyse du marché des boissons réalisée par l'IWSR indique que la réduction des restrictions sur les ventes de produits sans alcool permet à l'industrie de bien se positionner pour la vente en ligne et la vente directe dans un avenir proche.9

 

Développement de l'utilisation des nutraceutiques

Avec l'accent mis sur la santé préventive, la nutrition personnalisée et les remèdes naturels, le domaine des nutraceutiques pourrait également gagner en popularité à l'avenir10.  Les nutraceutiques sont définis comme tout produit dérivé de sources alimentaires ayant des effets bénéfiques sur la santé en plus de leur valeur nutritionnelle de base, et peuvent inclure des compléments alimentaires/diététiques. Les nutraceutiques sont reconnus pour leurs avantages nutritionnels et leurs effets thérapeutiques11.

 

 

Le domaine des nutraceutiques pourrait également gagner en popularité à l'avenir.

 

Prévenir le risque de contamination 

Si les modifications du régime alimentaire telles que celles décrites ci-dessus sont censées avoir un impact positif sur la santé et le bien-être, elles peuvent également engendrer des risques liés à la présence de contaminants potentiels dans les denrées alimentaires12.  Pour continuer à protéger correctement la santé des consommateurs, les acteurs de la sécurité alimentaire adaptent leurs tests à ces nouveaux produits alimentaires et à leur composition.

Les tests moléculaires personnalisés13, par exemple, sont des tests conçus sur mesure pour la détection ou l'analyse de cibles moléculaires spécifiques dans un échantillon biologique, ils sont utilisés lors de l'étude de nouveaux produits. Ces tests permettent la détection et l’identification des micro-organismes tels que les bactéries, les virus et les champignons, notamment ceux à caractère pathogène.

 

Tendance numéro #2 – Le rôle croissant de la technologie et de l'IA dans nos systèmes alimentaires

Parallèlement aux changement des habitudes alimentaires, les développements technologiques pourraient favoriser l'évolution de l'industrie alimentaire en 2024 et soutenir davantage les normes de sécurité sanitaire des aliments dans le monde entier.

La communauté d'innovation alimentaire EIT Food affirme que les technologies numériques deviennent essentielles pour garantir la transparence, la résilience et l'équité dans l'ensemble du système alimentaire14.  Ces principes contribuent à un système alimentaire plus durable et plus équitable, mais cet objectif ne peut être atteint qu'en renforçant la collaboration et le partage des connaissances.

 

L'exemple de FOSCOLLAB

 L'importance du partage via des technologies analytiques connectées a été démontrée par la plateforme collaborative de sécurité alimentaire de l'Organisation mondiale de la santé (FOSCOLLAB).  En intégrant de multiples sources de données fiables, FOSCOLLAB15 aide à surmonter les difficultés d'accès aux sources clés en temps voulu.

 

Utilisation des données et de la génomique

L'utilisation de nouveaux outils d’analyse des données et de génomique dans la surveillance de l'environnement de production devient de plus en plus précieuse dans les usines de fabrication de produits alimentaires16.  Ces développements permettent d'améliorer la surveillance, l'analyse et la gestion des facteurs environnementaux susceptibles d'avoir un impact sur la sécurité alimentaire.

 

Expansion de l'IA

Différentes technologies avancées sont désormais utilisées conjointement pour créer un cadre complet permettant de garantir la sécurité alimentaire. L'utilisation accrue de l'intelligence artificielle (IA) s'est révélée très bénéfique. Il s'agit notamment d'améliorer le rendement alimentaire, de faire progresser les indicateurs de qualité des aliments, d'accroître la traçabilité, réduire la consommation de ressources et contribuer à éliminer le gaspillage alimentaire17.

 

Tendance numéro #3 – Il est temps de penser plus vert

2024 pourrait également être l'année où nous parviendrons à trouver un juste équilibre entre la sécurité alimentaire et l'impact sur l'environnement.

Un rapport 2023 Buying Green, basé sur une enquête menée auprès de plus de 9 000 consommateurs en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, révèle que 82 % des personnes interrogées sont de plus en plus disposées à payer plus cher pour des produits dont l'emballage est durable, soit une hausse de quatre points par rapport à 202218.  

Importance de l’étiquetage propre « clean label »

Cet intérêt pour la durabilité se reflète dans la croissance de l'initiative d'étiquetage propre, qui met l'accent sur la transparence et la simplicité de l'étiquetage des produits alimentaires. Toutefois, l'étiquetage propre n'est pas réglementé par une norme ou une autorité, et les interprétations de ce qui est "propre" peuvent varier.

 

L'avenir passe par le local

Nous pouvons également nous attendre à de nouveaux débats sur la manière de décentraliser nos systèmes alimentaires et de produire une plus grande proportion de notre nourriture au niveau local. Selon le Sustainable Food Trust, près de la moitié des terres habitables de la planète sont aujourd'hui cultivées pour alimenter notre système mondial de production alimentaire19.  

 

Les souhaits, les besoins et les habitudes d'achat des consommateurs évoluent rapidement, et l'approche de l'industrie en matière de sécurité et de qualité des aliments doit donc suivre le rythme du changement. La compréhension des trois thèmes abordés aidera le secteur à garder une longueur d'avance, à se préparer à l'avenir et de faire face aux défis de 2024 et au-delà.

 

 

Références

[1]. Food Safety Magazine, August 2023. Top Food Safety Priorities—Where are We Post-Pandemic? Available at: https://www.food-safety.com/articles/8799-top-food-safety-prioritieswhere-are-we-post-pandemic. Last accessed January 2024.

[2]. Institute for the Future website 2018. Future Food Experiences: Designing Good Food for the 21st Century. Available at: https://legacy.iftf.org/foodexperiences/ Last accessed January 2024.

[3]. Nutritional Outlook, February 2022. Playing the Long Game: Will consumers continue prioritizing immune health support in the long-term? Available at: https://www.nutritionaloutlook.com/view/playing-the-long-game-will-consumers-continue-prioritizing-immune-health-support-in-the-long-term Last accessed January 2024.

[4]. Statista website, 2020. U.S. consumers trying to have healthy eating habits 2017. Available at: https://www.statista.com/statistics/244818/efforts-of-us-consumers-to-be-on-a-balanced-diet/ Last Accessed January 2024.

[5]. McKinsey & Company website, October 2022. Hungry and confused: The winding road to conscious eating. Available at: https://www.mckinsey.com/industries/consumer-packaged-goods/our-insights/hungry-and-confused-the-winding-road-to-conscious-eating#/ Last accessed January 2024.

[6]. Kahleova H, Fleeman R, Hlozkova A, Holubkov R, Barnard ND. A plant-based diet in overweight individuals in a 16-week randomized clinical trial: metabolic benefits of plant protein. Nutr Diabetes. 2018 Nov 2;8(1):58.

[7]. Good Food Institute website, April 2023. 2023 outlook: The state of the plant-based meat category. Available at: https://gfi.org/blog/2023-outlook-the-state-of-the-plant-based-meat-category/ Last accessed January 2024.

[8]. Statista website, December 2023. Gluten-free foods market in the U.S. - statistics & facts. Available at: https://www.statista.com/topics/2067/gluten-free-foods-market/#topicOverview Last accessed January 2024.

[9]. IWSR website. Key statistics: the no-alcohol and low-alcohol market. Available at: https://www.theiwsr.com/key-statistics-the-no-alcohol-and-low-alcohol-market/ Last accessed January 2024.

[10]. Nutritional Outlook, January 2024. 2024 Nutraceutical and Natural Product Industry Outlook: Insights from Nutritional Outlook’s Editorial Advisory Board, Part 1. Available at: https://www.nutritionaloutlook.com/view/2024-nutraceutical-and-natural-product-industry-outlook-insights-from-nutritional-outlook-s-editorial-advisory-board-part-1 Last accessed January 2024.

[11]. Puri V, Nagpal M, Singh I, Singh M, Dhingra GA, Huanbutta K, Dheer D, Sharma A, Sangnim T. A Comprehensive Review on Nutraceuticals: Therapy Support and Formulation Challenges. Nutrients. 2022 Nov 3;14(21):4637.

[12]. Food Authenticity Network website, March 2022. Thinking about the future of food safety – A foresight report. Available at: https://www.foodauthenticity.global/blog/a-new-fao-publication-thinking-about-the-future-of-food-safety-a- Last accessed January 2024.

[13]. Biomérieux website. Custom Molecular Assays - The xPRO™ Program. Available at: https://www.biomerieux.com/nl/en/our-offer/food-safety-and-quality/custom-molecular-assays.html Last accessed January 2024.

[14]. EIT Food website. How can digital technologies increase food system transparency, resilience, and fairness? Available at: https://www.eitfood.eu/blog/how-can-digital-technologies-increase-food-system-transparency-resilience-and-fairness Last accessed January 2024.

[15]. World Health Organisation website. Food Safety Collaborative Platform (FOSCOLLAB) webpage. Available at: https://apps.who.int/foscollab Last accessed January 2024.

[16]. Food Manufacture, June 2023. Leveraging genomics in microbial risk management. Available at: https://www.foodmanufacture.co.uk/Article/2023/06/07/using-genomics-for-microbial-risk-management-in-food-and-drink-production?utm_source=copyright&utm_medium=OnSite&utm_campaign=copyright Last accessed January 2024.

[17]. Liu Z, Wang S, Zhang Y, Feng Y, Liu J, Zhu H. Artificial Intelligence in Food Safety: A Decade Review and Bibliometric Analysis. Foods. 2023 Mar 14;12(6):1242.

[18]. Trivium Packaging website. 2023 Buying Green Report. Available at: https://buyinggreen.triviumpackaging.com/ Last accessed January 2024.

[19]. Sustainability Food Trust website. Measuring sustainability. Available at: https://sustainablefoodtrust.org/our-work/measuring-sustainability/ Last accessed January 2024.

 

 

 

VOUS SEREZ PEUT-ÊTRE INTÉRESSÉS PAR CES ARTICLES...


PARTAGEZ CET ARTICLE :

  • Food Safety