Passer au contenu principal


 

bioMérieux et JMI Labs s'associent dans la lutte contre l'antibiorésistance

bioMérieux et JMI Laboratories (JMI) viennent de conclure un partenariat de 6
ans pour mener des projets collaboratifs d'évaluation des performances et du potentiel de diagnostics microbiologiques rapides et innovants, des outils importants dans la lutte contre l'antibiorésistance. JMI Laboratories a été acquis en novembre 2021 par le groupe Element, un leader mondial dans le domaine des tests, de l'inspection et de la certification (TIC).

Selon une publication récente dans The Lancet, «4,95 millions de décès ont été associés à l'antibiorésistance en 2019, dont 1,27 million directement imputable à l'antibiorésistance. »

bioMérieux est reconnu mondialement pour ses innovations dans le domaine des diagnostics rapides et exploitables comme l'identification plus rapide des pathogènes (ID) et les antibiogrammes pour soutenir les efforts de bon usage des antibiotiques. Cela comprend les systèmes VITEK® 2, VITEK® REVEAL™, la plate-forme VITEK MS® et les bandelettes ETEST®. JMI est réputé pour ses travaux dans les domaines des thérapies antimicrobiennes, dans la surveillance de pointe, dans la pharmacovigilance et pour sa connaissance dans le domaine des antibiogrammes. JMI a en particulier mis en place le programme SENTRY en 1997 pour surveiller les agents pathogènes dans le monde entier et suivre l'évolution des profils de résistance au fil du temps. Il est actuellement un des plus anciens programmes de surveillance des antibiotiques au monde.

Team of scientists studying spread of viruses. Laboratory research by epidemiologists. Doctors trying to find vaccine. Man with magnifying glass studies structure of microbes. Flat vector illustration


 

Expérience, présence et service de première ligne

VITEK® 2 fournit des résultats d'antibiogrammes qui détectent avec précision les profils de résistance pour mettre en place une antibiothérapie adaptée, tandis que VITEK® 2 ADVANCED EXPERT SYSTEM™ fournit un examen et une validation automatisées de ces résultats d'antibiogrammes, complétant le savoir-faire du microbiologiste pour aider à minimiser l'erreur humaine.

Si les programmes de bon usage des antibiotiques dépendent essentiellement de tests rapides et fiables, il est essentiel que les résultats des antibiogrammes soient continuellement évalués par rapport à des souches nouvelles d'agents pathogènes du monde entier qui peuvent avoir développé de nouveaux mécanismes de résistance ou des niveaux supplémentaires de résistance aux traitements actuels. Grâce à ce partenariat avec JMI, bioMérieux sera en mesure d'évaluer constamment les résultats des antibiogrammes/AES et de les valider en fonction de l'évolution des données mondiales sur la sensibilité aux antibiotiques recueillies dans le cadre du programme SENTRY.

VTEK2® AST/AES et surveillance SENTRY

Le programme de surveillance des antibiotiques SENTRY, dirigé par JMI Laboratories, recueille chaque année environ 40 000 isolats cliniques de flore bactérienne et fongique par le biais d'un réseau de plus de 150 centres médicaux de plus de 35 pays, afin de surveiller la prévalence de l'antibiorésistance.

La collaboration entre JMI et bioMérieux s'inscrit dans la vision médicale de bioMérieux centrée sur l'antibiorésistance et le bon usage des antibiotiques. « En tant que sociétés mondiales engagées dans la lutte contre l'antibiorésistance, nous nous sommes associés pour définir et traiter les questions actuelles liées à l’antibiorésistance et pour garantir des résultats d'antibiogrammes précis afin d'orienter un traitement efficace et d'optimiser la prise en charge des patients » déclare Dr Mark Miller, Directeur Exécutif, Affaires Médicale, bioMérieux.

« Le rapprochement de ces deux organisations expertes dans la lutte contre le problème croissant de la résistance aux antibiotiques peut contribuer à secourir le monde d’une crise potentielle,» affirme Dr. Elisabeth Lackner, Chief Scientifc Officer d’Element. « L'association des 20 années de travail de pointe de JMI, au travers de services de tests microbiologiques et moléculaires, du développement de nouveaux antimicrobiens et du soutien aux essais cliniques, avec les 60 années de développement et d'expertise de bioMérieux dans le domaine du diagnostic in vitro, crée une force mondiale qui transformera le diagnostic microbiologique et renforcera le développement de nouveaux antimicrobiens et le soutien aux essais cliniques pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens.»

« Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec bioMérieux sur ces projets car nous apprécions son engagement à améliorer la prise en charge des patients en fournissant des résultats précis d'identification microbienne et d'antibiogrammes » déclare Mariana Castanheira, Chief Scientific Officer de JMI Labs. « Nos scientifiques de premier plan sont impatients de gérer ces études en testant des organismes difficiles, notamment ceux qui comportent d'importants mécanismes de résistance. »

Il est essentiel de comprendre l'épidémiologie des mécanismes de résistance par le biais d'une surveillance active des antibiotiques afin d'améliorer la détection des facteurs de résistance présents dans les différentes zones géographiques.

« Grâce à nos efforts combinés, nous pouvons alerter très tôt la communauté scientifique sur les menaces potentielles croissantes et orienter efficacement la recherche et le développement sur les antibiotiques » explique François Lacoste, Directeur Exécutif, Recherche et Développement, bioMérieux.


PARTAGEZ CETTE ACTUALITÉ :


< SWIPE FOR MORE ARTICLES >