Passer au contenu principal

27 JUIN 2013

Les experts internationaux du 4ème Forum mondial sur la résistance bactérienne aux antibiotiques et les infections liées aux soins se mobilisent contre les superbactéries

bioMérieux s’engage à soutenir des projets internationaux prioritaires

Marcy l’Etoile (France) - 27 juin 2013 – Plus de 70 spécialistes mondialement reconnus dans le domaine de la résistance bactérienne et des infections liées aux soins, se sont réunis à Annecy à l’initiative de bioMérieux, acteur majeur du diagniostic in vitro et leader en microbiologie, pour la quatrième édition du World HAI Forum. Ces experts de la prévention et du contrôle des infections, des maladies infectieuses, de la microbiologie, de l’épidémiologie, de la sécurité des patients ainsi que des représentants des autorités de santé ont mis en commun leur expérience et expertise pour définir des priorités permettant de répondre à la menace que représentent les bactéries résistantes aux antibiotiques.

La résistance aux antibiotiques est aujourd’hui reconnue comme un défi majeur du 21ème siècle pour la santé publique partout dans le monde. Elle est associée à une morbidité et une mortalité élevées et génère des surcoûts de santé importants.

Le Professeur Dame Sally Davies, Chief Medical Officer pour l’Angleterre, n’hésite pas à qualifier la résistance bactérienne de « menace catastrophique pour la population » ; de même, lors du Sommet du G81 qui s’est tenu la semaine dernière, la résistance aux antibiotiques a été répertoriée comme la principale priorité parmi les enjeux de santé publique mondiaux. En effet, l’incidence de la résistance des bactéries progresse fortement, elle est notamment liée à l’utilisation excessive et inappropriée d’antibiotiques chez l’homme et l’animal. Des souches bactériennes résistantes à quasiment tous les antibiotiques émergent, ce sont les « superbactéries ». Ces nouveaux micro-organismes multi-résistants ne connaissent pas de frontière, tant au niveau géographique qu’entre l’homme et l’animal, pour lesquels la transmission est bien connue. Thomas  Frieden, Directeur du CDC2 américain, a récemment qualifié certaines de ces bactéries de « cauchemardesques ».

Lors du World HAI Forum, les experts se sont mis d’accord sur un certain nombre d’actions prioritaires pour lutter contre la résistance bactérienne. Parmi ces priorités, bioMérieux s’engage à soutenir les actions suivantes :

  • mesurer l’ampleur de la résistance bactérienne et de la consommation d’antibiotiques grâce à des études mettant en œuvre une collaboration internationale, l’objectif étant de fournir des indicateurs de l’utilisation des antibiotiques et de la résistance bactérienne à l’échelle mondiale ;
  • mener une étude multicentrique montrant les bénéfices à long terme d’une utilisation raisonnée des antibiotiques dans le but de fournir aux professionnels de santé des preuves tangibles concernant les bonnes pratiques à partager.

Les premiers résultats de ces actions devraient être disponibles d’ici 18 mois environ. En outre, bioMérieux, de par son engagement historique pour la santé publique, poursuit ses investissements de R&D afin de développer des solutions diagnostiques qui contribuent à la lutte contre les maladies infectieuses et à une meilleure utilisation des antibiotiques.

Les nouvelles souches virales, telles que le coronavirus MERS-CoV3, ou encore celles de la grippe, et les conditions favorisant la résistance bactérienne, représentent des risques importants, surtout en milieu hospitalier. C’est notamment grâce à des rencontres scientifiques de haut niveau comme celles du World HAI Forum, que bioMérieux peut étudier, développer et commercialiser des solutions diagnostiques innovantes pour faire face à l’émergence des nouveaux pathogènes, qui constituent une véritable menace pour la santé publique.

1 G8 (Group of Eight) : Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, Russie
2 CDC : Centers for Disease Control and Prevention
3 MERS : Middle East Respiratory Syndrom

Pour en savoir plus :

A propos du World HAI Forum

Organisé du 23 au 25 juin, le 4ème Forum mondial sur les infections nosocomiales et la résistance aux antibiotiques s’est démarqué par l’expertise de très haut niveau et l'exceptionnelle diversité géographique de ses participants : 31 pays étaient représentés lors de l’édition 2013.

Leader mondial en microbiologie et pionnier dans le domaine des tests de détection de la résistance et de l’antibiogramme, bioMérieux travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé dans les domaines de la prevention des infections nosocomiales et de la résistance bactérienne aux antibiotiques. Le rôle et la contribution des tests diagnostiques sont essentiels au succès de la lutte contre ces infections. Une session du World HAI Forum était d’ailleurs dédiée à ce thème.

Dans le cadre de son engagement dans la lutte contre les infections bactériennes, bioMérieux organise des rencontres dans le monde entier. Au cours des trois dernières années, des réunions ont eu lieu dans une dizaine de pays différents (Etats-Unis, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Chine, Japon, Corée, Colombie, Arabie Saoudite) pour faciliter les échanges scientifiques et le développement d’un réseau mondial d’experts et favoriser la mise en place de solutions diagnostiques toujours plus performantes.

A propos de bioMérieux

Pioneering Diagnostics
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 50 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 41 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2012, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,570 milliard d'euros, dont 87 % ont été réalisés à l’international.
bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques ainsi que dans le cadre du diagnostic vétérinaire.
bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris. (Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479).
Site internet : www.biomerieux.com

Contacts

Relations Presse
                                              

bioMérieux                                          Image Sept                               
Aurore Sergeant                                 Laurence Heilbronn                        Albane de La Tour d'Artaise
Tél. : + 33 4 78 87 54 75                   Tél. : + 33 1 53 70 74 64                 Tél. : + 33 1 53 70 74 84
media@biomerieux.com                  lheilbronn@image7.fr                     adelatour@image7.fr

Télécharger

Nom de fichier
cp_biomerieux_world_hai_forum_20130627_fr.pdf
Taille
170 KB
Format
application/pdf