08 AVRIL 2010

Le système PREVI™ Isola de bioMérieux remporte le prix - « 2010 Medical Design Excellence Award »

Marcy l’Étoile, France - 8 avril 2010. Cette récompense reconnaît la technologie particulièrement innovante du système d’ensemencement automatisé des milieux de culture.
bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, a annoncé aujourd’hui que son système d’ensemencement automatisé de milieux de culture, PREVI™ Isola, s’est vu décerner, pour 2010, le prix d’excellence « Medical Design Excellence Award » pour la contribution et les progrès apportés dans le domaine de la conception des produits médicaux. Cette récompense distingue les spécificités de conception et d’ingénierie des produits primés, telles que les fonctionnalités pour l’utilisateur visant à améliorer la qualité des soins et à faire évoluer les approches ou les pratiques médicales traditionnelles. PREVI Isola a été conçu pour révolutionner les tâches pré-analytiques de préparation des milieux et représente un élément phare de l’offre de bioMérieux pour l’automatisation complète du laboratoire de microbiologie (FMLA™) : www.biomerieux-diagnostics.com/fmla

Issu d’une invention du microbiologiste australien John Glasson et de l’ingénieur Lachlan Smith, PREVI Isola a été conçu pour faciliter le travail des microbiologistes en automatisant l’ensemencement des milieux de culture en routine. L’utilisation d’un applicateur breveté permet à PREVI Isola d’optimiser l’isolement des colonies et d’éliminer les risques de contamination
croisée. Par ailleurs, ce système, entièrement automatisé, standardise l’inoculation des boîtes et le rendu des résultats, et offre une meilleure traçabilité. Capable de traiter 180 boîtes par heure, cet instrument fait gagner du temps aux techniciens et améliore le flux de travail du laboratoire.

Pour adapter le concept aux besoins des microbiologistes, bioMérieux a travaillé avec LBT Innovations Ltd, qui a développé la technologie, et avec Invetech pour l’automatisation.
Présenté en 2008 lors du Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (ECCMID), le système PREVI Isola est aujourd’hui présent dans les laboratoires aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique latine.

« Nous sommes fiers que PREVI Isola soit reconnu par cette prestigieuse récompense. Je tiens à remercier nos partenaires chez LBT Innovations et Invetech, ainsi que les équipes bioMérieux, pour avoir rendu possible la conception de cette solution novatrice pour nos clients, » a déclaré Stéphane Bancel, Chief Executive Officer de bioMérieux. « En tant que leader mondial dans le domaine de la microbiologie, bioMérieux est à l’avant-poste de l’automatisation du laboratoire de microbiologie grâce au développement de nouveaux systèmes et solutions informatiques, qui améliorent le délai de rendu des résultats. L’objectif est de transformer la microbiologie afin de mieux servir nos clients, les cliniciens et leurs patients. »

En faisant des soins apportés aux patients une priorité, bioMérieux a lancé le concept FMLA en 2008 afin de rationaliser l’automatisation du laboratoire de microbiologie, depuis la réception et la distribution des échantillons, l’identification des micro-organismes et l’analyse de la résistance aux antibiotiques, jusqu’à la gestion et l’interprétation des résultats. Cette approche permet aux clients de réaliser des gains de productivité significatifs.

À propos du concours « Medical Design Excellence Awards »

Le concours « Medical Design Excellence Awards » (www.MDEAwards.com) est organisé et présenté par Canon Communication LLC (Los Angeles, Etats-Unis). C’est le seul programme de récompenses qui distingue exclusivement les contributions et les progrès réalisés dans la conception des produits médicaux. Les technologies concourant sont évaluées en fonction de leurs spécificités de conception et d’ingénierie (notamment l’utilisation novatrice de matériaux, les fonctionnalités pour l’utilisateur qui améliorent la qualité des soins et font évoluer les comportements ou les pratiques médicales traditionnelles), des aspects qui offrent plus d’avantages au patient, ainsi que de la capacité de l'équipe de développement du produit à avoir surmonté les difficultés rencontrées lors de la conception et de l’ingénierie de manière à ce que le produit réponde à ses objectifs cliniques.

Un examen exhaustif des produits concourant est réalisé par un groupe impartial et multidisciplinaire de jurés indépendants qui possèdent une expertise dans les domaines de l’ingénierie biomédicale, des facteurs humains, de la conception industrielle, de la médecine et du diagnostic.