Passer au contenu principal

17 JANVIER 2007

Cepheid et bioMérieux : collaboration stratégique pour le développement et la commercialisation de tests de détection du sepsis et du MRSA

Marcy l'Etoile, France et San Diego, USA (CA) - 17 janvier 2007. Cepheid (NASDAQ : CPHD) et bioMérieux (Euronext : BIM) annoncent aujourd’hui qu’ils ont initié une nouvelle collaboration stratégique. Selon les termes de l’accord, les deux sociétés mettront en commun leurs technologies et forces commerciales afin de développer et commercialiser des tests innovants de détection du sepsis sur la plateforme GeneXpert®. Le menu de produits se composera de tests d’identification de pathogènes bactériens et fongiques ainsi qu’une série de marqueurs génétiques de résistance bactérienne. Les deux sociétés développeront conjointement ces produits. Leur production sera assurée par Cepheid et bioMérieux distribuera ces tests, sur une base exclusive et mondiale. Cepheid poursuivra le développement, la production et la commercialisation des produits MRSA.

« Nous sommes ravis de notre accord avec Cepheid » déclare Stéphane Bancel, Directeur Général de bioMérieux. « Ensemble, nous allons créer la prochaine génération de systèmes de diagnostic moléculaire en associant les solutions d’hémoculture et d’immunologie de bioMérieux et son expertise dans le domaine de la biologie avec l’expérience unique de Cepheid dans le domaine du développement des systèmes et des réactifs. Ainsi, nous apporterons des solutions de routine utilisant la biologie moléculaire pour de nouvelles applications et dans les « points of care ». Cet accord conforte notre stratégie 2007-2012 : le sepsis est un axe stratégique majeur pour bioMérieux et nous souhaitons élargir notre offre en biologie moléculaire ».

« Notre système GeneXpert représente une innovation majeure dans le domaine du diagnostic moléculaire automatisé, qui apportera de nouvelles capacités et des bénéfices directement aux établissements de santé et aux cliniciens. Notre nouveau partenariat avec bioMérieux dans le domaine du sepsis est en ligne avec notre stratégie qui consiste à valoriser la technologie GeneXpert® dans des domaines à haute valeur et d’impact fort pour lesquels des informations diagnostiques essentielles doivent être disponibles immédiatement » précise John Bishop, CEO de Cepheid. « En déterminant rapidement les causes principales du sepsis et en fournissant une première lecture moléculaire des organismes résistants aux antibiotiques comme le MRSA, le système GeneXpert® permettra aux médecins de prendre les décisions thérapeutiques appropriées beaucoup plus tôt qu’avec les méthodes actuelles ».

Parallèlement, bioMérieux a également accordé une licence mondiale non-exclusive à Cepheid relative à l’utilisation des brevets "Hiramatsu". Cette licence permettra à Cepheid de développer et commercialiser un test portant sur la détection du Staphylococcus Aureus Résistant à la Méthicilline (MRSA) dans toutes les applications autres que le sepsis, et notamment pour la pneumonie nosocomiale.

A propos du sepsis
Le sepsis sévère est l’un des problèmes les plus importants en soins intensifs. Chaque année, aux Etats-Unis, plus de 750 000 personnes développent un sepsis sévère et plus de 215 000 d’entre elles en décèdent. Le traitement des patients atteints de sepsis sévère coûte chaque année aux hôpitaux américains près de 17 milliards de dollars (source Aird 2003). Avec des soins médicaux classiques, la mortalité se maintient à des niveaux élevés inacceptables, de l’ordre de 28-50 % (source Natanson 1998). Cependant, des travaux récents de recherche indiquent que l’identification précoce et le traitement approprié de la cause du sepsis sévère peuvent améliorer l’état des patients. La compréhension du sepsis sévère (reconnaître les symptômes et établir un diagnostic précoce et précis) est déterminante pour améliorer les soins dispensés aux patients et augmenter leurs chances de survie.

A propos de Cepheid
Cepheid (Nasdaq: CPHD), based in Sunnyvale, CA., is a molecular diagnostics company that develops, manufactures, and markets fully-integrated systems for genetic analysis in the clinical, industrial and biothreat markets. The company’s systems enable rapid, sophisticated genetic testing for organisms and genetic-based diseases by automating otherwise complex manual laboratory procedures. The company’s easy-to-use systems integrate a number of complicated and time-intensive steps, including sample preparation, DNA amplification and detection, which enable the analysis of complex biological samples in its proprietary test cartridges. Through its strong molecular biology capabilities, the company is focusing on those applications where rapid molecular testing is particularly important, such as identifying infectious disease and cancer in the clinical market; food, agricultural, and environmental testing in the industrial market; and identifying bio-terrorism agents in the biothreat market. See www.cepheid.com for more information.