Passer au contenu principal

21 AVRIL 2010

bioMérieux et Knome : signature d’un accord de partenariat stratégique

Marcy l’Etoile (France) et Cambridge, Massachusetts (Etats-Unis) - 21 avril 2010. Cet accord exclusif vise à apporter le séquençage, technologie de pointe, au diagnostic in vitro. bioMérieux a également pris une participation dans le capital de Knome.
 

bioMérieux et Knome annoncent aujourd’hui avoir conclu un accord de collaboration stratégique pour le développement d’une nouvelle génération de solutions de diagnostic in vitro, utilisant le séquençage. Selon les termes de cet accord, bioMérieux sera le licencié exclusif de Knome pour l’utilisation de sa plateforme propriétaire d’analyse du génome, sur le marché du diagnostic in vitro. En outre, Knome aura accès à la propriété intellectuelle de bioMérieux dans l’extraction de l’ADN et la préparation des échantillons. Par ailleurs, bioMérieux a également pris une participation, d’un montant de 5 millions de dollars, dans le capital de Knome.

Knome a été fondée par George Church, un généticien diplômé d’Harvard, et est dirigée par des scientifiques, des cliniciens et des bioinformaticiens, de renommée internationale. La société propose des services de pointe de séquençage et d’analyse du génome pour la recherche biomédicale et pour des familles cherchant à comprendre les facteurs génétiques de maladies humaines.

« Le séquençage du génome et son analyse sont en train de révolutionner le diagnostic et le traitement des maladies humaines », a déclaré Jorge Conde, Chief Executive Officer de Knome. « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec bioMérieux, qui permettra d’apporter des solutions d’avant-garde, basées sur le séquençage, au marché du diagnostic in vitro. Les médecins et leurs patients pourront ainsi bénéficier de ces technologies émergentes. »
« Nous vivons une époque d’innovations technologiques extraordinaires en génétique ; la médecine 2.0 est littéralement en train de s’écrire sous nos yeux », a ajouté Stéphane Bancel, Chief Executive Officer de bioMérieux. « Nous sommes très heureux de travailler avec Knome. Son expertise dans l’analyse du génome humain, associée à notre connaissance unique du diagnostic in vitro, nous permettra de créer les outils diagnostiques de demain. »

En biologie moléculaire, les travaux de développement en séquençage multi-paramétrique de l’ADN font partie intégrante de la feuille de route de la stratégie 2015 de bioMérieux. bioMérieux s’appuiera sur la technologie d’analyse des séquences et les outils bioinformatiques propriétaires de Knome pour développer une nouvelle génération de solutions de diagnostic des cancers et des maladies infectieuses. L’équipe de bioMérieux sera dirigée par Alain Pluquet, Chief Technology Officer de bioMérieux, récemment embauché.

Les termes du contrat ne sont pas divulgués. Suite à sa prise de participation dans le capital de Knome, bioMérieux a le droit de désigner un administrateur au Conseil d’Administration de Knome. Ce siège sera initialement occupé par Stéphane Bancel.

A propos du séquençage génétique
Depuis l’achèvement du projet de décryptage du génome humain (Human Genome Project), la dernière décennie a vu l’explosion des travaux de recherche associant l’ADN à la santé et aux maladies humaines. L’analyse rapide des séquences offre une large vision des séquences de l’ensemble du génome ou des gènes intéressants, en fournissant un accès immédiat aux relations complexes entre les mutations individuelles. L’interprétation de ces données nécessite un traitement efficace des informations provenant d’un ensemble de plateformes de séquençage en évolution rapide, une évaluation soigneuse des données de référence, et des méthodes rigoureuses d’analyse comparative des séquences.
Avec la chute du coût du séquençage de l’ADN et l’augmentation constante des volumes de données utiles, il est probable que l’analyse approfondie des génomes des personnes et des agents pathogènes deviendra une pratique courante de la médecine clinique. De nombreuses questions médicales importantes peuvent être résolues par l’utilisation du séquençage génétique des individus pour identifier et comprendre des différences génétiques clés qui expliquent pourquoi un individu (ou un tissu) contracte une maladie, tandis qu’un autre reste en bonne santé.

En oncologie, l’identification de différences génétiques distinguant les tumeurs des autres tissus peut contribuer à définir des stratégies thérapeutiques et à mesurer leur efficacité. Dans le domaine des maladies infectieuses, l’analyse à haut débit des séquences génétiques peut aider à identifier rapidement des microbes responsables d’infections et révéler des mécanismes de résistance aux médicaments. Le séquençage génétique a également des applications dans le domaine de la médecine personnalisée, pour développer des approches théranostiques.

Knome
Human genomics for disease investigation
Based in Cambridge, Mass., Knome is a leading human genomics company focused on providing secure, state-of-the-art sequencing and analysis solutions for biomedical researchers and motivated families that seek to understand the genetic underpinnings of disease. Led by internationally recognized geneticists, clinicians and bioinformaticians, Knome has been responsible for sequencing and interpreting more genomes than any other company in the world. Knome is a privately-held company. For more information, please visit www.knome.com.

Contact Knome

Marianne O’Connor
Sterling Communications
Tél. : +1 408 884 5153
press@knome.com

Contacts bioMérieux 

Relations investisseurs  
Isabelle Tongio  
Tél. : +33 4 78 87 22 37  
investor.relations@eu.biomerieux.com  

Relations presse
Koren Wolman-Tardy
Tél. : +33 4 78 87 20 08
media@eu.biomerieux.com

Image Sept
Tiphaine Hecketsweiler
Tél. : + 33 1 53 70 74 59
thecketsweiler@image7.fr