Passer au contenu principal

29 MAI 2008

bioMérieux dévoile le concept du Full Microbiology Laboratory Automation Présentation de l’offre pour l’automatisation complète des laboratoires de microbiologie à l’occasion du congrès de l’ASM (l’American Society of Microbiology) à Boston

Marcy l’Etoile, France - 29 mai 2008. bioMérieux, leader mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, présentera une nouvelle série de solutions pour l’automatisation complète du laboratoire de microbiologie lors de la 108ème réunion de la société américaine de Microbiologie (ASM) qui aura lieu du 1er au 5 juin à Boston (Etats-Unis). bioMérieux considère que l’automatisation complète du laboratoire de microbiologie est essentielle pour rationaliser les flux du laboratoire et rendre des résultats plus rapides et plus standardisés, compte tenu notamment de la menace grandissante des infections nosocomiales. En outre, l’automatisation accrue des laboratoires permet de compenser le manque croissant de personnel spécialisé, et contribue ainsi à la maîtrise des dépenses de santé.
 

« bioMérieux met à profit son expertise dans le domaine des maladies infectieuses et son savoir-faire dans l’intégration de technologies innovantes pour ‘faire entrer le futur’ dans les laboratoires de microbiologie » a déclaré Stéphane Bancel, Directeur général de bioMérieux. « Réaliser l’automatisation complète du laboratoire de microbiologie est la priorité numéro un du groupe, compte tenu de son importance pour les laboratoires et les microbiologistes dont le rôle se renforce tant auprès des patients que dans le domaine de la sécurité alimentaire. bioMérieux est fier d’être précurseur dans ce domaine. »

bioMérieux présentera pour la première fois trois nouveaux automates destinés aux laboratoires de microbiologie lors du congrès de l’ASM. PREVI Isola™, pour automatiser l’ensemencement des boîtes de Pétri ; PREVI™ Color Gram, qui utilise une technologie unique pour la coloration automatisée des lames de prélèvement et UF-1000i, plateforme de screening urinaire, qui permet aux techniciens de laboratoire de détecter et de dénombrer avec précision les bactéries et particules présentes dans des échantillons d’urine. En poussant l’automatisation des processus analytiques à un niveau supérieur, ces automates complètent la gamme de solutions automatisées de bioMérieux, dont BacT/ALERT® pour l’hémoculture, VITEK® 2 pour l’identification des bactéries et l’antibiogramme automatisé et DiversiLab™ pour le génotypage des souches microbiennes.

Les visiteurs de l’ASM sont invités à participer aux forums quotidiens qui auront lieu sur le stand de bioMérieux pour découvrir les dernières évolutions en microbiologie, en diagnostic moléculaire et dans le domaine de l’automatisation des laboratoires. Avec la participation de différents experts, ces forums couvriront plusieurs thématiques : points actualité sur les maladies infectieuses, mises à jour du CLSI , rationalisation des flux de travail et ergonomie des laboratoires ou meilleures pratiques en matière de collecte d’échantillons.*

bioMérieux organisera par ailleurs une réunion d’utilisateurs qui présentera les toutes dernières données et tendances relatives au bon usage des antibiotiques, aux infections nosocomiales et au rôle que peuvent jouer les laboratoires automatisés pour réduire les erreurs de prescription des médicaments et pour fournir des résultats plus rapides aux cliniciens. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) aux États-Unis, on estime que, dans les hôpitaux américains, les infections nosocomiales représentent 1,7 million de cas, plus de 70 % des infections nosocomiales étant associées à des bactéries résistantes aux antibiotiques. La réunion des groupes d’utilisateurs aura lieu le mardi 3 juin au Westin Waterfront.

* Visitez le stand bioMérieux (n° 731) à l’ASM 2008. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.biomerieux-usa.com/asm2008/.

A propos de bioMérieux

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 45 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 38 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2007, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,063 milliard d'euros, dont 84 % ont été réalisés à l’international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Nos produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour les urgences cardiovasculaires, le dépistage et le suivi des cancers. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris. (Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479). Site Internet : www.biomerieux.com.

Contacts bioMérieux

Relations Investisseurs
bioMérieux
Isabelle Tongio
Tél : + 33 4 78 87 22 37
investor.relations@eu.biomerieux.com

LT Value 
Nancy Levain 
Tél : + 33 1 44 50 39 30 
nancy.levain@ltvalue.com

Relations Presse
bioMérieux

Koren Wolman-Tardy
Tél : + 33 4 78 87 20 08
media@eu.biomerieux.com

Image Sept 
Laurence Heilbronn
Tél : + 33 1 53 70 74 64
lheilbronn@image7.fr

Tiphaine Hecketsweiler
Tél : + 33 1 53 70 74 59
thecketsweiler@image7.fr