Passer au contenu principal

30 JUIN 2011

3ème Forum sur les infections nosocomiales : appel à une mobilisation mondiale contre la résistance aux antibiotiques

Annecy - 30 juin 2011 . Plus de 70 spécialistes internationaux en médecine, maladies infectieuses, microbiologie et épidémiologie, venus de tous les continents, se sont réunis au Centre de conférences de la Fondation Mérieux à l’initiative de bioMérieux pour le 3ème « World HAI Forum ». Ils lancent un appel aux autorités nationales et internationales, à la communauté médicale, aux vétérinaires, aux responsables de l’industrie et à toute la population pour une mobilisation mondiale afin d’éviter une catastrophe sanitaire du fait de l’émergence et de la propagation de bactéries résistantes à tous les antibiotiques.

Dans un contexte où le processus de développement de nouveaux antibiotiques est pratiquement au point mort, la résistance des bactéries s’est amplifiée à cause de l’utilisation massive et inappropriée d’antibiotiques, non seulement en santé humaine, mais aussi en santé animale. Le traitement de certaines infections courantes est en voie d’être compromis. Le succès des traitements immunosuppresseurs et des interventions chirurgicales (transplantations d’organe, chirurgie cardiaque), qui sont associés à un risque élevé d’infection bactérienne, pourrait être remis en cause.

Pour les experts du Forum, l’émergence des bactéries à NDM-1 pan-résistantes et l’épidémie d’infections à E. coli multirésistante qui affecte actuellement l’Europe doivent être considérées comme des alertes sanitaires majeures indiquant qu’une nouvelle ère dans la résistance aux antibiotiques vient de s’ouvrir – qui nécessite une prise de conscience à l’échelle mondiale. Sauvegarder l’efficacité des antibiotiques rentre désormais dans le champ du développement durable.

S’inscrivant dans la continuité des appels et propositions émanant des grands organismes nationaux et internationaux (OMS, ECDC, IDSA, CDC, etc.), les participants du Forum ont identifié les domaines d’actions prioritaires pour lutter contre la propagation des bactéries résistantes et proposent dans l’immédiat 12 recommandations très concrètes à mettre en place à court et moyen terme afin de pouvoir lutter tous ensemble, efficacement, contre ce fléau.

Actions prioritaires à mener par les autorités de santé
- N’administrer aux animaux que les antibiotiques non utilisés en médecine humaine, et ceci uniquement pour des actions thérapeutiques. Il est essentiel de réserver à la médecine humaine les classes d’antibiotiques les plus importantes.
- Bannir, dans tous les pays, l’utilisation d’antibiotiques dans l’alimentation des animaux pour accélérer leur croissance.
- Réglementer la vente des antibiotiques destinés à la médecine humaine, et interdire leur vente sans prescription médicale dans tous les pays du monde.
- Proposer aux organismes internationaux (OMS, Union européenne) une charte de bonne utilisation des antibiotiques, à faire signer par les ministères de la santé de tous les pays, qui s’engageront à la faire respecter.

Actions prioritaires au niveau des acteurs de la santé humaine et des vétérinaires
- Mettre en place, dans tous les pays, une surveillance standardisée de la résistance et de l'utilisation des antibiotiques et suivre l’émergence et la propagation de nouvelles résistances bactériennes.
- Inclure, dans le cursus des études médicales et vétérinaires, une solide formation sur la résistance bactérienne et l’utilisation raisonnée des antibiotiques et instaurer des programmes de formation continue des personnels de santé, tenant compte des spécificités culturelles de chaque pays.

Actions prioritaires au niveau de la population
- Développer des campagnes d’information destinées au grand public, adaptées aux particularités locales, montrant la nécessité de protéger les antibiotiques et donc de limiter leur utilisation aux seules indications nécessaires.
- Enseigner les mesures d’hygiène fondamentales telles que le lavage des mains, pour prévenir les infections. Un renforcement des équipements sanitaires permettant notamment d’éliminer les bactéries résistantes présentes dans les eaux usées semble indispensable.
- Associer les représentants des consommateurs à l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action.

Actions prioritaires au niveau de l’industrie
- Développer des tests de diagnostic rapide, utilisables au chevet du patient ou chez le médecin, afin de guider la prescription des antibiotiques, et d’éviter leur prescription lorsque l’infection est d’origine virale.
- Stimuler la recherche et le développement de nouveaux antibiotiques.
- Développer de nouveaux modèles économiques, conciliant les intérêts de santé publique et les exigences de rentabilité de l’industrie.

A propos du « World HAI Forum »
Pour écouter des spécialistes présents au 3ème Forum : www.hai-forum.com
Pour plus d’informations : www.bioMerieux.com/hai-resistance

Organisé du 27 au 29 juin, le 3ème Forum mondial sur les infections nosocomiales s’est démarqué par l'exceptionnelle diversité géographique de ses participants : 33 pays étaient représentés lors de l’édition 2011.

Alors que la plupart des colloques se concentrent sur les développements scientifiques passés, les World HAI Forum, qui ont lieu tous les deux ans, permettent aux experts d'échanger sur des thèmes peu abordés dans les congrès classiques. Davantage de temps est consacré au partage d'expériences sur les réussites et les échecs en matière de lutte contre les bactéries multirésistantes, ce qui permet de bâtir les plans d'actions qui s'imposent.

Leader mondial en microbiologie et pionnier dans le domaine des tests de détection de la résistance et de l’antibiogramme, bioMérieux travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé dans les trois domaines du contrôle des infections nosocomiales et de la résistance bactérienne aux antibiotiques : prévention, surveillance et intervention.
Le rôle et la contribution des tests diagnostiques sont essentiels au succès de la lutte contre ces infections.

Dans le cadre de son engagement dans la lutte contre les infections bactériennes, bioMérieux organise des rencontres dans le monde entier. Au cours des trois dernières années, des réunions ont eu lieu dans une dizaine de pays différents (Etats-Unis, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Chine, Japon, Corée, Colombie, Arabie Saoudite) pour faciliter les échanges scientifiques et le développement d’un réseau mondial d’experts.

A propos de bioMérieux
L’innovation pour un diagnostic au service de la santé publique

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 45 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 39 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2010, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,357 milliard d'euros, dont 87 % ont été réalisés à l’international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour le dépistage et le suivi des cancers et les urgences cardiovasculaires. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris. (Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479). Site Internet : www.biomerieux.com.

Télécharger

Nom de fichier
cp_biomerieux_world_hai_forum_20110630_fr.pdf
Taille
54 KB
Format
application/pdf