Passer au contenu principal

Saviez-vous que le sepsis est l'une des principales causes de décès dans le monde ? On estime que 50 millions de cas sont recensés chaque année, dont 11 millions de décès. Un décès sur cinq dans le monde est associé au sepsis.

L'infographie ci-dessous présente des faits et des chiffres sur le sepsis dans le monde, ainsi que les causes, les facteurs de risque et les symptômes du sepsis.

Nom de fichier
21-GLOBAL-Sepsis-FREN-1920x1080_V3.pdf
Taille
6 MB
Format
application/pdf

Quelles sont les causes du sepsis ?

Quatre types d'infections sont le plus souvent associés au sepsis : les infections pulmonaires (pneumonie), les infections cutanées, les infections intestinales et les infections des voies urinaires (IVU). Différentes bactéries peuvent causer ces infections, mais les bactéries les plus fréquemment associées à la septicémie sont E. coli, Staph (staphylocoques) et Strep (streptocoques).

Qui est risque de sepsis et quels sont les symptômes ?

Tout le monde peut contracter une infection, et presque toutes les infections peuvent entraîner un sepsis. Cependant, certaines personnes sont plus susceptibles de contracter un sepsis, principalement parce qu'elles sont plus à risque de développer une infection. Les personnes les plus exposées au risque de sepsis sont les adultes de plus de 65 ans, les enfants de moins d'un an, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les personnes souffrant de maladies chroniques (diabète, cancer, maladie pulmonaire ou rénale, par exemple).

Le sepsis présente six symptômes principaux : confusion ou désorientation, essoufflement, rythme cardiaque élevé, fièvre ou frissons, douleur ou malaise, peau moite ou en sueur.

Comment le sepsis est-il diagnostiqué et traité ?

Le sepsis peut être très difficile à diagnostiquer car ses symptômes ressemblent beaucoup à ceux d'autres maladies, comme la grippe. Un diagnostic est établi sur la base d'un jugement clinique, mais il existe des outils de diagnostic qui peuvent aider les médecins à déterminer la probabilité d'un sepsis. Le sepsis étant une maladie potentiellement mortelle, il est extrêmement important de poser un diagnostic précis le plus rapidement possible.

À l'heure actuelle, le seul moyen de vaincre la septicémie est de cibler la cause de l'infection. Ainsi, en plus de déterminer si un patient est atteint de septicémie, le médecin doit également déterminer le type de germe à l'origine de l'infection et prescrire un traitement approprié. Les outils de diagnostic peuvent également y contribuer, en identifiant rapidement les germes responsables de l'infection et les médicaments qui permettront de les combattre.

Que faire si vous soupçonnez une septicémie ?

Vous devez consulter immédiatement un médecin si vous soupçonnez un sepsis ou si vous avez une infection qui ne s'améliore pas ou qui s'aggrave.

Les opinions exprimées dans cet article ne sont pas nécessairement celles de bioMérieux.


PARTAGER CET ARTICLE

  • Sepsis