Passer au contenu principal

Que sont les diagnostics in vitro et pourquoi sont-ils importants?

Par la rédaction de bioMérieux | Temps de lecture : 1 min 30s

DATE DE PUBLICATION : 15 DÉCEMBRE 2022

Influençant environ 70 % des décisions de santé, les tests diagnostiques jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les maladies à l'échelle mondiale. Grâce aux diagnostics, les systèmes de santé disposent d’informations essentielles pour aider à la prise en charge des maladies, qu’elles soient d’origine infectieuses ou non. Il est important de comprendre qu'il existe de nombreux types de tests et de méthodes de diagnostic qui soutiennent les soins de différentes manières.

 

Comprendre les différents types de diagnostics

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les tests de diagnostic sont de plus en plus importants. Les techniques de diagnostic utilisées dans le domaine de la santé humaine sont classées soit in vivo, qui comprend l'utilisation de dispositifs comme les stéthoscopes, les tensiomètres ou les appareils à ultrasons, soit in vitro, comme les tests biochimiques, pathologiques ou microbiologiques.

Le terme in vivo signifie en latin « au sein du vivant ». Selon la définition de Medical News Today, les tests de diagnostic in vivo sont réalisés à l'intérieur du corps et apportent des informations précieuses sur les effets d'une substance donnée ou sur l'évolution d'une maladie dans un organisme vivant complet. Les tests in vivo sont couramment utilisés dans les études animales pour évaluer la sécurité des nouveaux traitements médicaux. Ils sont également utilisés dans les essais cliniques qui constituent souvent une passerelle entre les tests in vitro et la consommation par les humains.

Le terme in vitro est le terme latin qui signifie « dans le verre », il décrit les procédures médicales, les tests et les expériences réalisés en dehors d'un organisme vivant, comme dans une boîte de Pétri, un tube à essai ou un équipement plus complexe. Les techniques in vitro peuvent être utilisées dans des contextes cliniques et industriels. Dans le contexte clinique, les diagnostics in vitro (DIV) sont utilisés pour détecter les maladies, les affections et les infections. Ces tests peuvent être effectués dans des laboratoires, des établissements de santé ou même à domicile.

Parce qu'ils représentent la porte d'entrée vers des soins ou des traitements efficaces, les diagnostics in vitro (IVD) occupent une place particulière dans le secteur des soins de santé. Utilisés à toutes les étapes du processus de soins et tout au long de la vie, ils fournissent aux professionnels de la santé des informations essentielles pour dépister et diagnostiquer l'état de santé d'un patient, empêcher et surveiller les maladies et assurer le suivi sous traitement. Ils sont également essentiels à des fins de surveillance épidémiologique.

 

L'accessibilité des DIV est essentielle pour limiter les maladies 

On estime à 40 000 le nombre de produits disponibles aujourd'hui pour les tests de diagnostic in vitro, couvrant un large éventail de tests, notamment les tests en laboratoire, au point d'intervention et au plus près du patient.

Bien qu'il existe de nombreux produits de diagnostic in vitro et que des progrès significatifs aient été réalisés au fil du temps, il existe toujours de fortes disparités d'accès à ces diagnostics à travers le monde. Les enquêtes menées dans de nombreux pays, en particulier dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, font apparaître une disponibilité limitée des tests essentiels pour les soins primaires. Sans la capacité d'identifier correctement la cause d'une maladie infectieuse, il très complexe d'administrer au patient un traitement adéquat. Comme l'indique l'OMS, « Les DIV sont essentiels pour obtenir de bons résultats en matière de santé et sont indispensables tant dans la pratique médicale quotidienne que dans les situations d'urgence. »

Il est urgent de garantir l'utilisation et l'accessibilité des tests de DIV à l'échelle mondiale pour contribuer à freiner la propagation des maladies. Afin de promouvoir l'utilisation des DIV et d'améliorer l'accessibilité à l'échelle mondiale, l'OMS a mis en place des programmes et des initiatives tels que le Service d'Achat de l'OMS, destiné à faciliter l'accès à des kits de tests à un coût raisonnable pour des maladies comme le VIH ou la liste modèle des Diagnostics In Vitro Essentiels, liste de tests de DIV recommandés pour les points d'intervention dans la communauté et les laboratoires qui devraient être disponibles dans tous les pays.

Il est important que les efforts visant à soutenir et à améliorer l'accessibilité du diagnostic soient prioritaires au niveau mondial. « Les tests ont une incidence sur la majorité des décisions médicales » déclare le Docteur Mariângela Simão, Sous-directrice générale de l'OMS pour l'accès aux médicaments et aux produits de santé. « Dans tous les pays, l'utilisation de tests de diagnostic adaptés peut contribuer à éclairer un traitement fondé sur des preuves et un usage responsable des médicaments, ce qui se traduit par une meilleure affectation des ressources et de meilleurs résultats en matière de santé. »


SHARE THIS:

  • News and Trends