LANGUE
Émissions de CO2 : bioMérieux passe à l'énergie renouvelable
Initiée il y a 15 ans sur le site de Grenoble, la pose de panneaux photovoltaïques sur nos sites s’est accentuée ces cinq dernières années dans le cadre de la VISION HSE 2020 pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Dans le cadre de sa vision HSE 2020, bioMérieux s’est engagée en 2015 à réduire ses émissions directes1 de gaz à effet de serre (notamment le CO2) de 20 % en 2020, à chiffre d’affaires constant.
L’objectif a été largement dépassé, puisque ces émissions ont été réduites de 39 % : en d’autres termes, depuis 2019, les émissions annuelles de notre entreprise sont équivalentes à celles de 2015 malgré la très forte croissance de nos activités !
Parmi les actions mises en œuvre , sur ces 10 dernières années, six entités bioMérieux se sont dotés de panneaux photovoltaïques, prenant en charge, selon les cas, jusqu’à 20 % de leur consommation d’électricité.
« La stratégie de notre entreprise pour les prochaines années est de renforcer la réduction de nos émissions de CO2 en adoptant une trajectoire +1,5°C, selon les critères du Science-Based Target Initiative (SBTi). Une telle ambition passe par un effort important de décarbonations de notre approvisionnement en énergie »
Julien Dulieu
HSE Program Manager
Tour d’horizon des installations photovoltaïques de bioMérieux
Le toit du site bioMérieux Australie Nouvelle Zélande a également été équipé de panneaux solaires pour tirer parti des 300 jours d'ensoleillement de Sydney. Cette installation de 460 m2 compensera une partie de la consommation d'électricité du site.
Installés en 2005, 100 m² de panneaux solaires sur les toits du site de Grenoble produisent depuis chaque année une partie des besoins en électricité du site (18.5 MWh d’électricité en 2020).
65 m2 de panneaux solaires ont été installés fin 2017 sur les toits du site (Applied Maths Belgique). Le site encourage l’usage de voitures électriques ou hybrides et a installé des bornes de recharge pour les véhicules de ses collaborateurs (et des riverains moyennant paiement de l’électricité chargée). Aujourd’hui, ces panneaux couvrent environ un quart de la consommation totale du site.
Plus de 5 000 m2 de panneaux solaires recouvrent plus de 400 places de parking du nouveau bâtiment de BioFire Diagnostics. Ces panneaux produisent 1,3 mégawatt d'électricité, soit environ 10 % de la consommation annuelle du site !
1 300 m2 de panneaux solaires ont été installés et raccordés fin décembre sur les pelouses du site, en attendant une seconde phase en 2021 autour de la future extension d’IDC 2040. Consommés directement sur place, les kWh générés permettront de couvrir 12 % des besoins en électricité du site.
Depuis décembre 2009, une partie de l’électricité nécessaire au site nord-américain de Durham est assurée par 2000 m2 de panneaux solaires. Cette initiative permet de produire 150 000 kWh annuellement
5 000 m2 d’ombrières photovoltaïques couvrant les parkings du site sont en cours d’installation. Elles vont permettre de produire 1 GWh par an, soit près de 20 % de la consommation annuelle du site en électricité, mais aussi d’améliorer la qualité de vie au travail en apportant un confort supplémentaire auprès des collaborateurs, qui pourront stationner leur véhicule à l’abri.