Passer au contenu principal

Éco-conception : des emballages plus sobres, plus légers et plus responsables

Nous avons mis au point pour notre gamme pilote VIDAS® des emballages en carton bruns plus respectueux de l’environnement. Ils sont aujourd’hui étendus à d’autres gammes.

 

Après avoir modifié le plastique des barquettes contenant nos barrettes VIDAS® par du PET1 transparent, un matériau 100 % recyclable et très couramment recyclé2, nous avons remplacé en mars 2022 les cartons d’emballage blancs de notre gamme VIDAS® par des cartons bruns recyclés, au design plus sobre.

Grâce à cet éco-emballage, les fibres de bois n’ont plus besoin d’être blanchies chimiquement ou recouvertes d’une couche de pigments. Les encres solvantées ont laissé place à des encres à l’eau et le vernis a été retiré. Notre logo est imprimé en monochrome, ce qui permet de rationaliser le nombre de pigments utilisés à l’impression.

Nous avons également optimisé l’emballage : en réduisant l’épaisseur et la taille des rabats, 36 tonnes de carton sont économisées par an (ce qui équivaut à la masse de 24 hippopotames), représentant 60 tonnes d’émissions de CO2 évitées (environ 60 allers-retours Paris-New York en avion) !

Ces évolutions vers un emballage plus responsable ont été réalisées sans nuire à la qualité des kits, la fonction première de l’emballage étant de protéger son contenu. 

Les premiers cartons bruns sont livrés depuis mars à nos clients VIDAS® et leur utilisation est en cours d’implémentation sur d’autres gammes, à commencer par l’emballage de nos boîtes de Pétri utilisées par nos clients Clinique pour leur contrôle microbiologique. À terme, cela concernera aussi nos clients Industrie puisque 100 % de nos boîtes de Petri seront livrées dans des cartons bruns.

“Une utilisation optimisée des matériaux, plus sobres, et l’adaptation de nos lignes de production pour réduire notre impact sur l’environnement est un engagement fort de bioMérieux qui a fait de l’éco-conception l’un des axes clés du pilier Planète de son ambition RSE.”

Mélanie Pelissard, Product Sustainability Manager

1 Polyéthylène téréphtalate.

2 Il s’agit du matériau qui compose la plupart des bouteilles d’eau..


SHARE THIS: