Passer au contenu principal
PUBLICATION DATE: 15 décembre 2025

En mai, bioMérieux lançait IDEA™ STEC, une innovation qui associe détection immunologique et milieu gélosé pour offrir une précision accrue et simplifier l’étape de confirmation dans la détection des Escherichia coli productrices de shigatoxines. En tant que leader mondial du diagnostic in vitro, bioMérieux est un partenaire de choix pour les acteurs de l'industrie agroalimentaire pour les soutenir dans l'anticipation des risques émergents et pour garder le contrôle sur leurs opérations.

 

Escherichia coli représente l'un des risques microbiens les plus critiques pour l'industrie agroalimentaire et un enjeu majeur de santé publique. Les souches Escherichia coli productrices de shigatoxines (STEC) sont des pathogènes responsables d'infections humaines aux manifestations cliniques variées, allant de la diarrhée aqueuse bénigne à la colite hémorragique, jusqu'au syndrome hémolytique et urémique (SHU), ce dernier étant la principale cause d'insuffisance rénale aiguë chez les jeunes enfants.

Les principales voies de transmission des STEC à l'homme sont la consommation d'aliments et d'eau contaminés, la transmission interhumaine et le contact avec des animaux porteurs (notamment les bovins).

 

Une nouvelle génération d'outils stratégiques pour la détection et la confirmation

Avec IDEA™ STEC, bioMérieux contribue à la prévention des infections  STEC en aidant les fabricants industriels de produits agroalimentaires à garantir l'absente de contaminants.

IDEA™ STEC est un milieu de culture breveté et innovant, conçu pour simplifier et optimiser l'étape de confirmation de la détection des STEC. Cette gélose innovante incarne une nouvelle génération d’outils stratégiques, intégrant des nanoparticules d’or complexées à des anticorps pour procéder à l’immuno-capture des shigatoxines produites par les E. coli. Une technologie de pointe qui améliore la prise de décision et renforce la fiabilité des résultats.

Ce nouveau milieu avancé permet l'isolement sélectif des souches STEC (stx⁺) et, plus spécifiquement des souches EHEC typiques (stx⁺ / eae⁺), optimisant considérablement le processus de confirmation en rendant l'identification des colonies plus simple, plus fiable et immédiatement reconnaissable.

 

Simplicité, efficacité et fiabilité pour l'industrie agroalimentaire

IDEA™ STEC, entièrement intégré à la méthode GENE-UP® EHEC et complété par le nouveau kit GENE-UP® Pathogenic E. Coli, deux tests PCR qualitatifs en temps réel, améliore la précision du screening en réduisant le nombre de présomptifs positifs et garantit la spécificité de la confirmation. Il permet ainsi de fournir des produits sûrs aux consommateurs et de contrôler les risques en toute confiance, tout en protégeant la réputation du fabricant agroalimentaire.

Grâce à ces deux innovations, GENE-UP® Pathogenic E. Coli et IDEA™ STEC, l'industrie alimentaire peut bénéficier d'un flux de travail simplifié, d'une efficacité accrue et de décisions plus rapides et plus fiables.

 

IDEA™ STEC est fabriqué sur deux sites bioMérieux en France, à Combourg et Marcy l'Étoile.


Sur le même sujet

Une longueur d'avance sur les STEC : lutter contre l'enjeu de santé publique que représentent les E. coli producteurs de shigatoxines (STEC)

Escherichia coli (désignée par le terme E. coli) est une bactérie généralement inoffensive naturellement présente dans les intestins des humains et des animaux. Cependant, certaines souches d'E. coli peuvent être extrêmement nocives. Une de ces souches est E. coli producteurs de shigatoxines (STEC) qui, en cas d'ingestion, peut créer des toxines dangereuses susceptibles de provoquer des infections graves.

SHARE THIS ARTICLE: