bioMérieux réalise un investissement stratégique dans Oxford Nanopore

Oxford, Royaume-Uni et Marcy-l’Étoile, France, 19 octobre 2023. Oxford Nanopore Technologies plc (LSE: ONT) (“Oxford Nanopore”), la société qui propose une technologie de détection moléculaire nouvelle génération utilisant des nanopores, et bioMérieux SA, acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro, (“DIV”) annoncent aujourd’hui que bioMérieux réalise un investissement immédiat de 70 millions de livres sterling dans Oxford Nanopore.

De plus, bioMérieux a l’intention de procéder à l'acquisition complémentaire d'actions d'Oxford Nanopore sur le marché secondaire dans la limite de 3,5 % du capital émis d'Oxford Nanopore, sous réserve de disponibilité et du prix des actions.

Cet investissement renforce les relations entre les deux sociétés et s’inscrit dans la suite du partenariat annoncé en avril dernier par lequel Oxford Nanopore témoignait de sa volonté de s’orienter vers les marchés cliniques. Cet investissement soutiendra le développement de produits d'Oxford Nanopore destinés au diagnostic in vitro, conformément à l'engagement de bioMérieux de contribuer à améliorer la santé publique dans le monde.

Grâce à ce partenariat et à cet investissement, les deux sociétés ont l'intention de capitaliser sur la technologie de pointe d'Oxford Nanopore et sur l'expertise de bioMérieux dans les domaines de la R&D, de la réglementation, de la biologie médicale et de l'accès au marché. A l’occasion de cette transaction, les deux entreprises créeront un comité consultatif - IVD Advisory Board – au sein d’Oxford Nanopore afin de faire progresser la technologie des nanopores dans l'utilisation clinique de routine.

Le séquençage par nanopore est une technologie innovante qui permet d’analyser de longs fragments d’ADN ou d’ARN. Il fonctionne en mesurant les variations d’un courant électrique générées lorsque les acides nucléiques passent à travers un nanopore protéique. Le signal résultant est décodé pour fournir la séquence spécifique d’ADN ou d’ARN. Parce qu’elle est évolutive et donne des résultats en temps réel, et au vu des progrès réalisés dans la précision du séquençage d’un seul nucléotide, cette technologie est idéale pour la caractérisation rapide, et à coût raisonné, d’agents pathogènes dans des échantillons cliniques.

Ensemble, les entreprises souhaitent répondre aux importants besoins non satisfaits des marchés clinique et diagnostique pour lesquels un séquençage riche en informations, rapide, accessible et abordable est essentiel et la technologie nanopore est particulièrement adaptée.

Oxford Nanopore reconfirme son objectif d'un EBITDA ajusté à l’équilibre d'ici la fin de l'année 2026.

Gordon Sanghera, Directeur Général d’Oxford Nanopore Technologies, commente : “Grâce à l'investissement stratégique de bioMérieux et à notre engagement commun en faveur de l'innovation, nous sommes en mesure d'accélérer le développement de solutions de diagnostic in vitro basées sur les nanopores. Cet investissement nous permettra de fournir plus rapidement des outils cliniques accessibles et abordables afin de répondre aux besoins non satisfaits et d'améliorer les prestations de santé partout dans le monde.”

Pierre Boulud, Directeur Général de bioMérieux, commente : “Cet investissement renforcera notre partenariat avec Oxford Nanopore et fournira davantage de ressources pour le développement de solutions innovantes dans le domaine du diagnostic in vitro. Forts de nos six décennies d'expertise dans le domaine du diagnostic in vitro, nous pensons que la nouvelle génération de technologie de séquençage développée par Oxford Nanopore est susceptible de répondre aux besoins de demain en matière de diagnostic et d'améliorer la prise en charge des patients, en particulier face à la menace toujours croissante des maladies infectieuses.”

Structure de la transaction

• bioMérieux s'est engagée à souscrire pour 29 025 326 d'actions ordinaires (soit 3,5 % des droits de vote d'Oxford Nanopore au 13 octobre 2023) d'Oxford Nanopore à un prix de souscription de 238,08 pence par action (la "Souscription"), sous la seule condition de la réalisation de l'Admission (telle que définie ci-dessous). Cette opération représente un investissement total de près de 70 millions de livres sterling.
  • Des demandes seront déposées auprès de la Financial Conduct Authority et de la London Stock Exchange pour que les actions émises dans le cadre de la souscription soient admises au segment de cotation standard de la liste officielle et aux échanges sur le marché principal des titres cotés de la London Stock Exchange ("Admission").
  • L'admission est prévue à compter du lundi 23 octobre 2023.
  • Le prix de souscription de 238,08 pence par action est égal au prix moyen pondéré en fonction du volume sur les six derniers mois arrêtés au 13 octobre 2023.

Dans le cadre de la souscription, sous réserve de certaines exceptions habituelles, bioMérieux s'engage à :

• Pendant une période de 5 ans, ne pas acquérir ou consentir l’acquisition d’intérêt dans les actions d'Oxford Nanopore qui feraient que  bioMérieux et ses affiliés auraient une participation supérieure à 9,9 % du capital émis d'Oxford Nanopore (à condition que cette restriction soit suspendue tant qu'Oxford Nanopore est en période d'offre (comprise dans les définitions du City Code on Takeovers and Mergers (le "Code")), et dans le cas d'une période d'offre commencée par une annonce en vertu de la règle 2.4 du Code, pendant une période d'un mois après la fin de cette période d'offre ;
  • ne pas céder d'actions d'Oxford Nanopore pendant 12 mois, sous réserve de certaines exceptions limitées ; et
  • se conformer à certaines conditions sur les cessions d’actions afin d'éviter toute perturbation du marché pour une période de quatre ans après l’expiration de la période de blocage de 12 mois, sous réserve de certaines exceptions limitées.

CP_Oxford Nanopore bioMérieux investment 20231019 FINAL FR2.pdf