Passer au contenu principal

Etude inédite : une adhérence insuffisante aux recommandations de prise en charge du sepsis fait courir un risque aux patients

Marcy-l’Étoile (France) et Londres (Royaume-Uni) – A l’occasion du mois de sensibilisation au sepsis, bioMérieux, un acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro engagé de longue date dans la lutte contre le sepsis, et la UK Sepsis Trust, une organisation caritative internationale, ont publié les résultats d'une enquête réalisée auprès de 368 médecins hospitaliers dans six pays européens afin d'évaluer leurs connaissances et leurs pratiques en matière de prise en charge du sepsis.

Parmi les résultats marquants :

  • L’ensemble des médecins interrogés dans les 6 pays européens ont une bonne connaissance du sepsis et de sa gravité, mais le suivi des recommandations pour un traitement rapide et adapté du sepsis (« Sepsis Bundles ») reste insuffisant, ce qui expose les patients à un risque de décès supérieur.
  • Plus de la moitié des médecins interrogés admettent que certains cas de sepsis ne sont pas détectés dans leur hôpital.
  • Le nombre élevé de patients et le manque de personnel ainsi que le manque de formation et de familiarisation aux recommandations sont identifiés comme les principaux obstacles au suivi des recommandations (« Sepsis Bundles).

Le sepsis est une maladie grave où la réaction de l'organisme à une infection provoque des défaillances d'organes et qui conduit souvent au décès. D’ordre général, il est désormais reconnu que le sepsis est responsable d'un plus grand nombre de décès que le cancer à travers le monde1,2. Chaque année en Europe, plus de 3,4 millions de personnes développent un sepsis et 700 000 d'entre elles ne survivent pas3.

Il est essentiel de détecter et diagnostiquer rapidement le sepsis pour favoriser une prise en charge précoce des patients. Plus la mise en place d'un traitement adapté est retardée, plus le taux de mortalité est élevé. Un ensemble de pratiques cliniques éprouvées, connu sous le nom de « Sepsis Bundles », a été défini à l'échelle internationale4. La mise en œuvre de ces « bundles » par les cliniciens au quotidien peut améliorer considérablement la situation des patients atteints de sepsis5.

Le Docteur Ron Daniels, expert mondial du sepsis et Directeur Général de la UK Sepsis Trust, commente : « Cette enquête importante souligne qu'il subsiste des différences considérables, entre les pays et au sein même de ceux-ci, dans la mise en œuvre appropriée des standards du diagnostic et du traitement du sepsis. La dure réalité est qu'il reste beaucoup à faire pour assurer une prise en charge rapide et efficace du sepsis. Alors que les systèmes de santé continuent de faire face à des problèmes comme le manque de personnel ou la nécessité de répondre aux besoins grandissants des patients, il est urgent de prendre des mesures pour garantir une formation constante sur la prise en charge du sepsis afin d'améliorer les soins et les résultats des patients. Compte tenu du taux de mortalité élevé lié au sepsis en Europe, il est évident que les gouvernements, les décideurs, les instances médicales et les professionnels doivent s'attaquer d'urgence à ces obstacles. »

 

RÉFÉRENCES

1 Rudd, K. et al. Global, regional, and national Sepsis incidence and mortality, 1990-2017: analysis for the Global Burden of Disease Study. The Lancet. 2020; 295: 200-11.

2 World Health Organisation. Cancer. Disponible ici: https://www.who.int/health-topics/cancer#tab=tab_1. Dernière mise à jour : Juillet 2022..

3 European Sepsis Alliance. What is Sepsis? – Definition of Sepsis. Disponible ici: https://www.europeanSepsisalliance.org/Sepsis#:~:text=Impact%20in%20Europe,%2C%20mental%2C%20and%20cognitive%20problems. Dernière mise à jour : Juillet 2022.

4 Evans L, et al. Surviving sepsis campaign: international guidelines for management of sepsis and septic shock 2021. Intensive Care Med. 2021 Nov;47(11):1181-1247.

5 Milano PK, Desai SA, Eiting EA, Hofmann EF, Lam CN, Menchine M. Sepsis Bundle Adherence Is Associated with Improved Survival in Severe Sepsis or Septic Shock. West J Emerg Med. 2018 Sep;19(5):774-781. doi: 10.5811/westjem.2018.7.37651. Epub 2018 Aug 13. PMID: 30202487; PMCID: PMC6123087.

Nom de fichier
CP_Sepsis_Etude_UKSepsisTrust_bioMérieux_Global_fr_20220926.pdf
Taille
325 KB
Format
application/pdf

Nom de fichier
CP_Sepsis_Etude_UKSepsisTrust_bioMérieux_France_20220926.pdf
Taille
340 KB
Format
application/pdf

Nom de fichier
Infographie_Sepsis_Bundles_Etude_bioMerieux_UKSepsisTrust_20220926.pdf
Taille
267 KB
Format
application/pdf