Passer au contenu principal
22 JUIN 2015

Les experts mondiaux se mobilisent contre la résistance aux antibiotiques lors du World HAI/Resistance Forum organisé par bioMérieux

A l’issue de cette 5ème édition, bioMérieux s’engage à soutenir un projet international de formation sur la lutte contre la résistance aux antibiotiques reconnue comme problème mondial de santé publique

Marcy l’Etoile (France) - 22 juin 2015 – Plus de 70 spécialistes de renommée internationale dans le domaine de la résistance bactérienne se sont réunis à Annecy à l’initiative de bioMérieux, acteur majeur du diagnostic in vitro et leader mondial en microbiologie, pour la 5ème édition du World HAI/Resistance Forum. L’objectif de cette rencontre était de partager leurs expériences et leurs expertises sur la résistance bactérienne chez l’homme, l’animal, dans l’environnement et l’alimentation. Leurs échanges lors du Forum ont confirmé l’importance de créer des synergies entre ces différents secteurs. La résistance aux antibiotiques impacte à la fois l’homme et l’animal, et seule une action coordonnée entre les médecines humaine et vétérinaire pourra permettre de lutter efficacement contre cette menace pour la santé publique dans le monde. Les experts ont également souligné le besoin de formation des professionnels de santé et de différentes cibles d’utilisateurs. Ils ont proposé plusieurs actions concrètes et innovantes en matière de formation et sélectionné en priorité le développement d’un projet international, que bioMérieux s’engage à soutenir.

La résistance aux antibiotiques est reconnue comme une priorité de santé publique mondiale par les organisations de santé (CDC, ECDC, OMS…). Face à la prise de conscience mondiale du problème de résistance aux antibiotiques, le Président Barrack Obama a annoncé cette année un plan national à 5 ans pour combattre cette menace croissante pour la santé publique. Dans ce contexte, le 2 juin dernier, bioMérieux a participé au Forum sur l’usage raisonné des antibiotiques organisé à la Maison Blanche afin de contribuer à la réflexion sur les différents changements qu’il est possible de mettre en œuvre dans les 5 prochaines années pour ralentir l’émergence des bactéries résistantes, éviter leur transmission et préserver l’efficacité des antibiotiques.

En effet, l’usage inapproprié ou excessif des antibiotiques chez les hommes comme chez les animaux a favorisé l’emergence de résistances bactériennes qui induisent une morbidité et une mortalité élevées et génèrent des surcoûts importants pour les systèmes de santé.

Il est donc important de suivre l’évolution de cette résistance et la consommation d’antibiotiques au niveau mondial. Ainsi, en 2013, lors de la précédente édition du World HAI/Resistance Forum, les experts s’étaient accordés sur la nécessité de mettre en place la première enquête de prévalence mondiale (GPPS) pour évaluer à la fois la consommation des antibiotiques et la résistance des bactéries en milieu hospitalier. bioMérieux est l’unique sponsor de cette étude. Cependant, afin de garantir l’indépendance des résultats obtenus, elle est menée par un groupe de scientifiques rassemblant les professeurs Herman Goossens, Dilip Nathwani, Vincent Jarlier et Peter Zarb qui ont déjà conduit des études similaires au niveau européen. Les résultats préliminaires de cette étude ont été présentés au cours du 5ème World HAI/Resistance Forum et les résultats définitifs seront disponibles en novembre prochain.

Les conclusions de la 5ème édition du World HAI/Resistance Forum ont porté sur l’importance de la formation pour lutter contre la résistance bactérienne dans le monde. bioMérieux s’engage à soutenir la mise en place d’outils de formation, facilement accessibles et adaptés aux différentes cibles d’utilisateurs. Ils doivent également permettre de suivre les progrès réalisés. Plusieurs exemples de campagnes de formation menées par des experts participants au World HAI/Resistance Forum, démontrent l’efficacité et l’importance de ce type d’initiatives développées au niveau mondial et adaptées localement.

bioMérieux poursuit son engagement historique en faveur de la santé publique. Ses investissements en innovation lui permettent de développer et de commercialiser des solutions innovantes de diagnostic, qui contribuent notamment à la lutte contre les maladies infectieuses et à une meilleure utilisation des antibiotiques. En parallèle, la Société soutient plusieurs initiatives de sensibilisation et des rencontres scientifiques de haut niveau telles que le World HAI/Resistance Forum, ainsi que des symposiums nationaux et des journées de sensibilisation pour les professionnels de santé humaine et vétérinaire.

Pour en savoir plus :  www.biomerieux.com      www.youtube.com/biomerieuxdiagnostic

A propos du World HAI/Resistance Forum

Organisé du 14 au 16 juin, le 5ème Forum mondial sur les infections nosocomiales et la résistance aux antibiotiques rassemble des experts de renommée internationale.

Leader mondial en microbiologie et pionnier dans le domaine des tests de détection de la résistance et de l’antibiogramme, bioMérieux travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé dans les domaines de la prévention des infections nosocomiales et de la résistance bactérienne aux antibiotiques. Le rôle et la contribution des tests diagnostiques sont essentiels pour lutter efficacement contre ces infections.

Le World HAI/Resistance Forum a pour objectif de faciliter les échanges scientifiques et le développement d’un réseau international d’experts engagés dans la lutte contre la menace chaque jour plus réelle que représente la résistance aux antibiotiques dans le monde.

Nom de fichier
cp_biomerieux_5eme_world_hai_resistance_forum_20150622.pdf
Taille
139 KB
Format
application/pdf